Hockey

Les grands oubliés | Esa Lindell

Chaque semaine la chronique Les grands oubliés portera sur les joueurs les plus sous-estimés de la LNH. Pour cette première, dressons un portrait du défenseur des Stars de Dallas, Esa Lindell.

Tout d’abord, Lindell fût un choix de troisième ronde, 75e au total par les Stars de Dallas à l’encan amateur de 2012. L’ancien du Jokerit d’Helsinki et du Assat Pori n’a pas récolté des statistiques offensives très impressionnante lors de son séjour en Finlande. Sa meilleure campagne a eu lieu en 2014-2015 avec 35 points. En 2014, il remporta la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior avec la Finlande. Il joua ses premiers matchs dans la LNH en 2015-2016, ne récoltant aucun point et un différentiel de -3 en quatre parties.

En 2016-2017, ce fût la première saison complète de l’arrière gaucher et également le véritable début de son éclosion chez les professionnels. Lors de son année recrue, l’arrière finlandais a récolté 18 points et un différentiel de +8. La saison suivante, il fit encore mieux avec 27 points et un excellent différentiel de +19 en 80 matchs de saison régulière.

Maintenant, parlons de la plus récente campagne, qui était la troisième d’Esa Lindell dans le circuit Bettman. Il a été fumant! Au-delà de sa récolte de 33 points, Lindell s’est manifesté comme étant le meilleur défenseur de la brigade des Stars de Dallas cette saison. Son différentiel de +14 est loin d’être une coïncidence. Il a rapidement été l’homme de confiance de Jim Montgomery. L’entraîneur-chef recrue l’a utilisé à toutes les sauces. Très efficace sur la deuxième vague de l’avantage numérique et surtout en infériorité numérique, le joueur de 25 ans a également été confronté aux meilleurs trios des formations adverses à cinq contre cinq. Il était aussi sur la patinoire pour les moments importants, tant en saison régulière que lors du tournoi printanier. En plus, il s’implique physiquement de façon régulière. Un défenseur très complet qui passe sous le radar.

En terminant, bien que Miro Heiskanen ait été époustouflant et très solide à sa saison recrue et que son avenir est prometteur, le vrai général du corps défensif des Stars est sans contredit Esa Lindell. Tout le monde parle d’Heiskanen (et avec raison), car il sera un futur gagnant du trophée Norris. Par contre, peu de gens mentionnent la solidité et l’impact de Lindell dans l’alignement des Stars de Dallas. Avec tout ce que Esa Lindell a démontré, on peut affirmer sans crainte que sa nouvelle entente de six ans et 34,8 millions est une aubaine. On s’en reparle dans deux ans, mais il pourrait s’agir d’un véritable vol!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut