Europe

Place à la finale de la Ligue des champions de l’UEFA

Robert Lewandowski et Neymar

L’attente aura été plus longue qu’à l’habitude, mais nous y sommes : l’UEFA couronnera le vainqueur de la Ligue des champions ce dimanche du côté de Lisbonne.

La mise en place de la bulle aura permis de terminer la compétition plus d’un an après son début en juin 2019. L’affiche mettra en vedette deux clubs d’Europe bien connus, mais qui possèdent un historique totalement opposé.

Paris-Saint-Germain : enfin la concrétisation?

Pour la première fois de son histoire, le Paris-Saint-Germain (PSG) jouera la finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Après une décennie difficile durant les années 2000, le PSG a retrouvé ses lettres de noblesse depuis 2011 avec l’ajout de nombreux joueurs talentueux et des investissements financiers. Il y a eu des frustrations ces dernières années, notamment la remontada de Barcelone en 2017, mais les Parisiens y sont finalement parvenus. Ils tenteront maintenant de devenir le premier club français à remporter la compétition depuis l’Olympique de Marseille en 1993.

Keylor Navas espère être à son poste pour la finale ©Yahoo

Le parcours ne s’est pas fait sans heurts cependant. Certaines blessures pourraient venir hanter le PSG. Devant le filet, le gardien Keylor Navas a subi une blessure lors du quart de finale et était absent de la demi-finale. Il est toujours incertain pour la finale et, considérant le talent du Costaricain, il pourrait être un élément crucial face à la puissante attaque du Bayern Munich. S’il devait être indisponible, ce serait vraisemblablement l’Espagnol Sergio Rico qui défendra la cage parisienne. En défensive, le PSG comptera sur son quatuor habituel constitué de Juan Bernat, Presnel Kimpembe, Marquinhos et Thiago Silva. Ils ont l’habitude de compliquer la tâche des offensives adverses et de laisser peu d’ouverture. Le PSG a seulement alloué cinq buts dans cette compétition. De plus, la défensive est capable de contribuer offensivement : deux des trois buts en demi-finale contre Leipzig ont été marqués par des défenseurs.

Kylian Mbappé sera-t-il au sommet de sa forme? ©L’Équipe

Au milieu de terrain, le PSG compte sur des joueurs talentueux dont Angel Di Maria qui est le co-meneur de la compétition pour les passes décisives. L’Argentin est une pièce maîtresse du jeu parisien et il jouera un grand rôle pour la finale. Ander Herrera, Leonardo Paredes et Marco Verratti sont également des joueurs à surveiller. Toutefois, c’est en l’attaque où l’on retrouve les meilleurs joueurs de l’équipe, à commencer par Neymar. Le Brésilien ne laisse personne indifférent et lorsqu’il met davantage à l’avant son jeu que son talent d’acteur, il est une menace devant le filet. Il forme un excellent duo avec Kylian Mbappé qui a joué les deux derniers matchs du PSG malgré sa blessure subie le 31 juillet. Mbappé est une machine de vitesse et un avant extrêmement talentueux lorsqu’il est au sommet de sa forme, mais il faudra voir si ce sera le cas dimanche. Sinon, les Parisiens pourront se rabattre sur l’Argentin Mauro Icardi.

Bayern Munich : le favori couronné?

Contrairement au PSG, le Bayern Munich n’est pas en terrain inconnu en disputant la finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Ce sera la onzième participation du club de la Bavière à la finale et ils ont remporté la compétition à cinq reprises. La dernière fois était en 2013. Contrairement à Paris, le Bayern a aussi pu terminer sa saison en Bundesliga où elle a dominé une fois de plus. La machine de guerre est ainsi prête et Munich est la favorite, mais, dans un match, tout peut se produire.

Alphonso Davies a été une sensation pour le Bayern ©CTV

Dans les buts, on retrouve Manuel Neuer qui n’a plus besoin de présentation. Le portier allemand est un pilier qui protège très bien sa cage. Son expérience et son leadership sont également des impondérables précieux pour la formation allemande. En défensive, le Bayern compte une fois de plus sur des joueurs talentueux, dont le Canadien Alphonso Davies qui fait tourner les têtes. Âgé de seulement 19 ans, le défenseur est l’une des plus belles sensations du soccer européen et il a fait sa marque dans l’équipe. Il n’aura pas déçu à sa première saison complète avec l’équipe. Davies a réalisé quatre passes décisives jusqu’à présent dans la compétition. À ses côtés, on retrouve l’Autrichien David Alaba, ainsi que les Allemands Jérôme Boateng et Joshua Kimmich.

Robert connaît un immense succès cette saison ©TSN

Au milieu de terrain, les Munichois ont du choix. Leon Goretzka, Ivan Perisic, Corentin Tolisso, Serge Gnabry, Philippe Coutinho, etc. Il y a une très grande profondeur dans ce groupe. Tolisso a notamment quatre passes décisives dans la compétition. Serge Gnabry connaît, à 25 ans, sa meilleure saison en carrière et il est tout feu tout flamme avec neuf buts dans la compétition. Avec un tel groupe, il n’est donc pas étonnant que le Bayern ait humilié Barcelone par la marque de 8 à 2 en quarts de finale.

Comme si ce n’était pas assez, les attaquants sont encore plus terrifiants. Habituellement discret avec la Pologne dans les compétitions internationales, Robert Lewandowski est tout simplement dominant. Il est le meneur pour les buts, avec 15 réalisations en neuf matchs, et co-meneur pour les passes décisives avec six. Thomas Muller est également à ses côtés et l’Allemand est capable de poser des problèmes.

Et le champion est….

On aura le droit à un bon duel sur le pelouse de l’Estadio da Luz de Lisbonne. Les deux équipes reposent sur des vedettes accomplies qui peuvent faire la différence dans un match.

Toutefois, selon moi, le Bayern Munich sera en mesure de remporter la compétition pour une sixième fois. L’offensive de cette équipe est tout simplement trop forte et ce sera une lourde commande pour les Parisiens. De plus, les enjeux de santé de Paris pourraient les rattraper dans la rencontre. Il ne faut également jamais négliger l’expérience dans ce contexte.

J’y vais personnellement avec le Bayern Munich sur un score de 3 à 1.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Retour en haut