ATP

David Ferrer met fin à sa carrière à Madrid

carrière
(©atptour.com)

Présent sur le circuit depuis l’an 2000, David Ferrer a officiellement mis fin à sa carrière lors du tournoi de Madrid. Combattif, travailleur et très apprécié sur le circuit, l’Espagnol laissera un vide derrière lui. Ancien numéro trois mondial, il a atteint la finale de Roland-Garros et a remporté 27 titres en carrière. Le tournoi madrilène a tenu à lui rendre hommage.

Une carrière en haute en couleur 

carrière

David Ferrer à Madrid (©atptour.com)

David Ferrer a fait ses premiers pas sur le circuit à 18 ans. Il s’est rapidement fait remarquer par son talent et sa volonté de ne jamais abandonner. Deux ans plus tard, il a disputé sa première finale et remporté son premier titre à Bucharest. 26 autres ont suivi, dont quinze sur terre battue. Outre plusieurs titres à Buenos Aires, Acapulco et Valence, il a gagné le plus gros trophée de sa carrière en 2012, au Masters 1000 de Paris-Bercy.

Le natif de Javea a atteint l’apogée de sa carrière au début des années 2010. En 2012, il a glané sept titres et a disputé les demi-finales de Roland-Garros et de l’US Open. En 2013, il a perdu la finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal et a joué la demi-finale de l’Open d’Australie. Dans chaque tournoi, il s’est battu sur chaque point, faisant preuve d’une combativité qui lui est propre. En outre, associé à son illustre compatriote, il a été un artisan des trois dernières victoires de l’Espagne en Coupe Davis.

Depuis quelques années, le joueur connait plusieurs difficultés physiques. Il juge son niveau actuel non compatible avec ses ambitions. Ainsi, il a annoncé que 2019 serait sa dernière année. Il souhaitait terminer à Madrid. Nous y sommes.

Une année 2019 truffée d’hommages

Partout où il est passé, David Ferrer a reçu les hommages de ses pairs. Particulièrement dans les tournois où il a brillé, comme à Buenos Aires, ou qu’il affectionne, comme à Barcelone. La dernière note s’annonçait touchante à Madrid. 

Ferrer s’est d’abord offert un premier sursis. Opposé à Bautista-Agut, l’Espagnol a sorti un grand match pour accéder au second tour. Il a battu son adversaire en trois manches et affrontait Alexander Zverev au deuxième tour. Tenant du titre, l’Allemand réalise une saison en dent de scie, gêné par des problèmes personnels.

Il a toutefois retrouvé un meilleur niveau de jeu face à Ferrer. Après un début moyen, Zverev s’est finalement imposé en deux manches de 6-4 et 6-1, mettant ainsi fin à la carrière de son adversaire. Conscient de l’enjeu historique de la rencontre et admiratif de l’Espagnol, Zverev a encouragé la foule à le saluer. 

Les organisateurs ont ensuite rendu hommage à la carrière de Ferrer.

“J’ai vécu beaucoup d’émotions ce soir, a déclaré l’Espagnol. C’est très différent de ce que j’ai pu vivre précédemment. Je ne m’attendais pas à ça. Que les gens restent si tard pour me soutenir alors qu’ils doivent travailler demain. Ça me touche énormément.”

Sur le court, des messages de ses collègues ont défilé. Son adversaire du jour a également salué sa carrière. 

“C’est le joueur le plus respectueux du circuit, a commenté Zverev. Il fait partie des plus appréciés. Il va nous manquer.”

Les mots de l’Allemand résument bien l’avis de la plupart des joueurs et des amateurs. David Ferrer, sa bienveillance, sa combativité et son sourire manqueront au circuit de l’ATP.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut