Canadiens

La LNH enfin de retour!

photo par CLAUS ANDERSEN /Getty Images

L’action a (enfin) repris dans la LNH et voici quelques informations à retenir sur cette première semaine complètement folle qui comprend notamment des surprises causées par différentes formations.

Anderson et les Canadiens

Photo par Mark Blinch via Getty Images

Les Canadiens de Montréal ont obtenu des points dans tous leurs matchs depuis le début de la saison, notamment grâce au brio de deux nouveaux attaquants chez le Tricolore. Josh Anderson a été excellent face aux Maple Leafs de Toronto et Tyler Toffoli s’est moqué de son ancienne équipe, soit les Canucks de Vancouver.

Josh Anderson est vraiment rapide, très gros, et son lancer est exceptionnel! Toffoli, ça lui a pris un peu plus de temps, mais il a la précision d’un chirurgien, il complète à merveille les jeux, comme ce but orchestré par Nick Suzuki. D’ailleurs, il est l’un des meilleurs marqueurs de la LNH au moment d’écrire ces lignes.

Que dire du travail d’Alexander Romanov? Personne ne pouvait prévoir que ce jeune défenseur russe allait être aussi calme, dominant et solide à la défensive des Canadiens. D’ailleurs, ce ne sera pas bien long qu’il ait un temps de glace nettement augmenté. Il est vraiment trop tôt pour faire comme Bernie Sanders et aller s’assoir sur la rue Sainte-Catherine pour le défiler, mais l’équipe est impressionnante et l’une des meilleures éditions la dernière conquête de l’organisation.

Il y a deux bémols chez les Canadiens de Montréal : ils ne sont pas capable de gagner en temps supplémentaire, ayant déjà deux défaites en cette situation à leur fiche, et ils n’ont pas de partisans, donc les joueurs ne sont pas obligés d’envoyer la rondelle dans les gradins. Il n’y aura personne d’heureux. Montréal prend beaucoup trop de pénalité.

Les Oilers dans le trouble

Si les Canadiens ont impressionné, ils ont obtenu de l’aide des Oilers d’Edmonton qui n’ont pas été très bons. Mikko Koskinen, leur gardien de but avec une clause de non-mouvement et un salaire de 4,5 millions pour les deux prochaines années, est sérieusement mauvais. Il ne contrôle aucun rebond et accorde tellement de mauvais buts que les attaquants des Oilers perdent confiance. Montréal pourrait très bien leur offrir Charlie Lindgren. Il ne fera pas pire et ça ferait sauver de l’argent sous le plafond…

L’autre problème des Oilers est bien sûr que, si McDavid et Draisaitl ne font aucun point, il n’y en a pas. Toutefois, cette année, Ryan Nugent-Hopkins et Kailer Yamamoto contribuent! Les quatre joueurs ont respectivement, 7, 7, 5 et 5 points, comparativement au reste de l’équipe qui est à 2, 1 ou moins. Ce n’est pas une offensive très variée à Edmonton.

Bon départ chez certaines équipes

Malgré l’absence de Nikita Kucherov, le Lightning a un excellent début de saison avec trois victoires en autant de matchs. C’est vrai qu’ils ont commencé contre les Blackhawks de Chicago, mais Tampa Bay a pu se mettre en confiance. Les Golden Knights de Vegas ont une équipe pour aller jusqu’au bout et leur début de saison va en ce sens puisqu’ils accumulent les victoires dans une division que le premier rang sera très important, puisqu’ils ne veulent pas affronter St. Louis ou le Colorado au premier tour des séries.

Il y a également le Wild du Minnesota qui connait un excellent début de saison, assez surprenant dans leur cas. Il sera curieux de voir si l’équipe pourra continuer sur sa lancée en affrontant les trois grosses puissances de cette division, puisqu’affronter les trois équipes de la Californie, c’est bien, mais les puissances n’y sont vraiment pas.

La COVID-19 dans la LNH

Les Panthers de la Floride ont été l’équipe qui a subi la plus grosse conséquence concernant la COVID-19. Même si l’équipe n’a pas été grandement touchée, leur début de saison a été chamboulé puisque les Stars de Dallas et les Hurricanes de la Caroline ont dû reporter des matchs, et ces deux séries de rencontres étaient contre les Panthers. C’est donc dire que l’équipe floridienne se verra octroyer un calendrier entassé même s’ils n’ont pas de responsabilité dans le report de ces matchs.

Les Stars de Dallas ont dû reporter leur début de saison puisqu’une grosse éclosion avait mis six joueurs et deux membres du personnel sur la touche.

Les Capitals de Washington ont également eu un problème avec la COVID-19, puisque Alexander Ovechkin, Dmitry Orlov, Evgeny Kutznesov et Ilya Samsonov se sont tous les quatre retrouvés sur la liste de la COVID après avoir passé un temps dans la même chambre d’hôtel, ce qui a d’ailleurs valu une amende de 100 000 $ au Capitals pour avoir brisé le protocole de la LNH.

Enfin des rivalités

Plus que jamais, il y aura des rivalités dans la LNH. Nous n’en avons pas vu dans la première semaine, mais on sait d’abord qu’Auston Matthews n’aime vraiment pas les quelques doubles-échecs de Shea Weber et Ben Chiarot, lui qui a envoyé son agent critiquer le fait qu’il n’y a pas assez de pénalités pour ce genre de geste.

On se rapproche toutefois des fameux Flames – Oilers que l’on verra 10 fois cette année, ainsi que de la nouvelle rivalité entre les Flyers et les Bruins. Est-ce que Chicago et Detroit vont recommencer à se mépriser. Est-ce que les deux équipes finalistes l’an dernier vont commencer à se détester puisqu’ils sont dans la même division cette année?

Il y en aura peut-être une entre les Blue Jackets de Columbus et le Lightning de Tampa Bay. Ces deux équipes s’affronteront souvent et ils ont une belle histoire en séries éliminatoires l’un contre l’autre. La rivalité qui se créera sans doute est celle entre les Blues de Saint-Louis, les Golden Knights de Vegas et l’Avalanche du Colorado. Les trois équipes voudront à tout prix battre les deux autres afin de s’assurer du premier rang, et lorsque trois des meilleures formations de la ligue sont dans la même division, ça fait d’excellents matchs émotifs.

***

Surlebanc.ca est avant tout un podcast que l’on peut écouter sur plusieurs plateformes, entre autres sur sa page Facebook

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut