Course

Haas aura un choix difficile

Photo Flickr / Artes Max

Conserver ses acquis, ou expérimenter avec du sang nouveau. C’est un choix typique dans toute sphère de la vie humaine, et c’est ce à quoi l’écurie Haas est confrontée en vue de la prochaine saison de Formule 1.

Depuis 2017, Romain Grosjean et Kevin Magnussen sont au volant des monoplaces de la formation américaine. Or, Magnussen a un contrat garanti pour 2020. Ce n’est pas le cas de son coéquipier.

C’est sans compter l’arrivée de Nico Hülkenberg sur le marché. Laissé de côté par l’écurie Renault, l’Allemand est un vétéran et mérite certainement un volant pour l’an prochain.

Le directeur de l’écurie Haas, Günther Steiner, a déjà approché Hülkenberg. Cependant, il ne peut pas non plus rejeter Grosjean du revers de la main. La décision de Steiner est cruciale afin de déterminer la grille complète pour la saison 2020. Sur quoi Steiner se basera-t-il?

#8 Romain Grosjean

Pour: Grosjean fait partie des meubles chez Haas. Le pilote français évolue pour l’écurie depuis les débuts de cette dernière, en 2016. Il a grandement contribué à développer la voiture dans les dernières années et a inscrit 52,3 % des points de l’écurie Haas dans son histoire. Son expérience est aussi un atout.

L’expérience de Romain est très importante, mais ce qui compte est plutôt où nous voulons amener l’équipe pour la suite.

Günther Steiner, en entrevue avec le magazine Autosport

Contre: Malgré sa vaste expérience, Grosjean fait souvent des gaffes coûteuses. Sa rivalité avec son coéquipier actuel ne plait pas non plus à l’écurie, surtout depuis leur accrochage à Silverstone. De plus, il ne compte que 8 points à sa fiche cette saison et a été battu 9-5 par Magnussen lors des séances de qualification.

#27 Nico Hülkenberg

Pour: Hülkenberg, bien que peu flamboyant, est l’un des pilotes les plus sous-estimés sur le plateau. Actuellement chez Renault, il connait une solide campagne 2019, ayant récolté 31 points contre les 34 de Daniel Ricciardo. Or, Ricciardo est l’un des meilleurs pilotes de la grille. Également, Hülkenberg en est à sa neuvième saison et compte encore plus d’expérience que Grosjean.

Ce que nous avons en ce moment n’est pas mal, mais pouvons-nous nous améliorer?

Günther Steiner, en entrevue avec le magazine Autosport

Contre: Le pilote allemand semble malheureusement destiné à ne jamais atteindre le podium. Il a souvent eu des occasions, mais semble incapable de concrétiser lorsqu’il en a la chance. En plus, sa relation avec Magnussen est probablement encore moins bonne que celle qu’entretient Grosjean avec le Danois!

Conclusion

En regardant la fiche des deux pilotes, il semble impératif que l’écurie Haas doit aller de l’avant et mettre Nico Hülkenberg sous contrat si elle en a la chance.

La Formule 1 est un monde sans pitié, et Romain Grosjean ne semble pas être en mesure de livrer la marchandise en ce moment. Hülkenberg est en train de tenir tête à Daniel Ricciardo, et ce n’est pas rien. Il éclipserait probablement Magnussen chez Haas l’an prochain.

L’écurie américaine est avant-dernière chez les constructeurs cette saison. Cela ne changera pas si elle n’est pas prête à faire des modifications au sein de son personnel. Romain Grosjean devra donc, vraisemblablement, se trouver un autre volant pour 2020.

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