ATP

Fognini remporte son premier Masters 1000 à Monte-Carlo

(©JapanTimes)

Fabio Fognini a remporté le premier Masters 1000 de sa carrière à Monte-Carlo. L’Italien a terminé en beauté en s’imposant face à Dusan Lajovic en finale. Il est ainsi devenu le premier Italien à détenir un titre en Masters.

Une semaine incroyable pour Fognini

Joueur controversé au caractère fantasque, Fognini avait déjà prouvé qu’il avait le jeu pour rivaliser avec les meilleurs sur terre battue. Auteur d’un mauvais début de saison en 2019, l’Italien comptait sur le premier Masters 1000 de la saison sur terre pour améliorer ses résultats. Si ses débuts ont été périlleux, sa semaine n’en reste pas moins incroyable.

Fognini a débuté son tournoi face au jeune Russe Andrey Rublev. La tête de série numéro treize a bien failli tomber dès le premier tour. Mené 6-4 et 4-1, l’Italien a finalement trouvé les ressources pour s’en sortir en trois manches. Il a ensuite bénéficié de l’abandon de Gilles Simon, avant d’éliminer Alexander Zverev (3). En quarts de finale, le natif de San Remo a de nouveau bataillé face à Borna Coric (9), qui a mené d’une manche. Enfin, Fognini a surpris les spectateurs en éliminant Rafael Nadal dans son jardin de la principauté. 

Le mari de Flavia Pennetta avait déjà battu le Majorquin sur sa surface de prédilection. Toutefois, le battre à Monaco est un événement encore plus rare. Depuis sa première participation en 2003, seuls trois joueurs y étaient parvenus: Guillermo Coria, David Ferrer et Novak Djokovic. Fognini ajoute ainsi son nom à cette courte liste. En finale, l’Italien retrouvait Dusan Lajovic.

Un premier titre en Masters 1000

Face au Serbe, Fognini a connu quelques difficultés d’entrée de jeu avant de rectifier le tir. Il a rapidement refait son bris de retard et a ensuite pris l’avantage en remportant la première manche. Aidé par son brillant coup droit, Fognini a continué sur sa lancée dans le deuxième set. Offensif, l’Italien a brisé en premier. Les quelques fautes directes de Lajovic lui ont profité et il s’est finalement imposé par la marque de 6-3 et 6-4.

« Je suis très fatigué mentalement car remporter un gros tournoi a toujours été l’un de mes buts principaux, a déclaré le champion sur le court. Je suis très heureux. »

En gagnant à Monte-Carlo, Fognini est devenu le premier Italien à reporter un Masters 1000. Il s’agit de son neuvième titre en carrière, à 31 ans. Ce sacre lui a permis de réaliser un bond de six places au classement ATP: douzième mondial, il s’approche du Top 10. 

Quatrième joueur à gagner à Monaco depuis le premier titre de Nadal en 2005 (avec Djokovic et Wawrinka), Fognini sera à surveiller durant la saison sur terre.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Faut-il s’inquiéter pour Rafael Nadal? - Surlebanc.ca

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut