Europe

Le Real Madrid renoue avec le titre

Le Real Madrid a remporté le titre sur sa pelouse au terme de la 37e journée du championnat d'Espagne. (Crédit photo : RTBF.be)

Moins d’un an après avoir connu sa pire saison en près de 20 ans, le Real Madrid redevient champion d’Espagne. Les hommes de Zinédine Zidane ont confirmé leur triomphe en l’emportant par la marque de 2 à 1 face à Villareal jeudi.

Il s’agit du 34e titre de Liga de l’histoire du club, ce qui demeure un sommet en Espagne. Le FC Barcelone suit en deuxième position avec 26 sacres.

D’ailleurs, les deux géants espagnols étaient encore les têtes d’affiche de cette édition 2019-2020. À partir de la sixième journée, seules ces deux formations se sont partagées la tête du championnat. Leurs confrontations auront finalement été décisives, Madrid ayant obtenu quatre points sur une possibilité de six.

Les vétérans se lèvent

Parmi les éléments essentiels de cette nouvelle réussite, notons Sergio Ramos et Karim Benzema. Tous deux au club depuis respectivement 15 et 11 ans, ils ont encore su démontrer pourquoi ils sont essentiels aux succès de la Casa Blanca.

Au cours de la saison, Ramos est devenu le défenseur ayant marqué le plus grand nombre de buts dans l’histoire du championnat espagnol. Son compteur pointe désormais à 69 réalisations, soit 2 de plus que Ronald Koeman. Les mauvaises langues diront que la majorité des buts marqués par le capitaine madrilène étaient sur penalty, mais n’empêche qu’il a dû les convertir.

Ramos s’est aussi distingué par ses qualités de leader. L’an dernier, il n’a pas hésité à faire savoir son mécontentement lors d’une saison blanche, puis, tout au long de la dernière saison, il a poussé cette équipe vers le haut. On dit souvent qu’il est le cœur de cette équipe, notamment en raison de son historique avec celui-ci. Et bien, il l’a prouvé encore cette année.

De son côté, Karim Benzema continue de surprendre. Au fil des années, divers attaquants ont tenté de lui faire perdre son poste de partant à Madrid, mais aucun n’a été en mesure de le faire. Cette saison, il ne jouait pas les seconds-violons derrière Cristiano Ronaldo. Il était la vedette offensive du club et il l’a prouvé avec une récolte de 21 buts en championnat. Imaginez, le deuxième meilleur attaquant du club a été Vinicius Junior qui a cumulé seulement… trois buts.

Thibault Courtois s’est également illustré devant la cage madrilène, ayant réalisé 18 jeux blancs en 34 matchs.

Gros défi

Les célébrations de champions nationaux seront de courte durée pour le Real Madrid. Ceux-ci doivent jouer un dernier match de Liga face à Leganés le 19 juillet, puis entreront dans leur phase de préparation pour une version revue de la Ligue des champions de l’UEFA.

Ils affronteront Manchester City dans le cadre du match retour de leur huitième de finale qui est prévu le 7 août. Les hommes en blanc auront fort à faire, car l’équipe anglaise a remporté le premier match par la marque de 2 à 1 au Santiago Bernabeu. Ils seront aussi privés des services de Sergio Ramos qui a reçu un carton rouge au match précédent.

Est-ce qu’ils sauront sortir un lapin de leur chapeau?

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut