Tennis

Qui est Ashleigh Barty, la championne de Miami?

Ashleigh Barty
(©wtatennis.com)

À 23 ans, Ashleigh Barty a remporté le plus grand titre de sa carrière à Miami. L’Australienne s’était fait connaître il y a quelques années, alors qu’elle dominait le circuit junior. Puis, elle avait décidé de prendre une pause dans sa carrière. De retour en 2016, elle a gravi les échelons et vient tout juste d’entrer dans le Top 10.

Ashleigh Barty, une joueuse au parcours atypique 

Australienne aux origines aborigènes, Ashleigh Barty s’est rapidement fait connaître du grand public en tant que junior. À seulement 15 ans, elle possédait déjà une variation incroyable qui lui a permis de remporter Wimbledon junior. En grandissant, Barty s’est maintenue parmi les meilleures de sa génération. À son arrivée sur le circuit professionnel, elle s’est associée avec la joueuse de double Casey Dellacqua. À ses côtés, Barty a continué d’apprendre et a gagné ses premiers titres. Cette expérience lui a servi pour progresser en simple. En 2014, à seulement 17 ans, Barty frappait aux portes du Top 100.

De plus en plus médiatisée, la prodige australienne a alors commencé à se sentir mal à l’aise sur le circuit. Fatiguée par les contraintes de voyage et fragile émotionnellement, elle a décidé de faire une pause dans sa carrière. À la suite de l’US Open 2014, Barty a annoncé qu’elle ne toucherait plus les raquettes. 

Le tennis est un jeu et je souhaite m’amuser, avait-elle alors expliqué. Ce n’est pas le cas en ce moment, donc je pense que j’ai pris une bonne décision. Je ne dis pas que ça sera pour toujours… On verra bien.”

Surmenée et isolée, Barty s’est alors tournée vers un autre sport: le criquet. Présentée à une équipe locale durant sa pause, elle a essayé ce nouveau sport pour la première fois. Rapidement, les entraîneurs ont décelé chez elle les mêmes talents que sur le court: excellente coordination entre l’œil et la main ainsi que de grandes qualités physiques. Embauchée, Barty a joué une saison complète avec l’équipe de Queensland. 

Retour au tennis et succès

Ashleigh Barty

Ashleigh Barty avec le trophée (©wtatennis.com)

Le tennis aurait ainsi pu perdre une de ses étoiles montantes. Athlète polyvalente, Barty a finalement renoué avec Dellacqua après sa saison de criquet. Une discussion avec sa compatriote l’aurait convaincue de retourner à la petite balle jaune.

« Nous avons parlé de la vie, de nos souvenirs, et j’étais si heureuse. J’ai compris que je devais être sur le court. »

Barty a ainsi fait son retour complet en 2017. 325e en début de saison, elle a terminé l’année dans le Top 20, prouvant qu’elle n’avait rien perdu de son talent. En 2018, l’Australienne a poursuivi sur sa lancée. Après un titre à Nottingham et une entrée dans le Top 15, elle s’est imposée au tournoi Elite de la WTA, à Zuhai. En 2019, Barty a encore changé d’envergure.

Titre à Miami et Top 10

Finaliste à Sydney et quart-de-finaliste à l’Open d’Australie, Barty a brillé dans son pays natal. Elle a ensuite atteint le troisième tour à Indian Wells, avant de s’imposer à Miami. 14e championne différente sur quatorze tournois WTA disputés cette année, l’Australienne s’ajoute aux excellentes joueuses qui dominent le circuit en ce début de saison. 

Au Hard Rock Stadium, Barty a d’abord défait Dayana Yastremska et Samantha Stosur en deux manches, avant de batailler face à Kiki Bertens (7) et Petra Kvitova (3). Après avoir éliminé Anett Kontaveit (21) en demi-finale, elle a eu le meilleur sur Karolina Pliskova (5) en finale.

En s’appuyant sur un jeu de jambe parfait et un excellent service, “Ash” a dominé la Tchèque, battue par la marque de 7-6(1) et 6-3. Elle a ainsi remporté son quatrième titre en carrière et signé son entrée dans le Top 10. 

« Je suis très heureuse quand je peux jouer mon tennis, a-t-elle commenté sur le court. Quand j’atteins mon meilleur niveau, je peux rivaliser avec les meilleures joueuses. »

À présent neuvième raquette mondiale, Ashleigh Barty devrait poursuivre sur sa lancée vers l’excellence, comme le suggère Rod Laver.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut