Cyclisme

Bilan de la première moitié du Tour de France

Tour
Primoz Roglic, meneur du classement général. Crédit photo : AFP.

Après 10 jours de compétitions, nous en sommes à la moitié du Tour de France. Même s’il demeure encore indécis sur le vainqueur final, il a livré quelques premières vérités.

Les favoris tiennent leur rang

Hormis Thibaut Pinot qui a craqué sur la première étape pyrénéenne, les principaux favoris tiennent leur rang et en premier lieu Primoz Roglic, désormais leader du classement général.

La communication autour du Slovène indiquait qu’il s’était mal remis de sa chute dans le Dauphiné Libéré, ce qui avait perturbé sa préparation. Il faut croire que c’était du bluff. En effet, le coureur de la formation Jumbo Visma est apparu très solide sur cette première partie, ce qui lui a permis de s’emparer du maillot jaune qu’il va tenter de conserver jusqu’à Paris.

Le vainqueur sortant Colombien Egan Bernal est apparu lui aussi en excellente forme. Il sera le principal adversaire de Roglic.

Enfin, et c’est une confirmation, le jeune Slovène Tadej Pogacar a été très en vue, remportant une étape pyrénéenne. Il est un prétendant naturel au podium.

Pas de hiérarchie chez les sprinteurs

Sur un Tour de France, il arrive régulièrement que le sprinteur dominant du moment remporte plusieurs étapes lors d’une même édition. Cette année, ce n’est pas le cas et, en fonction des arrivées, les maîtres de la discipline se sont partagés les bouquets.

Ainsi, Caleb Ewan, Sam Bennet, Wout van Aert et même le vétéran Alexander Kristoff, dans des conditions un peu particulières, ont tous inscrit une étape à leur palmarès.

Peter Sagan, plusieurs fois placé mais jamais gagnant, ne fait pas partie de cette liste. Un peu moins véloce que par le passé, il ne parvient plus, en vitesse pure, à battre les meilleurs. Il aura toutefois des opportunités sur des étapes plus vallonnées qui peuvent arriver au sprint en ayant éprouvé ses principaux concurrents. Une victoire d’étape constituerait de surcroit un bonus important dans sa conquête d’un huitième maillot vert, le barème ayant été modifié cette année, donnant de gros points aux vainqueurs d’étape.

Les baroudeurs français à l’honneur

Que ce soit Julian Alaphilippe, vainqueur d’une belle étape et porteur du maillot jaune deux journées, ou Nans Peters, victorieux lui aussi d’une étape, les baroudeurs français se sont mis à l’honneur.

La victoire de Nans Peters est illustrative à ce niveau. Formé au sein de la formation française AG2R La mondiale, c’est un coureur ultra polyvalent, capable de bien passer les bosses et de disputer des sprints. Il possède un tempérament de battant et une belle éthique de travail. Après sa victoire d’étape durant son premier Giro (Tour d’Italie) en 2019, il enrichit son palmarès d’une victoire lors de son premier Tour. Cela n’est clairement pas un hasard.

Hugo Houle dans le tempo

Notre Québécois Hugo Houle fait un début de Tour intéressant. Visiblement autorisé par sa formation Astana à jouer sa carte personnelle sur les arrivées au sprint, il a terminé 11e de l’étape de Lavaur et s’est classé parmi les 15 premiers sur deux autres étapes (Nice et Privas). Actuellement 68e du classement général, il réaliserait sa meilleure performance sur un classement général d’un grand tour s’il maintient son rang.

Le secret de ces belles performances est probablement le petit déjeuner québecois à l’érable qu’il prend chaque matin avant le départ!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut