Canadiens

Coupe Stanley | Doublé pour le Lightning, fin du conte de fée pour le CH

Le Lightning de Tampa Bay a éliminé sans trop de difficulté les Canadiens de Montréal pour remporter une deuxième Coupe Stanley consécutive. Tampa Bay est la troisième équipe en 25 ans à décrocher deux championnats en deux ans. Elle succède aux Red Wings de 1998 et 1999 et aux Penguins en 2016 et 2017.

Retour sur cette finale et le beau parcours du club montréalais.

Andrei Vasilevskiy intraitable

Crédit photo : DIRK SHADD | Tampa Bay Times

Le gardien du Lightning Andrei Vasilevskiy a été incroyable lors de cette finale en empêchant constamment les Canadiens de marquer, dont dans le match #5 où il a été parfait. Vasilevskiy a continué sur sa lancée qu’il avait entamée dans les autres rondes puisqu’il avait également frustré l’excellente offensive des Islanders en les blanchissant lors des deux derniers matchs.

Il a d’ailleurs été nommé pour le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires. Il s’agit d’une première pour un gardien depuis Jonathan Quick en 2012.

Yanni Gourde

Crédit photo : Gerry Broome | AP

Jamais repêché dans la LHJMQ, jamais repêché dans la LNH, Yanni Gourde vient de remporter sa deuxième Coupe Stanley consécutive en jouant un rôle important dans la formation.

Bien qu’il ne parvienne pas à avoir autant de points que lors des séries de l’an dernier, son apport sur le troisième trio du Lightning a été extraordinaire et sa ligne a été une menace constante lors de cette finale.  Barclay Goodrow, Yanni Gourde et Blake Coleman ne représentent peut-être pas sur papier une unité dangereuse, mais la réalité est toute autre puisque chacune de leurs présences sur la patinoire amenait des chances de marquer pour la formation floridienne.

La performance des Canadiens de Montréal

Bien que les supposés 3500 spectateurs dans le Centre Bell et les millions à l’extérieur doivent être déçus du résultat final et de la performance en finale de l’équipe, Montréal peut être satisfaite et fière des prouesses des Canadiens lors de ces séries 2021.

Au départ, presque personne ne prenait Montréal contre Toronto. Ils ont aussi réussi à renverser les Jets très facilement. Par la suite, ils ont surpris la planète hockey en vainquant les Golden Knights de Vegas, qui étaient parmi les favoris pour gagner le précieux trophée, en six matchs. Cette équipe a connu un parcours extraordinaire et c’est un exploit qui restera gravé dans la mémoire de plusieurs.

Ce parcours en séries éliminatoires permettra de donner confiance à Cole Caufield qui arrivera au camp d’entraînement avec l’objectif de retourner en finale, mais de remporter le précieux trophée. Pourquoi pas ramener le trophée Calder en prime? Ces séries ont également offert à Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi plus d’expérience comme joueurs de centre. Carey Price a quant à lui enfin réussi à faire taire ses détracteurs puisqu’il a conduit son équipe en grande finale, et il a été dominant en séries.

Bien que Michel Lacroix l’ait annoncé comme entraîneur-chef intérimaire encore une fois, Dominique Ducharme a géré l’équipe de façon extraordinaire entre le match #5 contre Toronto et sa quarantaine obligatoire. Sa gestion de match et ses excellents résultats lors des séries ont fort probablement convaincu l’organisation des Canadiens de le prolonger à titre d’entraîneur-chef de la formation pour plusieurs saisons.

***

Surlebanc.ca est avant tout un podcast que l’on peut écouter sur plusieurs plateformes, entre autres sur sa page Facebook

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut