ATP

Faut-il s’inquiéter pour Rafael Nadal?

Nadal
(©OSCAR DEL POZO/AFP/Getty Images)

Faut-il s’inquiéter pour Rafael Nadal? Cette question est à la bouche de ses partisans et des analystes du tennis. Pour la première fois en quinze ans, Nadal arrive à Rome sans aucun titre. Tenant du titre en Italie, le Majorquin a connu quelques défaites surprenantes ces dernières semaines. Est-il l’heure de tirer la sonnette d’alarme?

Des résultats surprenants 

Rafael Nadal connait une saison 2019 peu habituelle. Pourtant, ses résultats demeurent nettement supérieurs à la moyenne. Nadal a atteint la finale à l’Open d’Australie et les demi-finales d’Indian Wells, Monte-Carlo, Barcelone et Madrid. Devrait-on réellement s’inquiéter pour un joueur qui affiche de tels résultats?

Si certains pensent qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme pour l’Espagnol, c’est en raison de l’excellence à laquelle il nous a habituée. En effet, malgré ses nombreuses demi-finales, Nadal n’a disputé aucune finale sur terre battue cette saison.

Contrairement à 2011 et 2015 où il avait subi la foudre de Novak Djokovic, ses défaites sont survenues face à des joueurs moins bien classés que le Serbe. Fabio Fognini à Monte-Carlo, Dominic Thiem à Barcelone et Stefanos Tsitsipas à Madrid.

Pour la première fois depuis 2004, le Majorquin se présente à Rome sans aucun titre. En Italie, il devra défendre sa victoire de 2018 et emmagasiner de la confiance avant Roland-Garros.

Pas d’inquiétudes pour Nadal

Il faut l’avouer, ces résultats sont en effet surprenants. Toutefois, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres avant de douter de Rafael Nadal. À Monaco comme à Barcelone, il a perdu face à d’excellents terriens. Fognini et Thiem l’avaient tous deux déjà battu précédemment et possèdent les armes pour exceller sur terre.

À Madrid, la victoire de Stefanos Tsitsipas a surpris. Le jeune Grec n’avait jamais battu Nadal. Au contraire, il avait semblé très loin d’une telle prouesse il y a quelques mois à Melbourne. Toutefois, l’ogre de la terre battue n’a jamais apprécié les conditions de la Caja Magica. L’altitude et le soleil ne lui réussissent pas particulièrement. Par ailleurs, il pense que son propre niveau de jeu a influencé sa défaite face à Tsitsipas. 

“Je pense que je n’ai pas très bien joué, a-t-il expliqué. Il est talentueux, mais j’étais très loin de mon meilleur niveau.”

Son meilleur niveau, Nadal s’en était approché en quarts de finale. Stan Wawrinka en avait fait les frais, battu 6-1 et 6-2. Pour l’Espagnol, cette rencontre était son meilleur match sur terre battue de la saison.

“Cette année, j’étais très proche de mon meilleur niveau, mais il me manque le titre. Ces résultats sont bien plus normaux que ceux que j’ai pu connaitre ces 14 dernières années. Je crois toujours en mes chances pour la suite.”

Son statut de favori à Roland-Garros

Nadal a encore une chance d’arriver à Paris avec un trophée. Dès mercredi, il défendra son titre à Rome, un tournoi qu’il a gagné huit fois. Une victoire et ses détracteurs se tourneront vers une autre cible.

Cependant, même si le Majorquin venait à subir une nouvelle déconvenue en Italie, il demeurerait le grand favori de Roland-Garros, tournoi qu’il a gagné à onze reprises. En effet, si certains parviennent à le battre en trois sets, très peu l’ont un jour vaincu Porte d’Auteuil.

Son record à Paris et sa capacité à jouer à son meilleur niveau en majeurs font qu’il restera l’homme à battre lors du deuxième Grand Chelem de l’année.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut