Alouettes

Le cahier de jeux | Une victoire et un départ

Les Alouettes de Montréal ont joué leur quatrième match de la saison samedi dernier. Pour l’occasion, ils rendaient visite au Rouge et Noir d’Ottawa. Les Alouettes ont remporté un premier match sur la route par la marque de 36-19 dans la capitale fédérale.

Retour sur une fin de semaine riche en rebondissements.

En contrôle du début à la fin

Avant même le match, on savait que le match était à la portée des Alouettes. Le Rouge et Noir a eu beaucoup de pertes dans la saison morte et même si l’équipe joue quand même bien depuis le début de la campagne, on sent qu’elle n’a pas le même niveau que les années antérieures. De plus, les Alouettes sont à l’aise au TD Place.

Le match a débuté tranquillement alors que la défensive était la grande vedette. Les deux équipes muselaient les offensives adverses et parvenaient à s’imposer. Tommie Campbell a rapidement donné le ton pour les Alouettes en interceptant la première passe tentée de Dominique Davis. Ceci aura mené aux premiers points du match, soit un placement de Boris Bede. Au premier quart, les Alouettes avaient le momentum, mais comme c’est souvent le cas depuis le début de la saison, l’adversaire a repris du poil de la bête au deuxième quart. Le Rouge et Noir a même marqué le premier touché du match à la fin de la demie. Le pointage était toutefois égal avec 9 points partout.

En deuxième demie, la machine des Alouettes s’est ouverte. Après un placement d’Ottawa, Vernon Adams réplique immédiatement avec une bombe de 75 verges à Quan Bray, un premier vrai jeu explosif dans ce match. Rarement les partisans ont eu la chance de voir d’aussi beaux jeux aériens la saison dernière.

Après que la défensive ait immédiatement stoppé les Ottaviens en seulement deux jeux, les Alouettes ne se sont pas assis sur leurs lauriers et Adams a lancé sa deuxième passe de touché à Jake Wieneke, un superbe attrapé à une main.

Les Alouettes ont ensuite contrôlé le tempo du match. La défensive a poursuivi son bon travail et a forcé le Rouge et Noir à commettre des erreurs. Pour la première fois de la saison, les Oiseaux ont accordé moins de 300 verges aériennes et six revirements ont été commis, dont quatre échappés. En offensive, Stanback a encore été excellent avec 100 verges au sol.

La performance de la semaine revient cependant à Vernon Adams qui a lancé pour 327 verges, complété 76,7% de ses passes, lancé deux passes de touché et a couru pour 41 verges. Il est difficile de croire, en le voyant jouer, qu’Antonio Pipkin retrouvera son poste de partant en revenant de blessure. Adams est en train de se transformer en très bon quart de la LCF et s’est probablement dû au nouvel-entraîneur chef qui pratique un style moins conservateur que l’ancien et qui laisse Adams s’exprimer sur le terrain.

Du plaisir pour les partisans

Depuis le début de la saison, nous devons dire que les Alouettes nous ont surpris. L’équipe présente une fiche de 2-2, mais la tenue des Alouettes montre tout le potentiel de cette équipe. Mis à part la deuxième demie contre Hamilton au deuxième match, les joueurs jouent très bien. Qui sont les grands gagnants dans ce cas? Les partisans.

Étant moi-même un ardent partisan de football, je ne peux pas dire que j’avais beaucoup de plaisir à regarder nos Moineaux l’an dernier. Le match était rapidement hors de portée et les jeux spectaculaires étaient plutôt rares.

Cette année, nous avons de bonnes performances des joueurs, des jeux fantastiques, du football digne de 2019 et une équipe compétitive.

L’équipe devrait être de la course aux séries si ça continue comme ça. Elle est en train de reconquérir sa fanbase et ça devrait paraître aux guichets lors des prochains matchs à domicile.

Kavis Reed ne va pas nous manquer

Au lendemain de cette victoire, les Alouettes ont fait les manchettes en annonçant le congédiement de Kavis Reed de son poste de directeur général.

Le timing avait de quoi surprendre, mais selon de nombreux analystes proches de l’équipe, ce sont des irrégularités administratives qui ont causé le renvoi. Certains affirment qu’il serait à l’origine d’un stratagème pour contourner le plafond salarial de la LCF, ce qui serait un manquement grave et possiblement répréhensible. D’autres ont plutôt soulevé l’utilisation de fonds de l’équipe pour des dépenses personnelles, ce qui est un manquement grave à l’éthique.

Une image qui résume la désastreuse campagne de 2018 : Mike Sherman, Johnny Manziel et Kavis Reed (985fm.ca)

Peu importe la raison, le fait est que Reed n’est plus en poste. Voici mon commentaire bien personnel : il était temps! Je n’ai jamais compris comment il avait pu résister à la dernière campagne. L’échange Manziel a été un fiasco, l’équipe a connu un repêchage difficile sans premier choix et il avait embauché Sherman qui n’a clairement pas su s’adapter à la LCF. Il a été mauvais, point final.

Il est vrai qu’il venait probablement de connaître sa meilleure saison morte en terme d’agents libres, mais ceci n’aura pas fait oublier son bilan des dernières années.

Pour les Alouettes, c’est maintenant le temps de se tourner vers l’avenir. Un avenir qui s’annonce radieux si l’on se fie aux dernières performances.

Les Alouettes de Montréal joueront leur prochain match le samedi 20 juillet à 16h00 au stade Percival-Molson. Ils recevront pour l’occasion les Eskimos d’Edmonton, équipe contre laquelle ils se sont inclinés lors du premier match de la saison 2019.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut