Tennis

Ashleigh Barty, nouvelle reine de la WTA

Barty
(©LTA.org.uk)

Ashleigh Barty est devenue la 27e numéro un mondial de l’histoire, lundi. À 23 ans, l’Australienne succède à Naomi Osaka, qui avait accédé au trône en janvier. À la suite de son titre à Roland-Garros, Barty a obtenu le graal qu’est la première place mondiale en s’imposant à Birmingham, comme rapporté par la WTA.

Barty règne sur la WTA

Alors qu’elle commençait à gravir les échelons du tennis mondial en 2015, Ashleigh Barty avait choisi de faire une pause dans sa carrière. Oppressée par les demandes médiatiques et la célébrité qui vient avec la réussite sportive, l’Australienne s’est ressourcée loin des courts en pratiquant le criquet de manière professionnelle.

Fin 2016, Barty a finalement décidé de reprendre les raquettes. Avec raison. Après deux très belles saisons qui l’ont vu remporter plusieurs titres, la joueuse de 23 ans a explosé en 2019. Elle a remporté son premier titre en WTA Premier à Miami, puis son premier titre majeur à Roland-Garros. Quinzième mondial en janvier, la voici à présent numéro un mondial.

“C’est un parcours incroyable, pour moi et pour mon équipe », a-t-elle commenté à la WTA.

27e numéro un mondial de l’histoire, Barty est seulement la deuxième australienne à régner sur la WTA, après Evonne Goolagong Cawley. Auteure de superbes performances, elle a aussi bénéficié de la baisse de régime de Naomi Osaka. La Japonaise a eu beaucoup de difficultés à endosser les responsabilités qui se greffent au dossard de meilleure joueuse du monde.

Un titre à Birmingham non-négligeable 

Deuxième raquette mondiale après Roland-Garros, Ashleigh Barty est allée chercher son trophée de numéro un à Birmingham. Au passage, la joueuse a prouvé qu’elle était toujours aussi douée sur gazon, sa surface préférée. 

En effet, l’Australienne n’a eu aucun mal à réaliser la transition terre-herbe. Elle a d’abord défait Donna Vekic et Jennifer Brady, avant d’éliminer une autre spécialiste: l’Américaine Venus Williams. Barty a ensuite battu Barbora Strycova en demi-finales et a eu le meilleure sur Julia Goerges (8) en finale. L’Allemande était aussi sa partenaire en double cette semaine.

“Nous avons vécu une semaine géniale, en double comme en simple, a-t-elle déclaré à Goerges sur le court, d’après la LTA. Tu es l’une de mes meilleures amies sur le circuit.”

Invaincue depuis onze matchs, Barty ne s’attendait pas à des résultats si flamboyants en 2019.

“Je n’aurais jamais pensé que j’y parviendrais si rapidement. Être numéro un mondial a toujours été l’un de mes objectifs. C’est pour ça que je m’entraîne, que je joue, mais y parvenir de cette manière est incroyable. Cette saison, mon objectif était de rentrer dans le Top 10…”

Très à l’aise sur gazon, la nouvelle numéro un mondial sera incontestablement l’une des favorites au titre à Wimbledon.  

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut