Basketball

Le fièvre du basketball 3×3 s’empare de Montréal

Source: Radio-Canada

Crédit photo : Basketball Montréal

La Ville de Montréal a été l’hôte d’une des étapes d’un tournoi de basketball plutôt inusité lors de la dernière fin de semaine. En effet, la métropole accueillait une étape de la Série mondiale de basketball 3×3 de la FIBA.

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec l’événement, cette compétition réunie plusieurs équipes de différentes régions de partout à travers le monde. Les matchs se jouent à trois contre trois et la durée de ces matchs est de 10 minutes.

Si la compétition est ouverte aux hommes depuis quelques années, c’est la première fois que la FIBA présente un volet féminin.

L’or pour les femmes

L’équipe féminine canadienne a été en mesure de monter sur la plus haute marche du podium. Lors de la finale, les Canadiennes ont battu les Japonaises par la marque de 21-13.

Lors de ce match, la joueuse Michelle Plouffe a inscrit 10 points en plus d’ajouter sept rebonds. Celle-ci a connu un excellent tournoi en terminant au deuxième rang du classement des points (46). C’est l’Américaine et étoile montante Michaela Onyenwere qui a terminé au premier rang avec 48 points.

L’équipe féminine canadienne est tout simplement en feu depuis le début de la saison. Cette victoire à Montréal représentait un troisième gain consécutif, après leurs triomphes à Prague et à Bucarest. Le Canada a réussi à se rapprocher de la première place du classement général occupée par la France.

La deuxième place pour les hommes d’Edmonton

Crédit photo : Basketball Montréal

Plusieurs équipes canadiennes masculines disputaient l’étape montréalaise. Toutefois, une seule de ces équipes a été en mesure de monter sur le podium. En effet, l’équipe canadienne d’Edmonton a terminé au deuxième rang à la suite de leur défaite de 21-14 face aux Lituaniens de Sakiai-Gulbele.

Lors de cette finale, le Canadien Jordan Baker a été en mesure d’inscrire 8 des 14 points de son équipe. Toutefois, son adversaire Paulius Beliavicius a fait mieux du côté des vainqueurs en inscrivant 10 points.

Pour les autres équipes canadiennes masculines, les performances ont été beaucoup moins impressionnantes. L’équipe du Vieux-Montréal a pris le 10e rang, tandis que celle de Toronto a terminé en 12e et dernière position.

Un succès important pour la ville de Montréal

Si certaines personnes se demandaient si les Montréalais aimaient le basketball, leurs doutes ont rapidement été dissipés. Selon le quotidien La Presse, plus de 3000 spectateurs ont été présents sous le pont Jacques-Cartier pour assister à ce tournoi inusité.

« On voulait ramener la fièvre du basket qu’on a connue en juin dernier avec la victoire des Raptors [de Toronto], mais aussi montrer une autre facette du sport, qui pourrait inspirer tous les jeunes Montréalais qui jouent dans les parcs », explique Jo-Annie Charbonneau, présidente de Basketball Montréal dans une entrevue avec La Presse.

 « C’est un grand succès populaire au final, on est hyper contents! L’objectif du 3×3 est de faire un festival de culture urbaine. En plus du basket, il y avait des activités pour les enfants, des food trucks, le concert d’Alaclair Ensemble, la compétition de breakdance…», explique Julien Debove, responsable des communications du 3×3 pour la fédération.

L’engouement pour le basketball à 3×3 a pris de l’ampleur non seulement à Montréal, mais partout à travers le monde. D’ailleurs, il s’agira d’une nouvelle discipline olympique officielle lors des prochains Jeux Olympiques d’Été à Tokyo en 2020.

La prochaine étape du volet féminin de cette Série mondiale se déroulera la fin de semaine prochaine à Udine en Italie. Du côté des hommes, ils reprendront la compétition le weekend suivant à Los Angeles.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut