Impact

Impact de Montréal ou bien Montréal Football Club

Impact de Montréal via le site ImpactMontréal.com

L’Impact de Montréal serait sur le point de changer drastiquement le nom de sa franchise afin qu’elle devienne le Montréal FC, selon ce qu’a appris Radio-Canada.

Depuis très longtemps, Montréal a des équipes de soccer. En 1979, il y a eu l’Olympique de Montréal qui jouait dans la North American Soccer League, mais qui quitta après seulement trois ans. En 1981, Molson acheta une franchise et la baptisa le Manic de Montréal. Malgré d’impressionnantes foules, l’équipe est également disparu quelques années plus tard. Puis, à la fin des années 1980, Montréal accueilla le Supras de Montréal, une franchise qui aura également vécu encore une fois moins de cinq ans.

Le nom de l’Impact de Montréal est annoncé le 2 février 1993 et cette équipe devient le visage du soccer montréalais. De fil en aiguille, les ligues passent, mais le nom de l’Impact reste et devient un incontournable au Québec depuis près de 30 ans. Sous le nom de l’Impact, la franchise a remporté trois championnats de ligue et plusieurs fois le Championnat canadien. Elle s’est aussi retrouvée à 45 minutes de remporter la Ligue des champions de la CONCACAF.

Il faut également noter que le nom complet de l’Impact est Impact de Montréal FC. Donc l’ajout de FC n’a rien de nouveau.

Pour le changement de nom

La MLS a ajouté l’Impact de Montréal à son circuit il y a huit ans, soit en 2012. Après un peu moins d’une décennie, c’est un bon moment pour passer à une nouvelle identité.

La majorité des équipes de la MLS s’appelle FC. 16 des 30 équipes ont le nom FC, SC ou United, ce qui semble être ce que la MLS priorise.

Le nom de l’Impact est instauré depuis longtemps, mais n’est pas un terme significatif à la ville de Montréal, comme le nom des Expos qui représentent l’exposition universelle de 1967. Donc, un changement de nom n’est pas si grave dans cette optique.

D’autant plus que Thierry Henry est le nouveau visage de l’équipe de soccer de Montréal. Les succès s’en viennent et on ne sait pas quand l’équipe pourra revenir à Montréal pour y jouer un grand nombre d’affrontements. Le moment pour changer le nom d’une franchise est parfait.

Contre le changement de nom

Même si 16 des 30 équipes nommées en MLS se dotent d’un nom générique, pourquoi l’Impact doit faire comme les autres? Imaginez si le Kraken de Seattle avait décidé de s’appeler le Seattle Hockey Team. L’équipe d’expansion n’aurait aucune saveur.

Avoir un nom d’équipe donne une identité. Même que le slogan de l’Impact de Montréal était l’Impact montréalais. Sans nom, il n’y a pas grand slogan qui peut se faire.

Depuis un certain temps, Montréal a un problème avec sa langue, puisque l’anglicisation de la ville fait beaucoup jaser. En s’appelant Montréal Football Club, ou Montréal Soccer Club, Montréal aurait donc un nom totalement anglophone, ce qui brise encore plus l’identité de la ville. D’autant plus que, sans nom, l’Impact n’aurait déjà pas d’identité. Si l’on enlève le français de Montréal, la formation montréalaise n’est plus représentative de celle-ci.

Finalement, pourquoi changer de nom? Pour faire vendre de nouveaux produits dérivés avec un nouveau nom? Pour avoir plus de visibilité? Le problème de l’Impact, l’an dernier, n’était pas son nom, mais bien qu’elle était exilée aux États-Unis, et, les dernières années, l’Impact n’était tout simplement pas bon!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut