Hockey

Mathieu Joseph prêt à passer à la vitesse supérieure

Source : LNH.com

Sélectionné au quatrième tour en 2015, l’attaquant Mathieu Joseph se révèle, en ce moment, comme un véritable vol chez le Lightning de Tampa Bay. Le Québécois, qui amorcera sa deuxième saison dans la LNH, présente tous les signes d’une imminente ascension.

L’an dernier, c’est 13 filets et 26 points en 70 rencontres pour l’ailier âgé de 22 ans. Rien d’étonnant pour une recrue qui évolue à l’attaque, à première vue.

Mais, lorsque l’on considère que Joseph évoluait sur les deux derniers trios de la meilleure formation en saison régulière du circuit Bettman, ces statistiques prennent soudainement une saveur particulière.

Par sa vitesse, sa fougue et son sens du but, l’aîné de la famille Joseph possède un arsenal offensif largement satisfaisant. Lors de son parcours junior, il a eu l’occasion de démontrer l’éventail de ses qualités, marquant 21, 33 et 36 buts pendant son séjour de trois saisons avec les Sea Dogs de Saint-John dans la LHJMQ.

Ça, c’est sans oublier sa performance éclatante lors du Championnat du monde junior en 2016.

Qui ne se souvient pas de son but en échappée en grande finale face aux Américains de Clayton Keller ?

Bref, après un parcours junior couronnée de succès, Joseph s’en est allé avec le Crunch de Syracuse à temps pour la saison 2017-2018.

 Encore une fois, il n’a pas chômé.

53 points en 70 parties, bon pour le premier rang des pointeurs du Crunch.

Tout cela nous amène donc à sa première saison dans la Ligue nationale, saison au cours de laquelle, comme je l’ai mentionné, il a amassé 26 points.

Avec l’éclosion des Brayden Point et Anthony Cirelli ou l’affirmation des Kucherov et Stamkos, il y avait bien peu de place pour Joseph dans l’alignement.

Il est tout de même parvenu à se frayer un chemin dans le top-9 de la formation floridienne.

La prochaine saison ne sera que très peu différente à la précédente.

L’attaque reste inchangée, mais Mathieu Joseph, lui, a une année de plus dans ses bagages.

Travailleur infatigable, Joseph a tous les atouts pour compléter un Point ou un Stamkos. Sa polyvalence lui permet non seulement d’être utilisé à toutes les sauces, mais aussi de performer autant à l’aile gauche qu’à l’aile droite.

L’extrait démontre exactement ce que Mathieu Joseph est en mesure d’apporter sur la patinoire :

Vous voyez, tout y est.

Une vitesse de pointe fulgurante et une détermination sans faille. Dans un premier temps, il crée le revirement, reçoit la passe de son coéquipier, s’échappe, tir tout en tombant et parvient à loger la rondelle dans le filet.

Encore une fois, beaucoup de vitesse, de l’ardeur et des skills.

Aussi simple que ça.

Avec plus d’expérience, il ne serait pas étonnant de voir Jon Cooper être tenté de le placer à la gauche de Stamkos et Kucherov, et ce, surtout depuis le départ de J.T. Miller.

Pour obtenir cette occasion, Joseph devra mettre les bouchées doubles.

Car, malgré tout le talent qu’il a, le Lightning compte sur une des formations les plus profondes du circuit. Si ce n’est pas lui, ce sera un autre et tout n’y verra que du feu.

Toutefois, le no. 7 des Bolts a le talent et l’éthique. Toute sa vie, il a dû travailler pour avoir ce qu’il a. Ce n’est pas près de s’arrêter.

Alors, petit conseil pour les poolers : retenez bien le nom de Mathieu Joseph. Une petite vingtaine n’est pas à négliger cette année dans son cas!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut