Canadiens

Joueurs intéressants pour les Canadiens

Crédit photo : Mark Humphrey/AP

Les Canadiens se sont rendus en finale de la Coupe Stanley la saison dernière et ils souhaitent y retourner afin de soulever le trophée tant convoité. Pour ce faire, la formation devra sans aucun doute s’améliorer à quelques positions, puisque la présence en séries du Tricolore est loin d’être assurée dans une division très forte. En plus du Lightning, les Canadiens devront tenter de se classer en devançant les Bruins, les Maple Leafs ou les Panthers. Sans compter pour battu les Red Wings, les Sénateurs et les Sabres. Bref, voici quelques joueurs autonomes qui pourraient intéresser la formation de Marc Bergevin.

Un attaquant dominant

L’attaque des Canadiens manque un petit quelque chose pour être une équipe éclatante qui peut aller loin en séries. Outre la position de centre qui a déjà été évoquée, Montréal se doit de se trouver des attaquants. Tyler Toffoli et Josh Anderson ne peuvent marquer tous les soirs et il ne faut pas trop mettre de pression sur Cole Caufield. Bien-sûr, la meilleure acquisition que le Tricolore puisse faire est de retrouver Jonathan Drouin en forme. Un trio composé de Drouin, Caufield et Suzuki pourrait être dominant. Il ne manquerait alors qu’un ailier pour compléter le deuxième ou le troisième trio.

Piger au Colorado
Photo par Michael Martin via Getty Images

Un attaquant duquel on entend peu parler est Gabriel Landeskog. Le capitaine de l’Avalanche testera vraisemblablement le marché des joueurs autonomes et il pourrait aller chercher beaucoup s’il ne reste pas au Colorado. Le problème pour les Canadiens, c’est que Marc Bergevin n’a pas le budget pour se permettre Landeskog à long terme. Il pourrait tout de même s’intéresser à lui puisqu’il est un marqueur régulier de 20 buts qui obtient énormément de passes. Pour ce faire, il devra le signer à court terme ou faire des transactions. Bref, il est tout de même un type de joueur qui manque à Montréal.

L’Avalanche pourrait perdre un autre attaquant, soit Brandon Saad. L’attaquant originaire de Pittsburgh pourrait bien retourner à la maison et jouer avec Sidney Crosby. Toutefois, si ça ne l’intéresse pas, Montréal adore ce style de joueur qui cadre parfaitement dans la vision de Marc Bergevin : un gros attaquant qui marque une vingtaine de buts par saison et qui peut jouer en avantage numérique. D’autant plus qu’il est gaucher, et les Canadiens manque d’ailiers gauches de qualité dans sa formation.

Le cas Hoffman

Même si son passage à Ottawa s’est mal terminé, l’attaquant Mike Hoffman s’est bien repris avec les Panthers et les Blues. Il demeure une menace constante pour les équipes adverses. À partir de la saison 2014-2015, les partisans ont pu voir Hoffman comme un des excellents marqueurs et pointeurs de la LNH. Excepté la saison dernière où il a fait uniquement 17 buts en 52 matchs, il a toujours inscrit plus de 22 filets par saison lorsqu’il s’agissait de saisons complètes. Il a plusieurs défauts qui font rager les spectateurs et ses entraîneurs, mais Hoffman fait en moyenne 56 points par saison. Plus précisément, il se trouve entre 48 et 70 points en ne comptant pas la saison dernière où il a pris part à seulement 52 matchs et qu’il a obtenu 36 points.

Hoffman est un joueur qui amasse beaucoup de points et avec le départ de Tomas Tatar, c’est le type de joueur qui pourrait très bien se retrouver dans la formation des Canadiens afin de compter un grand nombre de buts. Le vide de Tatar laisse vacant une quarantaine de points par un attaquant du Canadiens qui ne peut être combler que par Cole Caufield.

Un défenseur à tout prix

La défensive des Canadiens est un grand mystère. On sait que Jeff Petry, Ben Chiarot et Joel Edmundson joueront la saison prochaine. Qui sont les autres? Très bonne question. On présume que Jon Merrill et Erik Gustafsson ont été remerciés et non rappelés. Kulak a complètement été écarté des séries éliminatoires, est-il donc encore dans les plans? Romanov n’a pas joué en séries, que faut-il en comprendre? Il faudra donc trouver des défenseurs pour jouer dans la formation ou être les remplaçants.

De fortes rumeurs amène le défenseur Chris Wideman avec les Canadiens, mais il faut autre chose.

Remplacer Shea Weber pour jouer avec Chiarot
Photo par Jamie Sabau/NHLI via Getty Images

Les Canadiens devront trouver un joueur pour être jumeler à Ben Chiarot pour contrer les meilleurs trios adverses. Ce joueur remplacera en quelque sorte Shea Weber dans la formation. Ce défenseur doit être très utile défensivement et peut être une menace en avantage numérique. L’un des seuls noms possibles est celui de Dougie Hamilton. Le défenseur, qui pourrait quitter les Hurricanes, a le côté physique. Il peut être offensif comme le témoigne ses nombreuses saisons de plus de 40 points. Toutefois, sur le marché, il demanderait facilement plus de sept millions, ce que Marc Bergevin n’est pas prêt à payer. S’il décide de signer Hamilton, Montréal règlerait toutefois son problème en défensive d’un seul coup et pour très longtemps.

