ATP

Qui est Jannik Sinner, jeune Italien prometteur?

(©eurosport.it)

À 17 ans, Jannik Sinner est devenu le plus jeune Italien à gagner un match en Masters 1000. Le natif de la Tyrol avait déjà fait parler de lui cette saison. Outre ses performances sur les circuits Futurs et Challenger, Sinner était devenu le premier joueur né en 2001 à gagner un match sur le circuit de l’ATP. À Rome, il a brillamment vaincu l’Américain Steve Johnson, 59e mondial.

Sinner, garçon sportif qui a plusieurs passions

Né dans le Sud-Tyrol, une région de l’Italie proche de la frontière autrichienne, Jannik Sinner est d’abord passionné de ski. Habitué des montagnes, il brille particulièrement en ski alpin et remporte plusieurs compétitions. Également doué pour le tennis, l’adolescent doit alors faire un choix. Finalement, la raquette l’emportera sur les planches.

“Un sport où la performance ne dure que deux minutes ne pouvait pas me passionner”, explique Sinner. Sûr de lui, le jeune joueur quitte alors sa région natale pour rejoindre le Centre de Tennis Piatti, en Ligurie. Il y rencontre Ricardo Piatti, qui va l’entraîner. 

Timide et réservé, Sinner travaille dur et s’améliore de jour en jour. Peu intéressé par le circuit junior, il passe rapidement professionnel.

Des Futurs aux Masters 1000

Sinner

Cette saison, Jannik Sinner a déjà remporté deux tournois Futurs en Italie. Mieux, il a triomphé au Challenger de Bergame, devenant ainsi le premier joueur né en 2001 à gagner un Challenger. En même temps, il est entré dans l’histoire comme le plus jeune Italien à obtenir un titre sur le circuit Challenger. Il est aussi le plus jeune vainqueur dans cette catégorie depuis Felix Auger-Aliassime en 2017.

Quelques semaines plus tard, il est devenu le premier joueur de sa génération à gagner un match en ATP. À Budapest, Sinner a atteint les huitièmes de finale, battu seulement par Laslo Djere, récent vainqueur à Rio

Ces performances lui ont permis d’être le mieux classé des moins de 18 ans. Pour son jeune âge, il possède déjà des armes qui lui permettent de rivaliser avec les meilleurs. À Rome, Steve Johnson en a fait les frais.

Victoire sur Johnson, première victoire en Masters 1000

Sinner est arrivé à Rome anxieux de jouer devant son public lors d’un tournoi d’une telle envergure. Pourtant, il a démontré qu’il ferait un jour partie de la cour des grands. Puissant au service, il est parvenu à dicter l’échange régulièrement. Son excellent revers à deux mains lui a permis d’exploiter les failles de l’Américain, qui s’est incliné en trois manches de 1-6, 6-1 et 7-5.

“Ce tournoi est très important pour les Italiens, a-t-il déclaré sur le court. Ce n’est pas facile de jouer devant ce public. Je suis très très heureux. Ils m’ont poussé dans les moments difficiles et j’en suis fier.”

Premier joueur de 17 ans à gagner un match en ATP, Sinner retrouvera Stefanos Tsitsipas au prochain tour.

“Mon avantage, c’est que je le connais. Lui ne me connaît pas”, a-t-il glissé dans un sourire. 

Le jeune Italien aura ainsi l’opportunité de se frotter à l’un des meilleurs joueurs de la Next Gen lors d’un match qui devrait ravir les amateurs de tennis.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut