Hockey

Quatre prétendants pour la Coupe du Président

Samuel Harvey, Alexis Lafrenière, Maxime Comtois et Raphael Lavoie sont les joueurs à surveiller

Ils étaient 18 au début de la saison, ils ne sont maintenant plus que quatre. Les séries de la LHJMQ offrent une pause d’une semaine de ses activités en raison de la conclusion rapide du deuxième tour. Quatre formations peuvent toujours aspirer à la Coupe du Président.

Il n’y a pas vraiment de surprise dans ce carré d’as, ce qui laisse présager de l’excellent hockey pour le prochain tour. Voyons voir le Final Four du hockey junior de l’Est du Canada.

Les Huskies de Rouyn-Noranda

L’édition 2018-2019 des Huskies de Rouyn-Noranda a déjà sa place dans l’histoire de la LHJMQ. La formation de l’Abitibi-Témiscamingue a perdu seulement neuf matchs durant la saison régulière pour obtenir un impressionnant total de 119 points. C’est l’équipe qui a alloué le moins de buts durant la saison régulière. Rouyn-Noranda a d’ailleurs égalé un record de la LHJMQ en remportant pas moins de 25 victoires consécutives!

Inutile de dire qu’un autre résultat que la victoire finale serait décevant pour cette formation. Les Huskies nous ont donné quelques sueurs froides en laissant les Cataractes remporter deux matchs au premier tour, mais ils ont complètement dominé les Tigres de Victoriaville par la suite.

Le succès d’une telle équipe débute avant tout par le jeu de son gardien de but. Samuel Harvey connaît d’excellentes séries. Il trône notamment au premier rang des gardiens pour la moyenne de buts alloués. L’autre joueur par excellence de cette équipe est probablement Peter Abandonnato. Il est le meilleur pointeur des séries éliminatoires. Ce n’est pas nécessairement le plus grand buteur, mais il a fait beaucoup de passes qui ont mené à des buts importants pour l’équipe.

Joel Teasdale et Noah Dobson contribuent pleinement aussi aux succès de l’équipe. Finalement, nous pouvons mentionner le nom de ceux qui se retrouvent sur la liste de la Centrale de recrutement de la LNH en vue du prochain repêchage, soit le défenseur Justin Bergeron et l’attaquant Alex Beaucage. Avec cette équipe, les Huskies n’ont pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs.

Les Voltigeurs de Drummondville

Après l’équipe la plus défensive, voici maintenant l’équipe la plus offensive de la ligue. Les Voltigeurs de Drummondville ont un arsenal offensif extrêmement impressionnant. Durant la saison régulière, ils ont marqué 338 buts, soit une moyenne de 4,97 buts par match. C’est énorme! Ils ont maintenu le rythme en séries éliminatoires. Drummondville s’est débarrassé des Olympiques de Gatineau et du Phoenix de Sherbrooke en cinq matchs les deux fois.

Une attaque de ce nom nécessite des marqueurs de qualité. Commençons avec celui qui était le capitaine d’Équipe Canada lors du dernier Championnat du monde junior, Maxime Comtois. Il a déjà marqué huit buts dans ces séries éliminatoires. Or, c’est surtout le leadership dont il fait part. Comtois semble inspirer ses coéquipiers afin de les mener vers la victoire. Joe Veleno est un autre attaquant dominant pour les Voltigeurs. Il a également produit beaucoup de points.

Nicolas Guay et Gregor MacLeod sont peut-être des noms un peu moins connus, mais ils contribuent autant à la bonne production de l’équipe. En défensive, l’équipe a été chercher du renfort à l’automne avec Pierre-Olivier Joseph qui continue son impressionnant parcours dans la LHJMQ. Vraiment, les Voltigeurs semblent être l’une des seules menaces aux Huskies pour l’instant.

Les Mooseheads d’Halifax

Équipe hôtesse de la prochaine Coupe Memorial, les Mooseheads voulaient avoir une équipe compétitive pour le tournoi. Et bien, c’est chose faite! Halifax a terminé en tête de la conférence de l’Est et a connu de bonnes séries. Elles ont par contre mal commencé avec deux défaites à domicile contre les Remparts de Québec, mais ils ont renversé la vapeur afin de les battre. Ils ont ensuite fait qu’une seule bouchée des Wildcats de Moncton en les balayant. Si Halifax atteint la finale, le gagnant de la série Huskies-Océanic sera automatiquement qualifié pour la coupe Memorial.

C’est à Halifax que l’on retrouve le meilleur espoir de la LHJMQ en vue du prochain repêchage, soit Raphaël Lavoie, originaire de Chambly, soit mon coin de pays. Lavoie est présentement le meilleur buteur des séries éliminatoires avec 13 buts en seulement 11 matchs. Il est l’âme de l’équipe et aura un rôle crucial à jouer si Halifax veut avoir la moindre chance contre Drummondville.

Antoine Morand et Samuel Asselin jouent également du très bon hockey ces dernières semaines. N’oublions pas non plus la bonne tenue du gardien Alexis Gravel qui a l’un des meilleurs pourcentage d’arrêts.

L’Océanic de Rimouski

Seule équipe à ne pas avoir terminé dans le top 4 en saison régulière, l’Océanic de Rimouski ne constitue pas une surprise. En effet, l’équipe du Bas-Saint-Laurent fait tourner les têtes dans la LHJMQ et pourrait continuer à dominer l’année prochaine. Ils ont également dominé leurs confrontations en séries en balayant les Saguenéens de Chicoutimi et en battant en cinq matchs les Screaming Eagles du Cap-Breton. L’adversité augmentera d’un cran, mais Rimouski n’a pas à baisser la tête.

Si l’Océanic attire les regards, c’est bien évidemment en raison de son joueur vedette : Alexis Lafrenière. C’est une véritable sensation dans la ligue et on sait déjà qu’il est promis à un brillant avenir. Lafrenière a 18 points en seulement neuf matchs dans ces séries éliminatoires et il a terminé au troisième rang des pointeurs en saison régulière. Ai-je besoin de rappeler qu’il n’a que 17 ans? Il n’est pas encore éligible pour la LNH, mais il devrait être très haut dans le classement l’année prochaine.

Il peut également compter sur l’aide de son coéquipier Charle-Édouard d’Astous qui ouvre le jeu avec de multiples passes-clés pour ses coéquipiers. Jimmy Huntington a aussi connu de bons moments. Il a ouvert le score à trois reprises dans ces séries éliminatoires. Finalement, soulignons le succès du gardien Colten Ellis qui est deuxième pour le pourcentage d’arrêts et le nombre de buts alloué par match. Il est seulement devancé par Harvey qui sera son adversaire dans la prochaine série.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut