Football

Saison 2019 de la NFL | Les lauréats pour cette saison

Crédit photo : Kelvin Kuo-USA TODAY Sports

Le 1er février prochain, la NFL tiendra sa traditionnelle cérémonie des remise des honneurs individuels la veille du Super Bowl. La saison 2019 nous en aura fait voir de toutes les couleurs avec de belles surprises, des déceptions et un air de changement de garde dans la ligue. Aujourd’hui, je vous dévoile mes lauréats pour cette saison et, contrairement au vote officiel, je me baserai également sur les performances des éliminatoires.

Joueur le plus utile à son équipe

Lamar Jackson a fait tourner les têtes cette année (theringer.com)

Si on se fie uniquement à la saison régulière, Lamar Jackson devrait remporter les grands honneurs après avoir connu une saison phénoménale. Il a transporté sur ses épaules (et avec ses jambes aussi) l’offensive des Ravens de Baltimore.

Toutefois, son parcours éliminatoire laisse un goût amer sur cette saison. Je continue à penser qu’il devrait tout de même remporter cette catégorie, même si je crois que Russell Wilson le mérite également. Les deux quarts-arrières ont été solides tout au long de la saison et sont les véritables leaders de leurs offensives respectives. Lamar a cependant mené son équipe à une fiche de 14 victoires et cela n’est pas à négliger! Je crois donc que Jackson sera le lauréat.

Mentions honorables : Russell Wilson, Patrick Mahomes, Christian McAffrey

Entraîneur de l’année

Kyle Shanahan a réussi tout un exploit cette année (sbnation.com)

C’est une catégorie où ce n’est pas facile de choisir, mais mon choix s’arrête sur l’entraîneur-chef des 49ers de San Francisco, Kyle Shanahan. Est-ce que vous vous rappelez de la saison dernière alors que les 49ers avaient une fiche de 4-12?

C’est un immense revirement que San Francisco a accompli sous les ordres de Kyle Shanahan. Oui, il avait de meilleurs joueurs, mais d’être au sommet de la NFC relève de l’exploit, surtout que l’équipe évolue dans la division la plus forte de cette association. Ils ont su tirer leur épingle du jeu à chaque occasion et l’appel de jeux était excellent tout au long de la saison. C’est donc un honneur pleinement mérité pour Shanahan!

Mentions honorables : Matt Lafleur, Mike Vrabel, Sean McDermott

Joueur offensif de l’année

Derrick Henry est une véritable bête sur le terrain (usatoday.com)

C’est plutôt rare que cet honneur est remis au même titulaire que le MVP et on tente généralement de récompenser un autre joueur qu’un quart-arrière. J’hésite entre trois athlètes qui ont connu une excellente saison, mais comme je prends en compte ce qui se passe aussi durant les éliminatoires, mon choix s’arrête sur Derrick Henry.

L’imposant porteur de ballon est une locomotive qui est capable de se rendre où il veut. C’est un joueur d’impact qui est au cœur des succès des Titans du Tennessee cette saison. Il doit renégocier son contrat cette année et il ne serait pas surprenant qu’il remporte la grosse cagnotte en raison de ses efforts. Il a également terminé au sommet des porteurs de ballon pour les verges gagnées.

Mentions honorables : Christian McAffrey, Michael Thomas, George Kittle

Joueur défensif de l’année

Stephon Gilmore était au sommet de son art cette année (masslive.com)

On l’a peut-être oublié en raison des insuccès en séries éliminatoires, mais l’une des meilleures défensives se trouvait cette année à Foxboro! L’offensive a connu de multiples difficultés, mais la défensive a grandement allégé la tâche à Brady et ses hommes.

Le joueur défensif devrait donc être remis à l’âme de cette défensive : Stephon Gilmore. Il a connu un sommet en carrière cette année avec 6 interceptions et 20 passes déviées, qui sont aussi des sommets dans la ligue cette saison. C’est un joueur qui est très dominant et qui ne laisse rien passer. C’est le choix qui s’impose pour cette récompense.

Mentions honorables : Chandler Jones, Shaquill Barrett, Tre’Davious White

Recrue offensive

Josh Jacobs a été une belle révélation cette saison (nbcsports.com)

Un seul choix me semble évident dans cette catégorie et c’est Josh Jacobs, le porteur de ballon des Raiders d’Oakland/Las Vegas. Nullement intimidé, il a cumulé 1 150 verges au sol à sa première saison, ce qui est bon pour le huitième rang de la ligue à ce chapitre, et ce, en seulement 13 matchs. Il a été partant tout au long de la saison et son impact a été immédiat. Il est l’une des raisons pour laquelle les Raiders ont été compétitifs cette année malgré une saison morte bousillée par les frasques d’Antonio Brown. Il sera un joueur à suivre dans les prochaines années et les Raiders ont tout intérêt à bâtir autour de lui.

Mentions honorables : Kyler Murray, A.J. Brown, Miles Sanders

Recrue défensive

Difficile d’imaginer une meilleure saison pour la recrue Nick Bosa (rds.ca)

En défensive aussi, le choix s’impose facilement et il s’agit du deuxième choix au dernier repêchage : Nick Bosa. Il s’est très rapidement distingué par ses prouesses à la ligne de mélée et il est capable de pénétrer dans les lignes offensives assez aisément.

Cela a eu pour résultat la production de 9 sacs du quart, ce qui est très bien pour une première saison dans la grande ligue! Il a aussi réussi 17 plaqués pour des pertes de verges. C’est aussi un joueur que l’on devrait avoir à l’oeil pour les prochaines années.

Mentions honorables : Josh Allen, Devin White, Devin Bush

Retour de l’année

Quel retour en force de Ryan Tannehill! (usatoday.com)

Personnellement, c’est ma catégorie préférée. En raison du nombre de blessures et du momentum toujours changeant dans cette ligue, on pense parfois qu’une carrière est terminée avant le temps. Pourtant, il y a toujours de belles histoires de résilience qui sont honorées dans cette catégorie.

Selon moi, la plus belle histoire se trouve au Tennessee : Ryan Tannehill. Après avoir amené les Dolphins en séries en 2016, Tannehill s’est blessé et a dû raté l’entièreté de la saison 2017. Il a également manqué des matchs en 2018 et Miami a jeté l’éponge. Repris par les Titans, il a contribué à remplacer un Marcus Mariota inefficace et il a mené cette équipe en séries éliminatoires. Cette histoire mérite le respect et cette récompense.

Mentions honorables : Jimmy Garoppolo, Delvin Cook, Cooper Kupp

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Retour en haut