Alouettes

La LCF officiellement de retour pour la saison 2021

Crédit photo M.Melillo

Après plus d’un an d’absence dû à l’annulation de la saison 2020, la Ligue canadienne de football (LCF) est de retour au grand plaisir de ses nombreux partisans et les équipes auront l’occasion de retrouver les spectateurs et leur terrain. Après un camp d’entrainement qui a duré moins d’un mois, place à la saison 2021!

Les Alouettes retrouvent leur nid

Les Alouettes de Montréal vont tenter de regagner le cœur des Montréalais là où l’équipe les avait laissés lors de l’incroyable saison 2019, année où ils avaient atteint les éliminatoires de la LCF pour la première fois depuis fort longtemps. La saison des Moineaux débutera sur la route après une première semaine de congé.

En effet, les Alouettes commencent la saison sur les lignes de touche pour la simple et unique raison que, dans une ligue où il y a seulement neuf équipes, huit formations sont en action par semaine et la neuvième équipe est en congé. Montréal débutera donc sa saison avec deux matchs sur la route en Alberta. Le premier match sera à Edmonton et le deuxième à Calgary. La rentrée montréalaise se fera le 27 août face aux finalistes de la dernière édition de la Coupe Grey, les Tiger-Cats d’Hamilton.

Par ailleurs, à moins d’un changement de dernière minute, il pourrait y avoir jusqu’à 15 000 spectateurs dans les estrades, même s’il faut s’attendre à ce que le nombre de gens soit autour de 13 000 partisans. Des partisans qui donneront leur appui aux Alouettes sans aucun doute. Ces encouragements seront cruciaux dans une saison écourtée, puisque les matchs à domicile seront extrêmement importants. Remporter la majorité des matchs sur son terrain donne pratiquement un billet pour les éliminatoires.

Calendrier de la LCF qui aide Montréal

D’autre part, le calendrier est avantageux pour les Alouettes. En raison du nombre réduit de rencontres, les équipes joueront seulement 14 matchs (plutôt que 18). Ils ne joueront donc pas sur les huit autres terrains de la ligue. Les Alouettes n’iront pas jouer à Vancouver, ni en Saskatchewan, deux endroits où les Alouettes ont rarement du succès. C’est donc un heureux hasard pour l’équipe de Khari Jones.

De plus, Montréal jouera cinq de ses sept derniers matchs à domicile. Dans une ligue où les matchs à domicile sont très importants et avantageux, Montréal pourrait s’offrir un très gros élan en vue des séries. Si Montréal remporte quatre de ces matchs-là, l’équipe pourrait être sur son erre d’aller et possiblement inarrêtable. Cela pourrait se conclure avec une présence à la Coupe Grey, une première depuis 2010.

Ailleurs dans la LCF

Nouvelle identité

L’équipe d’Edmonton a choisi son nouveau nom. Ils avaient décidé de changer leur identité et d’abandonner le terme « Eskimos. » L’équipe avait pris le nom de l’équipe de football d’Edmonton jusqu’au 1er juin 2021 où ils ont dévoilé qu’ils allaient se nommer les Elks. L’équipe voulait absolument garder les initiales EE pour son nom, et Elks a été le nom choisi.

Conférence de l’Est

Les Tiger-Cats d’Hamilton seront encore à surveiller cette année puisqu’ils ont soif plus que jamais. L’équipe a perdu en finale de la dernière édition de la Coupe Grey, une troisième défaite au match ultime en sept ans. Leur dernière conquête remonte à 1999. Ils voudront fort probablement la gagner cette fois puisque la 108e édition de la Coupe Grey aura lieu à Hamilton, au Stade Tim Hortons. La disette des Tiger-Cats est la plus longue de toute la LCF.

Les Argonauts de Toronto seront possiblement l’équipe à surveiller dans l’Est puisqu’ils se sont grandement améliorés à toutes les positions. Ils ont finalement trouvé le remplaçant de Ricky Ray en Nick Arbuckle, ce qui fait que l’attaque des Argonauts est déjà meilleure. Ils ont également recruté le joueur étoile Henoc Muamba pour mener la défensive. La reconstruction semble aller dans la bonne direction et l’équipe pourrait causer une belle surprise et jouer les trouble-fêtes cette année.

Conférence de l’Ouest

La course sera serrée dans l’Est et on ne sait pas qui va s’emparer de la tête. C’est le même principe dans l’Ouest. Cependant, ce sont les cinq équipes qui aspirent à faire les séries et remporter un maximum de matchs. Il est difficile de ne pas voir Calgary, Winnipeg et la Saskatchewan dominants, puisqu’ils le sont année après année. Edmonton voudra être impressionnant avec son nouveau look et Vancouver voudra venger sa saison extrêmement gênante de 2019. La conférence de l’Ouest sera spectaculaire en 2021.

Toutefois, ce sont encore une fois les quarts-arrières qui feront la différence. Si Bo Levi Mitchell des Stampeders ne retrouve pas la forme, Calgary trouvera la saison pénible. Winnipeg a perdu deux de leurs QB et n’ont plus une aussi bonne profondeur. Ils ont gagné la Coupe Grey en utilisant leurs trois quarts de façon régulière. La Saskatchewan mise sur un quart très jeune, ce qui peut être synonyme d’erreur de jeunesse coûteuse. Finalement, chez les Lions, Mike Reilly voudra se racheter après avoir été désastreux en 2019 et Trevor Harris voudra connaître une bonne deuxième année à Edmonton. Bref, la meilleure équipe sera celle qui réussira à mieux protéger son quart-arrière.

Les amateurs de football et de la LCF seront grandement satisfaits du spectacle.

***

Surlebanc.ca est avant tout un podcast que l’on peut écouter sur plusieurs plateformes, entre autres sur sa page Facebook.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut