Alouettes

Le cahier de jeux | Merci Stanback et LBJ

(C)CFL

Les Alouettes entamaient le 4 juillet dernier leur ouverture locale de la saison. Pour l’occasion, les Alouettes affrontaient à nouveau, après six jours de repos, les Tiger-Cats d’Hamilton. Le match s’annonçait prometteur, surtout avec l’annonce du départ à la retraite de Luc Brodeur-Jourdain. Les Alouettes ont livré leurs promesses en remportant le match 36 à 29.

William Stanback sensationnel

Il n’est pas difficile de trouver le joueur du match dans cette partie. William Stanback a connu un match du tonnerre. Le porteur de ballon a amassé pas moins de 203 verges de course, pour une moyenne de 9,2 verges par course. Au football, c’est une très forte moyenne et cela montre bien l’efficacité du jeu au sol montréalais dans ce match. Il a également réussi à marquer trois touchés dans le match, dans celui-ci qui est magnifique et qui résume très bien le type de soirée que Stanback a connu :

Les exploits de Stanback ne sont pas banals. En effet, il est le premier joueur depuis Brandon Whitaker en 2012 a avoir inscrit trois touch.s dans un seul match. Également, il est le premier depuis Mike Pringle en 1998 à avoir au moins 200 verges au sol.

Évidemment, un tel travail ne se fait pas tout seul et on se doit de souligner le bon travail de la ligne offensive. Elle a souvent été critiquée lors des dernières années, y compris lors des deux premiers matchs, mais dans ce match, elle a très bien fait. Elle a su neutraliser la ligne défensive des Tiger-Cats et elle a créé de nombreuses brèches pour justement permettre à Stanback de passer. Une telle performance a propulsé Stanback à la tête des porteurs de ballon de la ligue pour les verges amassées.

Un plan de match efficace de Khari Jones

Un autre élément que j’ai beaucoup aimé de la rencontre est le contrôle que l’équipe a eu. J’ai senti que les Alouettes ont toujours été confiants et qu’ils n’ont jamais sombré dans la panique. Khari Jones avait établi un plan de match et il est resté sur celui-ci tout au long du match. Il aurait pu être tentant de tout chambouler lorsque les Tiger-Cats sont revenus au deuxième quart en marquant 15 points sans riposte.

La défensive avait réussit à limiter les dégâts et a fait le travail en deuxième demie pour éviter que les Tiger-Cats fassent un déluge de points comme la semaine d’avant. On a aussi senti une offensive qui allait à son rythme et qui a été en mesure d’aller chercher les gros jeux au fur et à mesure. Vernon Adams a semblé très à l’aise dans la pochette cette fois-ci et a développ une bonne chimie avec ses receveurs malgré l’absence de Devier Posey. Il faut vraiment soulever notre chapeau à Khari Jones qui a réussi à rectifier le tir contre l’équipe de l’heure et qui n’a jamais paniqué. Ce genre de performance, surtout à domicile, permet de gagner du momentum et de rallier les partisans autour de l’équipe.

Bonne retraite Luc Brodeur-Jourdain!

Finalement, cette victoire était d’abord et avant-tout pour un joueur qui a passé toute sa carrière dans l’uniforme des Moineaux, soit Luc Brodeur-Jourdain. Après une brillante carrière collégiale avec les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu et une carrière universitaire avec le Rouge et Or, il s’est rapidement illustré chez les Alouettes, ayant fait partie des formations championnes de la Coupe Grey en 2009 et 2010. Il a été un joueur de ligne offensif très efficace et un fier porte-parole de l’équipe. Un Québécois dans une équipe montréalaise, c’est toujours un bon porte-parole pour résonner avec les partisans et il a brillamment porté ce chapeau. Il va certainement nous manquer. Bravo Luc pour ta carrière et nous te souhaitons le meilleur pour la suite des choses!

Le prochain match des Alouettes aura lieu au TD Place d’Ottawa le samedi 13 juillet à 16h00. Ce sera le premier duel entre les Alouettes et le Rouge et Noir d’Ottawa.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut