Football

La fin d’une époque?

Tom Brady quitte le terrain après la défaite contre le Titans du Tennessee. (Crédit photo : NBC Sports)

La première fin de semaine des éliminatoires de la NFL est maintenant derrière nous. Nous avons eu le droit à d’excellents matchs et à des rebondissements inattendus, mais une grande question se dégage de celle-ci : venons-nous d’assister à la fin de Tom Brady avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre?

Une fin de saison décevante

Au début de la saison, les amateurs de football étaient nombreux à établir les Patriots comme étant à nouveau les favoris de l’AFC. Après tout, ils en sont les triples champions en titre. La défensive était si dominante que certains allaient même se risquer à prédire le 16-0 malgré le fait qu’ils n’avaient affronté que des petites équipes. Nous avons toutefois vu le vrai visage des Patriots une fois qu’ils ont affronté des adversaires de taille.

La deuxième moitié de saison a été marquée par des défaites contre des adversaires de conférence, puis des matchs remportés difficilement contre les Eagles et les Cowboys. La seule exception a été la victoire aisée contre les Bengals, pire équipe de la ligue. Même si la défensive menée par Stephon Gilmore tenait le fort, l’offensive n’avait aucune étincelle. L’équipe semblait fatiguée.

Les Patriots se dirigeaient tout de même vers un autre congé de première ronde en raison d’un calendrier plutôt facile. Puis, à domicile face aux pauvres Dolphins, Ryan Fitzpatrick a opéré sa magie et a vaincu les Patriots, offrant le laisser-passer de première ronde aux Chiefs.

Puis, le match de samedi dernier face aux Titans de Tennessee aura été le clou sur le cercueil pour la saison 2019 des Patriots. Incapable de générer de l’attaque et de contenir Derrick Henry, le duo Bill Belichick et Tom Brady n’a pas pu recréer la magie qui lui permettait de dominer en éliminatoires. La fin du match a été particulièrement chaotique pour les Bostoniens et ils doivent plier bagage dès le premier tour.

Cette défaite n’est pas ordinaire puisque, pour la première fois depuis la saison 2002, le championnat de l’association américaine se disputera sans Tom Btady, Peyton Manning ou Ben Roethlisberger. C’est même la première fois depuis la saison 2010 que les Patriots ne seront pas de ce match. Un vent de fraîcheur vient ainsi de souffler.

Que réserve l’avenir?

Il faut savoir que Tom Brady sera agent libre sans compensation lors de la prochaine saison morte. Il pourrait donc se retrouver dans un autre uniforme. Lors de l’entrevue d’après-match, le célèbre numéro 12 n’a d’ailleurs pas confirmé qu’il serait de retour avec la Nouvelle-Angleterre.

Plusieurs pensent que Brady pourrait être tenté par la retraite. Il est âgé de 42 ans et il a disputé 19 saisons jusqu’à maintenant. De plus, nous savons que sa femme, Gisele Bundchen, serait favorable à une retraite. Or, en raison de ce match difficile, il y a fort à parier que Brady ne voudra pas terminer sur sa performance de samedi dernier. Il a également exprimé le souhait de demeurer actif jusqu’à 45 ans, ce qui lui offre trois ans encore. J’ai donc l’impression qu’il sera de retour.

Toutefois, la Nouvelle-Angleterre ne doit pas prendre pour acquis qu’il signera à nouveau pour eux. Brady cherchera à aller vers l’organisation la plus offrante, à moins que les Patriots décident d’utiliser l’étiquette de joueur de concession. Où pourrait-il se retrouver sinon? Voici une petite liste des destinations possibles :

Chargers de Los Angeles : Il est presque certain que Philip Rivers ne sera pas de retour avec les Chargers. L’équipe pourrait en profiter pour signer Brady qui est originaire de la Californie. Ce serait également un super coup de marketing pour cette équipe qui en a bien de besoin!

Bears de Chicago : Une équipe qui possède une défensive digne d’une équipe de championnat, mais qui doit absolument régler les lacunes offensives. Si Tom Brady veut un autre Super Bowl, celle-ci pourrait être une bonne option. De plus, imaginez Brady contre Rodgers deux fois par année!

Dolphins de Miami : Une équipe dans la même division que les Pats? Fitzpatrick prendra possiblement sa retraite et Brady pourrait être tout un mentor à Josh Rosen. De plus, Miami est la deuxième équipe avec le plus d’argent en vue de la prochaine saison morte.

Colts d’Indianapolis : Est-ce que Tom Brady pourrait signer avec l’ancienne équipe de Peyton Manning? Ce n’est pas impossible. La retraite d’Andrew Luck combiné aux succès mitigés de Jacoby Brissett pourrait amener les Colts dans la course pour signer Brady, surtout que c’est l’équipe qui aura le plus d’argent à dépenser.

Raiders de Vegas : Brady dans la ville du vice? Pourquoi pas? Les partisans semblent perdre patience avec Derek Carr et Mark Davis n’est pas à son premier coup d’éclat. Je suis convaincu que Jon Gruden serait enchanté de l’avoir sous ses ordres. Est-ce que le match du Tuck Rule pourrait cependant freiner l’équipe?

Cowboys de Dallas : Scénario improbable, mais imaginez un peu. Dak Prescott est en négociation présentement et s’il est trop gourmand dans ses demandes, Jerry Jones pourrait succomber à l’envie de voir Brady avec le casque étoilé.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Retour en haut