Hockey

La relance des Blue Jackets

Crédit photo : Jamie Sabau/NHLI via Getty Images

Les Blue Jackets de Columbus sont l’équipe de l’heure dans la LNH.

Les hommes de John Tortorella ont remporté leurs six dernières rencontres et occupent actuellement la première place d’équipe repêchée dans l’Association de l’Est.

La formation de l’Ohio présente une fiche de 27-16-8, ce qui leur permet de se retrouver à un seul point de la troisième position de la division Métropolitaine.

Pourtant, cette formation était perçue avec scepticisme au début de la saison régulière. En effet, les départs d’Artemi Panarin, Matt Duchene, Ryan Dzingel et Sergei Bobrovsky laissaient présager le pire pour les années à venir, notamment en raison des choix qui avaient été préalablement offert pour obtenir leurs services.

Un effort collectif

Un seul joueur de cette formation fait partie du top 100 des marqueurs de la LNH, soit Pierre-Luc Dubois. Le troisième choix au total du repêchage de 2016 a récolté 15 buts et 38 points en 51 rencontres. Le vétéran Gustav Nyquist suit au deuxième rang avec une récolte de 32 points.

Ainsi, on comprend que les Blue Jackets ne se démarque pas par l’offensive. C’est plutôt l’excellent travail effectué dans leur propre zone qui leur permet d’être dans la course aux séries.

Columbus se classe actuellement au deuxième rang du circuit avec une moyenne de 2,51 buts concédés par rencontre. Il s’agit aussi du huitième club accordant le moins de tirs par match (30,3).

Merzlikins se démarque

Sergei Bobrovsky était perçu comme l’un des meilleurs gardiens du circuit depuis plusieurs saisons, ce qui lui a permis de signer un lucratif contrat avec les Panthers de la Floride. Malgré cette lourde perte, les Blue Jackets peuvent entrevoir l’avenir avec optimisme devant le filet.

En effet, le gardien Elvis Merzlikins fait peu à peu oublier le départ de Bobrovsky. Le Letton pointe au septième rang du circuit avec un taux d’efficacité de .927 et a déjà trois blanchissages à sa fiche.

Il est d’autant plus dominant depuis qu’il a pris la place de Joonas Korpisalo à titre de partant de la formation de l’Ohio. Après huit défaites de suite pour entamé sa carrière, il a remporté huit de ses dix derniers matchs.

Merzlikins ne sera donc pas facile à déloger de son poste et pourrait jouer un rôle central dans la participation ou non de Columbus à la grande danse du printemps.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Retour en haut