Un défenseur qui pourrait être utile est Ryan Suter. L’ancien du Wild du Minnesota vient de voir son contrat être racheté même s’il peut encore donner du bon hockey. Il ne doit absolument pas être le plan A des Canadiens, mais il pourrait certainement être une solution pour Bergevin s’il veut aller se chercher de l’aide de la part d’un vétéran. Il ne marque pas beaucoup de buts, il n’en marque presque pas, mais il obtient énormément de passes lorsqu’il est en santé. Avec le Wild, il a connu six saisons avec plus de 35 mentions d’aide, dont quatre avec plus de 40 passes.

Amener de l’offensive.
Photo par Andy Devlin/NHLI via Getty Images

Lors des séries éliminatoires, l’un des problèmes des Canadiens a été que les défenseurs ne contribuaient pas offensivement. Montréal se devra de se dénicher un arrière pouvant faire des points, que ce soit en avantage numérique ou à cinq contre cinq. Plusieurs noms sont intéressants sur le marché des joueurs autonomes.

S’il ne parvient pas à s’entendre avec les Oilers, Tyson Barrie pourrait très bien être le quart-arrière que les Canadiens cherchent pour l’une des deux vagues de l’avantage numérique. Lorsqu’il s’agit d’une saison complète, Barrie peut atteindre le plateau des 10 buts et faire 50 points. Il a amassé 30 passes à chacune de ses sept dernières saisons, frôlant les 60 points à deux reprises.

Appeler Seattle et faire une transaction

Le Kraken de Seattle a repêché énormément de défenseurs lors de leur repêchage d’expansion et il est presque assuré qu’ils vont vouloir en transiger. Trois joueurs pourraient être bien intéressants.

Les Canadiens ont retrouvé un désir d’acquérir des joueurs québécois, alors pourquoi ne pas s’informer auprès du Kraken pour l’ancien des Bruins, le défenseur Jérémy Lauzon? Il ne gagne que 850 000 dollars, il peut jouer autant à gauche qu’à droite, il est encore jeune et il rentre dans le moule des défenseurs des Canadiens, c’est-à-dire un défenseur de plus de 6 pieds et 200 livres.

Toutefois, si l’on parle d’un joueur qui est physiquement ce que les Canadiens recherchent, c’est le défenseur Carson Soucy qu’il faut demander. L’ancien du Wild du Minnesota fait 6 pieds 5 pouces et pèse 211 livres. Montréal aurait probablement l’une des plus grosses défensives de la LNH et il n’y aurait pas beaucoup de joueurs qui voudraient la défier. Soucy est sous contrat pour encore deux saisons à 2 750 000 $.

Finalement, le Kraken de Seattle avait opté pour Vince Dunn au détriment de Vladimir Tarasenko chez les Blues de St. Louis. Vince Dunn est agent libre avec restriction, et rien ne dit que le Kraken voudra le signer. Il pourrait bien être sur le marché des transactions et ce serait un bon candidat pour venir jouer avec Montréal. Il est un jeune défenseur rapide de 24 ans. Il amasse entre 20 et 35 points par saison et il ne gagnera pas trop cher. En avantage numérique, il pourrait très bien être sur la seconde vague, celle que Jeff Petry ne contrôlera pas. Il n’est pas du tout dans le style de Shea Weber, mais il pourrait contribuer à sa façon.

Troisième paire

Pour la troisième paire défensive, techniquement Brett Kulak et Alexander Romanov sont sous contrat. Ils devraient donc y être si on se fit à la logique. Xavier Ouellet et Corey Schueneman, sur lequel nous avions écrit lors du bilan du Rocket, peuvent être des remplaçants, puisqu’ils font de l’excellent boulot avec le Rocket de Laval. Toutefois, Marc Bergevin nous a habitué à un surplus de défenseurs et ce ne serait pas surprenant qu’il décide de se trouver trois ou quatre autres défenseurs, puisqu’à Laval, le réservoir est presque vide.

Un défenseur qu’on associe facilement aux Canadiens est David Savard. L’ancien des Blue Jackets de Columbus pourrait très bien s’entendre avec Montréal puisqu’il cadre parfaitement dans le style de l’équipe. Il est un gros défenseur qui fait une excellente première passe, n’a pas de difficulté à patiner. Il serait le joueur parfait que les Canadiens cherchent pour stabiliser sa troisième paire défensive et il pourrait très bien évoluer avec Romanov. 

Sinon, les Canadiens avaient tenté d’aller chercher un défenseur bien connu à Montréal la saison dernière. Il était intéressé de venir jouer ici, mais en raison de la pandémie et des frontières fermées, il ne voulait pas venir. Il est également joueur autonome cette année, donc il serait curieux de voir si Marc Bergevin voudrait encore offrir un contrat à… Zdeno Chara!

***

Surlebanc.ca est avant tout un podcast que l’on peut écouter sur plusieurs plateformes, entre autres sur sa page Facebook

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut