Europe

Aperçu des groupes E à H

Valery Hache

La nouvelle saison de la Ligue des champions de l’UEFA est à nos portes. Pendant plusieurs mois, les meilleurs clubs d’Europe vont s’affronter pour déterminer qui sera le champion du Vieux Continent pour la saison 2019-2020.

La précédente édition n’a pas manqué de rebondissements et tous les partisans de foot espérons la même chose cette année. Ce deuxième texte d’une série de deux articles vous présentera les prétendants des quatre derniers groupes.

Groupe E – Liverpool et Naples

Le groupe E est composé de Liverpool, Naples, Salzbourg et Genk. Il serait très surprenant de ne pas voir les deux cadors passer au prochain tour. Ce n’est rien contre les deux autres clubs, mais leurs adversaires sont à un niveau supérieur.

Les Anglais ont le même effectif que la saison précédente dû au fait que Klopp n’a pas été très actif durant la pause estivale. À moins d’une blessure majeure, Liverpool devrait encore se rendre très loin dans la compétition.

De leur côté, les hommes de Carlo Ancelotti seront contents du groupe dans lequel ils se retrouvent. Celui-ci va poser moins de maux de tête au tacticien italien. On se rappelle que l’an dernier, Naples était dans le même groupe que le Paris Saint-Germain et Liverpool, laissant peu de chance de qualification pour le prochain tour. Envoyé en Ligue Europa à cause du différentiel de buts, le club du sud de l’Italie a encore un goût amer dans la bouche et voudra se venger cette saison. L’ajout d’Hirving Lozano durant le mercato estival est une pièce essentielle pour Carlo Ancelotti, car il ajoute de la jeunesse, du talent et du dynamisme à son trio d’attaquants.

Pour ce qui est de Salzbourg, je suis d’avis qu’ils occuperont le troisième rang de leur groupe. La saison dernière, ils ont connu un très beau parcours en Ligue Europa et voudront certainement se rendre encore plus loin cette saison. Cependant, le club devra vite s’habituer à leur nouvel entraîneur s’il souhaite avoir du succès cette saison. Le départ de Marco Rose vers le Borussia Monchengladbach est sans contredit une lourde perte, cependant je suis certain que l’ancien entraîneur-chef de l’Impact, Jesse Marsch, sera en mesure de mener les champions autrichiens vers une saison de succès.

Groupe F – Le groupe de la mort

Tout comme la Juventus, le FC Barcelone ne connait pas le début de saison espéré. Au moment d’écrire ces lignes, Messi et sa bande se trouvent au cinquième rang de la Liga avec deux victoires en quatre rencontres. On peut comprendre que certain partisans du club sont sceptiques sur les chances de leur équipe, car le groupe F ne laisse pas place à l’erreur. Une seule mauvaise performance et la ronde des 16 est inaccessible.

Cela dit, le Barça est capable de finir au sommet de son groupe, mais pour que cela arrive, Valverde se doit de trouver des solutions afin d’enlever de la pression sur les épaules de Lionel Messi. Il ne pourra pas passer à la ronde des 16 en transportant le club sur son dos. Il faudra que Griezmann, Dembélé, Suarez, Pique, Alba et Umtiti soient à leur meilleur en LDC.

Après le FC Barcelone, Tottenham et le PSV la saison dernière, l’Inter Milan retrouvent encore d’excellentes formations cette saison. Toutefois, avec Antonio Conte sur le banc du club italien, ils sont sans aucun doute une menace pour les autres équipes du groupe. Mélangez ceci avec le talent dans le onze de départ des Milanais et vous avez une recette pour un succès presque certain. L’ajout de Romelu Lukaku, Diego Godin et l’achat permanent de Politano sont tous des positifs pour le club. Le dossier Alexis Sanchez est plus complexe. Conte espère voir le Sanchez qui jouait pour Barcelone et pour Arsenal et non celui de Manchester United. Néanmoins, il n’y a pas de gros risque pour l’Inter étant donné que le Chilien retourne en Angleterre à la fin de la saison.

Dortmund n’a pas soulevé le fameux trophée depuis 1997. Ils ont atteint la finale et se sont rendus deux fois dans le carré d’as. Il manque quelques pièces au casse-tête avant de pouvoir être un sérieux candidat à la victoire finale. Il leur faut un meilleur gardien et un bloc défensif avec plus d’expérience. L’achat d’Hummels est un pas dans la bonne direction malgré le fait qu’ils ont payé trop cher pour obtenir ses services. Je crois qu’à la fin de la saison, nous allons pouvoir confirmer avec certitude si Paco Alcacer est l’attaquant du futur pour le club allemand. Un autre tâche sera de convaincre Sancho de rester long terme. mais beaucoup de clubs vont vouloir acquérir ses services cet été. Le BVB n’a jamais été gêné de vendre un joueur étoile si le profit était bon. Toutefois, s’il veulent revenir au sommet, ils devront réussir à garder leurs meilleurs joueurs.

Groupe G – Leipzig et Lyon

Il n’y aura pas beaucoup de désaccord avec ce choix. Les clubs allemand et français sont ceux qui passeront au prochain tour. Benfica a perdu Joao Félix et, bien qu’ils ont encore beaucoup de jeunes joueurs prometteur, ils manquent d’expérience.

L’arrivée de Julian Nagelsmann avec Leipzig vient changer le portrait de la Bundesliga et, par la même occasion, les chances du club allemand de progresser à la ronde des 16. Le club possède aussi un bloc défensif très prometteur. Les hommes de Julian Nagelsmann pourrait avoir un parcours similaire à celui d’Ajax la saison dernière.

Pour ce qui est de Lyon, même s’ils ont perdus beaucoup d’éléments-clés, ils sont un meilleur club que Benfica et Zénit. De plus, ils ont une attaque qui ferait peur à pratiquement toutes les défensives en Europe.

Le Zénit et Benfica devraient tout de même être capables d’arracher quelques points.

Groupe H – Un groupe ouvert

Le dernier groupe est composé de Chelsea, Ajax, Valence et LOSC Lille. Il s’agit d’un groupe sans équipe qui ressort du lot. L’Ajax et Valence semblent partir avec une certaine longueur d’avance.

La perte d’Eden Hazard, l’arrivée de Frank Lampard et la suspension du mercato poseront problème à Chelsea. De plus, le manque d’un avant-centre de première qualité est flagrant et sera très problématique autant en Premiere League qu’en LDC.

De son côté, Lille en est à ses premiers pas en Ligue des champions. Ils ont perdu Nicolas Pepe, la pièce maîtresse de leur succès la saison précédente. Je crois qu’il sera très dur pour LOSC de répéter la forme de 2018-2019. Je ne veux pas être pessimiste, mais je crois qu’ils vont être le Monaco 2.0.

L’Ajax est le club avec les plus grandes chances de finir au premier rang. Oui, ils ont perdu Frenkie De Jong et Matthijs De Ligt, mais s’il y a une équipe qui va mettre cet argent à bonne usage, c’est bien le club hollandais. Leur fameuse académie est l’une des meilleurs en Europe et semble avoir du talent à l’infini. En Bref je ne suis pas inquiet pour cette équipe, surtout avec Erik Ten Hag, Edwin Van der Sar et Marc Overmars aux rennes du club.

La dernière équipe de ce groupe est le FC Valence. L’équipe d’Espagne ne connait pas un bon début de saison, mais ils ont les meilleures chances de finir deuxième en raison de leur offensive variée. De plus, ils ont un gardien d’expérience en Jesper Cillessen.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut