Hockey

Retour sur le repêchage de la LHJMQ

Source photo : PF Productions

Malgré les informations de la veille, Joshua Roy était bien présent samedi dernier afin d’assister au repêchage de la LHJMQ, au Centre Vidéotron à Québec. Et ça tombe bien, les Sea Dogs de St-John ont fait de lui le premier choix de l’encan.

Le cas des joueurs récalcitrants a retenu l’attention des journalistes, recruteurs et partisans lors du dernier repêchage. Même Joshua Roy a failli ne pas se présenter au Centre Vidétron, évoquant une réflexion sur la possibilité de partir jouer aux États-Unis.

Tout de même, la logique a été respectée en ce qui concerne les deux premiers choix. Après que les Sea Dogs ait fait de Roy leur sélection, les Foreurs de Val d’Or se sont présentés sur le podium afin de sélectionner le petit, mais fort talentueux attaquant Justin Robidas des Cantonniers de Magog.

Plusieurs surprises au premier tour

Dès la sélection suivante, les Wildcats de Moncton y sont allés d’un choix audacieux, choisissant l’attaquant Zachary L’Heureux, lui qui était classé 5e par le Centre de soutien au recrutement (CSR). Au 5e rang, Olivier Nadeau, classé 7e, a été le choix des Cataractes de Shawinigan.

En 9e place, Cameron Whynot a été choisi par le Phoenix de Sherbrooke, lui qui était pourtant 4e sur la liste du CSR.

Ces fameux joueurs « récalcitrants »

En ce qui concerne les joueurs « récalcitrants », plusieurs d’entre eux ont trouvé preneur au premier tour. L’excellent défenseur Guillaume Richard a été sélectionné par les Tigres de Victoriaville. L’attaquant Zachary Bolduc a entendu son nom être prononcé par l’Océanic de Rimouski au 14e rang. Enfin, Oscar Plandowski a été sélectionné au 18e rang par les Saguenéens de Chicoutimi.

Tout comme Chicoutimi, Victoriaville et Rimouski sont très confiants d’attirer ces joueurs dans leurs rangs en vue de la prochaine saison. Cependant, Val d’Or et Sherbrooke auront beaucoup à faire afin de convaincre Evan Nause et Cameron Whynot de se présenter à leur camp l’été prochain.

Même si la situation a été qualifiée de problème par la ligue et les médias, certaines équipes ne se laissent pas intimider par ces doutes qui pèsent au-dessus de certains joueurs, comme l’explique le recruteur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Alain Préfontaine, lorsque questionné sur la situation et la sélection de Cameron Whynot par l’équipe de Sur Le Banc.

« On a pris les meilleurs joueurs disponibles. […] On est très confiant qu’il [Cameron Whynot] se présente au camp. »

– Alain Préfontaine

Les Remparts choisissent deux fois

De leur côté, les hôtes, les Remparts de Québec ont procédé à deux sélections lors du premier tour. Après avoir fait de Nathan Gaucher leur sélection en 8e position, Patrick Roy a procédé à une transaction d’envergure pour faire de Jacob Melanson leur second choix de première ronde au 15e rang.

Les Sea Dogs ont-ils frappé un grand coup ?

L’anglophone Peter Reynolds, qui était répertorié en tant que 3e meilleur espoir de la cuvée, a été le choix de second tour des Sea Dogs de St-John. Si le D.G. du club des maritimes Trevor Georgie réussit à le convaincre, les Sea Dogs pourraient compter sur une panoplie d’attaquants extrêmement talentueux. Après Josh Lawrence, Maxim Cajkovic et Joshua Roy, Reynolds pourrait venir se greffer à l’excellent noyau des Sea Dogs.

Moncton y va pour le championnat

Après avoir fait la sélection de Zachary L’Heureux, un imposant attaquant déjà prêt pour le junior majeur, les Wildcats de Moncton ont fait une acquisition d’importance alors qu’ils ont acquis le gardien Olivier Rodrigue de Drummondville en échange de trois choix de repêchage, dont un de premier tour.

Avec un tel gardien et un certain Jakob Pelletier à l’attaque, Moncton aura les munitions nécessaires pour effrayer quelques équipes l’an prochain.

Les Sags confirment l’arrivée de Harvey-Pinard et Crossman

À la veille de la séance, les Saguenéens de Chicoutimi et leur directeur-gérant Yanick Jean ont officialisé les arrivées des joueurs de 20 ans Rafael Harvey-Pinard et Ethan Crossman. Évidemment, l’organisation ne s’en cache pas : ils souhaitent faire un long bout de chemin en séries l’an prochain. Dans cette veine, ils ont procédé à la sélection d’Oscar Plandoswki au premier tour et de Jacob Guévin au second.

Tous deux incertains de leur présence dans la LHJMQ, mais tous deux très talentueux. S’ils se retrouvent à Chicoutimi en septembre prochain, ce sera un énorme gain pour Yanick Jean et ses hommes.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut