Autre

Opinion | Arrêtons les matchs des étoiles!

Crédit photo : NHL.com

La présence de matchs des étoiles dans les sports professionnels en 2020 démontre que les ligues sportives veulent faire plaisir aux partisans en montrant leurs vedettes s’amuser comme des jeunes enfants. Malheureusement, personne n’est dupe, cette stratégie ne fonctionne plus et ne marchera plus!

« Les joueurs veulent être sélectionnés, mais ils ne veulent pas y participer», a affirmé l’expert marketing sportif de RDS, Ray Lalonde. Cette affirmation représente à merveille la réalité du phénomène des matchs des étoiles en 2020.

Prenons comme exemple le match des étoiles de la NHL qui a eu lieu à Saint-Louis la fin de semaine dernière. Plusieurs joueurs vedettes comme Marc-André Fleury, Alex Ovechkin et Auston Matthews ont décidé volontairement de ne pas participer au Match des Étoiles. De plus, plusieurs joueurs ont refusé l’invitation en évoquant une blessure. Toutefois, il est possible de se demander si ces joueurs étaient réellement blessés ou si leurs blessures étaient sévères au point de manquer le weekend des étoiles!

Par bonne foi, je me suis dit que j’allais regarder le concours des habiletés. Après 30 minutes, j’ai fermé ma télévision parce que je trouvais la soirée ennuyante. Ça prenait un nombre incalculable de minutes entre deux épreuves. De plus, les joueurs ne semblaient pas s’amuser du tout si on se fie à leur visage: aucun sourire, aucune énergie! Ce sentiment s’est avéré pire lors du match en tant que tel. Lorsqu’un joueur marquait un but, aucune énergie, aucune satisfaction. J’avais l’impression de voir du patinage de fantaisie.

Toutefois, la présence d’un mini-match 3 vs 3 avec des joueuses de hockey étaient une excellente idée. En plus d’avoir mis le hockey féminin en lumière, ce mini-match a envoyé un message clair: les joueuses veulent une ligue de hockey à eux!

Même problème dans les autres sports

Toutefois, la NHL est loin d’être la seule ligue à être brouillon avec son match des étoiles. La situation est pire dans la NFL avec le Pro Bowl. Malgré l’ajout d’un concours d’habiletés, ce « match » est tout simplement ennuyeux et non-nécessaire. Il est compréhensible que les joueurs ne vont pas plaquer leurs adversaires pour éviter des blessures. Je ne les blâmes pas, mais tant qu’à faire, annulons le Pro Bowl. Ça ne rapporte pas autant qu’avant et aucun partisan de la NFL va se plaindre!

La situation est la même dans la NBA. Le match n’apporte rien pour la ligue. Toutefois, je reconnais que le concours de dunk est particulièrement amusant à regarder. Contrairement à la NHL, les joueurs s’amusent à faire des pirouettes pour impressionner les jeunes et les vieux!

Prenons exemple sur la MLB

Le seul sport qui a réussi à rendre son match des étoiles intéressant, c’est la MLB. En plus du concours de circuits qui est tout aussi divertissant à regarder que les dunks dans la NBA, le match est énormément regardé, car il y a un enjeu pour le gagnant de ce match. En effet, l’association qui remporte le match voit son représentant obtenir l’avantage du terrain lors de la Série mondiale.

La NHL et la NBA devraient prendre exemple sur le MLB. Créez un enjeu (pas une récompense monétaire banale) et l’intérêt reviendra. Sinon, annulez tout. Vous faites perdre du temps aux partisans, aux joueurs et aux entraîneurs!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut