Formule 1

Bottas: la nouvelle menace de Lewis Hamilton!

Valtteri Bottas est l’un des meilleurs pilotes de course de la planète. Après avoir occupé un volant chez l’écurie Williams, il pilote une prestigieuse voiture Mercedes depuis la retraite de Nico Rosberg. Souvent sous-estimé par les amateurs, il connaît le meilleur début de saison de sa carrière et il est considéré aujourd’hui comme étant la plus grande menace du quintuple champion du monde Lewis Hamilton.

Après les cinq premières courses de l’année 2019, Hamilton mène le championnat des pilotes avec 112 points. Toutefois, Bottas occupe le deuxième rang du classement avec seulement sept points de moins que son coéquipier. Il a su s’imposer en Australie et en Azerbaïdjan et a terminé au 2e rang derrière Hamilton à Bahreïn, en Chine et en Espagne.

Plusieurs positions de tête

On a souvent reproché à Bottas d’être moins performant durant les qualifications depuis le début de sa carrière. En effet, le pilote finlandais manquait souvent de front et de vitesse durant ces moments contrairement à des pilotes comme Hamilton ou Vettel qui ont souvent hérité des positions de tête lors des deux dernières années. Toutefois, il s’est beaucoup entraîné durant la saison morte à améliorer sa vitesse. Tout ce travail lui a porté fruit, car en cinq Grands Prix, il aura été en mesure de décrocher la position de tête à trois reprises.

Toutefois, Bottas a connu quelques difficultés au moment des départs. En effet, à deux reprises, il a effectué des mauvais départs au moment où les rouges s’éteignaient. À chaque fois, Hamilton n’avait aucune difficulté à le dépasser. De plus, dans la Formule 1 d’aujourd’hui, si un pilote perd la position de tête dès le départ, il sera extrêmement difficile de la récupérer à moins que la voiture de tête ait des déboires mécaniques comme ce fût le cas pour Charles Leclerc lors du Grand Prix de Bahreïn. Ainsi, si Bottas veut être encore plus menaçant pour Hamilton et les autres pilotes, il devra améliorer cet aspect du pilotage.

Un premier championnat?

Malgré les quelques mauvais départs qu’il a connu, Bottas a beaucoup de chances de remporter un Championnat des pilotes pour la première fois de sa carrière. Il a commis peu d’erreurs en piste depuis le début de l’année et il a toujours été en mesure de terminer sur le podium.

Il reste une panoplie de courses à faire avant la fin de la saison. S’il est en mesure de garder cette constance jusqu’à la fin de la saison et d’améliorer ces départs en début de course, il ne serait pas surprenant de le voir finir au premier rang du classement général des pilotes.

De plus, les pilotes de l’écurie Ferrari connaissent beaucoup de difficulté en piste depuis le début de la saison et les autres monoplaces ne sont pas assez fortes pour venir chambouler le travail des Mercedes.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut