Formule 1

Que se passe-t-il avec Sebastian Vettel?

(C) Getty

Sebastian Vettel est l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule 1. En effet, il l’est l’un des rares à avoir remporté quatre championnats. Toutefois, il aurait pu en ajouter deux de plus si ce n’était des nombreuses erreurs qu’il a commises au volant de sa Ferrari. 

Durant son passage avec l’écurie Red Bull, Vettel a été en mesure de remporter quatre championnats consécutifs. En 2013, il avait réussi à gagner neuf courses de suite. Il est le seul pilote à avoir réussi cet exploit en une seule saison. Bien qu’il ait eu plusieurs écarts de conduite en course avec son coéquipier de l’époque, Mark Webber, Vettel dominait son sport aussi bien que Tiger Woods au golf ou Tom Brady au football.

Toutefois, Vettel n’a pas rempli le mandat que Ferrari lui avait donné en 2015 lorsque ce dernier s’est joint à l’écurie italienne : gagner un championnat des pilotes. En effet, Ferrari misait beaucoup sur Vettel. La Scuderia n’a pas vu l’un de ses pilotes remporter un championnat depuis le sacre de Kimi Räikkönen en 2007.

Plusieurs erreurs majeures en piste

Depuis la retraite de Nico Rosberg en 2016, les chances de Vettel de remporter un cinquième championnat sont beaucoup plus grandes. En effet, l’Allemand n’a qu’à déjouer Lewis Hamilton qui est le seul pilote qui représente une véritable menace pour lui.

En 2017, Vettel avait connu un excellent début de saison en remportant quatre des 11 premiers Grands Prix comme Lewis Hamilton. Toutefois, sa fin de saison a été désastreuse. Il n’a réussi qu’à monter une seule fois sur la plus haute marche du podium contrairement à Hamilton qui a été en mesure de le faire à cinq reprises. Vettel avait commis plusieurs erreurs en piste, notamment des mauvais dérapages, une mauvaise application de la stratégie de son écurie et plusieurs collisions avec les autres pilotes.

L’année suivante, les amateurs s’attendaient à mieux du pilote allemand. Ferrari avait effectué plusieurs changements techniques à leurs voitures. Ainsi, Vettel n’avait aucune raison de s’incliner à nouveau devant Hamilton. Malheureusement, comme en 2017, après avoir connu un excellent début de saison, Vettel a commis les mêmes erreurs.

Toutes ces erreurs lui auront coûté plusieurs points au classement, ce qui aura permis à Hamilton de le distancer et de remporter à nouveau le championnat des pilotes.

Un jeune pilote dans les pattes

Durant la saison morte, Ferrari a décidé d’écarter Räikkönen de l’écurie et de le remplacer par Charles Leclerc, un jeune pilote monégasque de 21 ans qui pilotait pour l’écurie Sauber l’année dernière.

Alors que Vettel croyait que son poste de pilote #1 était assuré, voilà que Leclerc est venu brouiller les cartes en connaissant un excellent début de saison 2019. Après trois Grand Prix, ce dernier a déjà réussi à monter sur le podium. En effet, Leclerc a terminé troisième au Grand Prix de Bahreïn et si ce n’était pas de sa voiture, qui était tombé en panne vers la fin du Grand Prix, il aurait pu monter sur la plus haute marche du podium.

Ferrari semble encore considérer Vettel comme premier pilote de l’écurie malgré les erreurs de pilotage qu’il commet encore cette année. En effet, l’écurie a demandé à Leclerc de laisser passer son coéquipier pour qu’il puisse rattraper les Mercedes durant le Grand Prix de Chine. Malgré le fait que Vettel n’ait pas été en mesure de le faire, Ferrari n’a pas demandé à l’Allemand de laisser passer Leclerc devant lui en fin de course. Au final, Vettel a finit troisième, tout juste devant son partenaire.

Est-ce que Vettel aura encore la faveur de Ferrari et sera en mesure de remporter un nouveau championnat des pilotes cette année ou Leclerc sera en mesure de s’imposer devant l’Allemand et deviendra le pilote numéro un de Ferrari? Ça reste à voir!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut