ATP

Un cinquième Wimbledon pour Novak Djokovic

Wimbledon 2019 - Novak Djokovic
Photo © AELTC/Ben Solomon

Novak Djokovic s’est imposé contre Roger Federer au terme d’un match d’anthologie pour mettre la main sur son cinquième titre à Wimbledon.

Il aura fallu 4h57, cinq manches et le seul jeu décisif à 22-12 du simple de Wimbledon 2019 pour déterminer le champion: Novak Djokovic, qui s’est imposé par la marque de 7-6(5), 1-6, 7-6(4), 4-6 et 13-12(3) face à Roger Federer. Le Suisse a bien servi pour le match tard dans le set décisif, et a même eu deux balles de match. Mais comme aux US Open de 2010 et 2011, il a été incapable de capitaliser.

Cette finale a mis un point d’exclamation sur un tournoi qui, dans son volet masculin, avait été, jusque-là, surtout marqué par la déconfiture de la NextGen et la supériorité du Big 3.

Il n’en demeure pas moins que ce match de championnat en a été un d’anthologie, remporté par un champion en titre qui a mieux su gérer les bris d’égalité que son adversaire.

L’opportunité ratée de Federer

Roger Federer
Photo © Jed Leicester/ALETC


Pour Roger Federer, il s’agit là d’une autre grande chance manquée. À un petit point d’un neuvième sacre sur le gazon anglais, le Suisse a craqué.

Et il s’en voulait après le match.

« C’est une si grande opportunité manquée, je n’arrive pas à le croire. »
– Roger Federer

Le Suisse de 37 ans était visiblement, et avec raison, dépité à la fin du match. Toutefois, il a tenu à mettre les choses en perspective: « En ce moment, la défaite fait mal, mais je suis bon pour me remettre des revers. C’est un état d’esprit et je suis bon pour y arriver », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Pas de Coupe Rogers pour Roger

Par ailleurs, Roger Federer a profité de sa dernière conférence de presse pour annoncer qu’il ne disputerait pas la Coupe Rogers, qui se tiendra à Montréal du 2 au 11 août prochain.

Un dur coup pour le tournoi, qui célèbre cette année son 40e anniversaire.

La chance du côté de Djokovic

Novak Djokovic
Photo © ALETC/Joel Marklund


En ce qui concerne le match, Novak Djokovic peut remercier sa bonne étoile. En effet, en plus des deux balles de match sauvées, il a également, notamment, remporté 14 points de moins que Federer (204 contre 218). Le Suisse a, de plus, mieux servi, tant sur sa première que sur sa deuxième mise, et réussi plus de coups gagnants (94 contre 54).

Cependant, plus que ces statistiques, c’est le résultat final qui importe, de même que la façon de jouer dans les moments-clé du match. De ce côté, le Serbe a eu la main haute, particulièrement lors des trois jeux décisifs.

« C’était un grand soulagement, à la fin. C’est ce pour quoi tu travailles et vis. Ces victoires donnent de la valeur à chaque minute passée sur le terrain. Je me suis promis de rester calme et en contrôle sur le court. »
– Novak Djokovic

Au final, toutefois, c’est du résultat dont nous allons nous souvenir, mais également de la qualité du match. Il ne reste, enfin, qu’à s’incliner devant le champion.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut