Course

Tour d’horizon de la F1

Photo Nelson Almeida. AFP

La saison 2018 de la Formule 1 tire à sa fin. Voici les éléments à retenir de cette fin de calendrier.

Un deuxième championnat des pilotes consécutif pour Hamilton

Lewis Hamilton est de nouveau champion du monde. Il a encore démontré sa supériorité au cours de la saison en se relevant à chaque fois que ça n’allait pas. Peut-être est-ce la clé du succès d’un champion dans le fond?

Chose certaine, Sebastian Vettel n’a pas réussi à lui faire concurrence. Sans doute que la crise à l’interne chez Ferrari et l’environnement sportif lui ont beaucoup fait de mal. On apprend et on remet ça en 2019 pour plus de folie, plus d’intensité.

Max Verstappen confirme

S’il y en a un qui finit bien sa saison, il s’appelle Max Verstappen. Même si son début de saison a été particulièrement difficile, sa deuxième partie d’année est une réussite, lui qui a obtenu cinq podiums sur les sept dernières courses.

Certes, on peut regretter ses attaques répétitives sur le moteur Renault, mais il continue de grandir et de faire sa place parmi les meilleurs pilotes de F1.

Que réserve l’avenir à Ocon?

En revanche, il y en a un qui voit son avenir en F1 se corser et on parle d’Esteban Ocon.

Si sa première partie de saison reste moyenne, le pilote tricolore continue de confirmer en cette fin de saison. Après de belles prestations en Belgique et en Italie, il a enchaîné avec des performances plus en demi-teinte en Russie et au Japon. Toutefois, il partait d’assez loin lors de ces deux courses.

11e au classement actuel, la 10e place reste à sa portée.  Dommage que l’accrochage avec Verstappen ternit le tout.

Des nouveautés à venir sur le circuit

À défaut de faire bouger les choses au point de vue de la réglementation, Liberty Media commence à faire bouger les choses au niveau du calendrier. En effet, le Vietnam accueillera en 2020 son propre Grand Prix.  Par contre, LA bonne nouvelle qui vient sera sans doute le retour du Grand Prix des Pays Bas, qui aura lieu à Zandvoort au lieu d’Assen. Heureusement que cette dernière n’a pas été choisie, car cela aurait été dommage pour un circuit conçu pour les motos.

Par contre, à la suite de cette fin de semaine au Brésil, il est grand temps que la FIA harmonise ses pénalités. Surtout après une balance détruite, un mouvement brusque de la part d’Hamilton, des pénalités peu compréhensibles aux États-Unis, l’affaire au circuit Paul-Ricard, puis Silverstone…

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut