ATP

Le superbe tournoi de Cedrik-Marcel Stebe à Gstaad

Stebe
(©ATPtour.com)

En 2012, Cedrik-Marcel Stebe commence à se faire un nom sur le circuit ATP. À 21 ans, le jeune Allemand est membre du Top 100 depuis quelques mois. Toutefois, il se blesse très sérieusement et ne peut poursuivre sa progression. Éloigné du circuit pendant de longues années, Stebe s’est aligné à Gstaad en utilisant un classement protégé. 455e joueur mondial, il a enchaîné les victoires jusqu’à la finale.

Une carrière déraillée par les blessures

Arrivé jeune sur le circuit de l’ATP, Cedrik-Marcel Stebe a rapidement progressé. Membre du Top 100, l’Allemand obtient le meilleur classement de sa carrière à 21 ans. En 2012, il est 71e joueur mondial. Toutefois, dès la fin 2013, Stebe se blesse sérieusement à la hanche et subit ensuite une période de rééducation très difficile. Enfin remis de cette première blessure, il est alors soigné pour des problèmes de dos et d’adducteurs.

En tout, l’Allemand est mis sur la touche pendant plus de deux ans. Ses blessures l’obligent à rater l’entièreté de la saison 2014 et une grosse partie de celle de 2015. Cependant, le joueur ne s’est jamais découragé et s’est battu pour revenir. Il y parvient finalement en 2016 et retrouve peu à peu son niveau. En 2017, Stebe se qualifie pour le grand tableau de l’US Open où il remporte un match. Il gagne également plusieurs tournois Challenger et croit voir sa chance tourner

Malheureusement, le sort s’est à nouveau abattu sur le joueur. Alors qu’il venait de réintégrer le Top 100, Stebe se blesse une nouvelle fois, au poignet. Opéré début 2018, il est obligé d’avoir recours à deux autres interventions chirurgicales, la dernière en février 2019. Cette période a été incroyablement difficile psychologiquement.

“Rechuter si rapidement après avoir été éloigné du circuit pendant deux ans a été très difficile. Mentalement, j’avais l’impression de devenir fou. J’ai réussi à m’en sortir en trouvant d’autres centres d’intérêts mais c’était très compliqué”, a expliqué Stebe.

Pour Stebe, un retour au plus haut niveau après l’enfer

Lors d’une entrevue avec l’ATP, l’Allemand est revenu sur les différents passages à vide qu’il a vécu durant sa rééducation. 

“Parfois, j’avais l’impression que quelqu’un jouait avec une poupée vaudou et s’amusait à planter des aiguilles un peu partout. Je faisais des rechutes à chaque fois que je progressais. Mais j’ai continué à me battre. J’ai essayé de ne plus penser au tennis. Ces derniers mois ont été très difficiles mais j’espère qu’ils inspireront d’autres joueurs. Je n’ai jamais baissé les bras.”

L’espoir et la détermination de Stebe ont payé. Après avoir fait son retour officiel en avril, l’Allemand a disputé quelques tournois avant de s’aligner à Gstaad, en utilisant son classement protégé.

Actuel 455e joueur mondial, il souhaitait retrouver du rythme. Finalement, il a réalisé un excellent tournoi. Alors qu’il n’avait plus gagné de matchs ATP depuis septembre 2017, Stebe a battu consécutivement Corentin Moutet, Jiri Vesely, Thomas Fabbiano et Joao Sousa pour atteindre la finale. Il a été défait par Albert Ramos-Vinolas en deux manches. 

Cette belle semaine l’a conforté dans sa décision de croire en son retour.

“Cette semaine est incroyable, a-t-il déclaré. J’espérais seulement gagner un match. Je ne m’attendais pas à un tel résultat.”

Grâce à cette finale, l’Allemand se rapproche du Top 200 (256e). Il pourra poursuivre sur sa lancée durant l’été.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut