Hockey

10 prises potentielles du 1er juillet | Joonas Donskoi

(C) NHL.com

Plusieurs agents libres avec ou sans restriction disponibles cet été pourraient changer d’adresse et être des atouts pour leur nouvelle formation dans l’obtention d’une coupe Stanley.

Dans une série d’articles à ce sujet débutée récemment, voici le quatrième de 10 prises potentielles effectuées par les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey (LNH) cet été.

7. Joonas Donskoi

Joonas Donskoi. Source : gettyimages.ca

Choix de quatrième tour en 2010 (99e au total) par les Panthers de la Floride, ce n’est qu’en 2015 que Donskoi a fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) lorsque les Sharks de San Jose lui ont offert un contrat d’entrée.

Depuis, l’ailier droit affiche 122 points en 283 matchs dans la ligue. Donskoi a obtenu plus de 30 points à chacune de ses quatre saisons dans le circuit, à l’exception d’une, où il n’a joué que 61 rencontres.

Joueur constant

À l’exception de sa saison de 61 matchs (6), Donskoi a inscrit plus de 10 buts dans chacune de ses campagnes dans la ligue. Pour une deuxième saison consécutive, l’ailier a marqué 14 filets pour son équipe et a terminé l’année avec une fiche de +10.

Avant son arrivée dans la LNH, le Finlandais a porté plusieurs uniformes, dont celui de son pays pour les Championnats mondiaux de hockey junior des moins de 20 ans de l’IIHF de 2011 et 2012, et a affiché des statistiques plutôt satisfaisantes. Lors de ces deux Championnats mondiaux, l’attaquant a enregistré 11 points en 13 rencontres.

Il ne serait pas surprenant de voir Donskoi quitter San Jose le 1er juillet. Les Sharks ont 12 joueurs, dont Joe Pavelski et Erik Karlsson, nécessitant un nouveau contrat pour la prochaine saison et l’équipe a moins de 25 millions de dollars à sa disposition pour signer ces derniers.

Donskoi termine un contrat de deux saisons qui lui a rapporté un total de 3,8 millions. Il est possible que l’ailier de 27 ans empoche un meilleur salaire à son prochain contrat, mais à un prix juste et dans un décor favorable, Donskoi pourrait bien être un ajout de taille pour une des 30 autres équipes de la LNH.

Vous avez manqué les trois premiers joueurs de cette série d’articles? Ils sont ici : Cédric Paquette, Keith Kinkaid et Brandon Tanev.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut