Hockey

Le portrait des séries | Division Métropolitaine

Crédits photo: Frank Franklin II/Presses Associées

Champions en titre de la coupe Stanley, les Capitals de Washington pouvaient aspirer au trône de la division Métropolitaine cette saison. Toutefois, c’est une équipe surprise qui a su s’imposer dans la Métropolitaine cette saison.

Les Islanders de New York sont la surprise de l’année. Rare sont ceux qui voyaient les Islanders en aussi bonne position à l’approche des séries éliminatoires. Avec moins de dix rencontres à disputer, il est intéressant de jeter un coup d’oeil à l’état de la division.

Capitals de Washington

Washington ont été fidèles à eux-mêmes cette saison. Les champions en titre sont au plus fort de la course pour le premier rang dans la division Métropolitaine. Il aurait été peu surprenant de voir la formation montrer un peu de rouille en début de saison, compte tenu de leurs célébrations de juin dernier.

La bande à Ovechkin compte essentiellement sur le même alignement qu’au printemps dernier. Brian MacLellan a fait l’acquisition de Carl Hagelin et du défenseur Nick Jensen afin d’apporter la profondeur nécessaire à sa formation en vue d’une éventuelle défense du titre.

Les hommes de Todd Reirden devront trouver une façon de  corriger leur fâcheuse tendance d’échapper une avance tard dans la rencontre.

Reste qu’ils ont toutes les raisons d’arriver en séries en confiance. Après tout, ils sont les plus récents champions de la coupe Stanley et ils ont finalement surmonté leurs démons du printemps.

Islanders de New York

Les partisans des Islanders ont vécu des émotions en montagnes russes au fil de la dernière année. Les interrogations sur l’éventuelle destination de John Tavares ont fait jaser durant toute la saison en 2017-2018. Ils ont finalement vu leur capitaine quitter le navire vers son rêve d’enfance.

En plus du départ de Tavares, les Islanders avaient raté les séries à la fin de la saison dernière. À l’exception de la superbe éclosion de Mathew Barzal durant la campagne, le futur s’annonçait sombre pour les partisans des Islanders.

Cependant, le départ de Tavares est venu à la suite de l’embauche de Lou Lamoriello avec les Islanders. Le vétéran directeur général s’est empressé de faire laisser sa marque sur l’alignement.

Avec Anders Lee comme capitaine, Barzal qui a su prendre les reines délaissées et la renaissance de Robin Lehner, « Don Lou » passe pour un vrai génie. L’acquisition des anciens Maple Leafs, Matt Martin et Leo Komarov représente bien l’identité de Lamoriello.

La venue de Barry Trotz ne peut passer au silence. Celui qui a enfin su guider les Caps à la terre promise en 2018, a changé d’adresse peu de temps après. Après avoir été la risée de la ligue en défensive l’an dernier, Trotz a redressé la barque et compte maintenant sur une brigade impénétrable.

Penguins de Pittsburgh

À l’instar de leurs éternels rivaux de la capitale nationale, les Penguins ont fait des acquisitions-clés en vue d’une troisième conquête en quatre saisons. Après un début de saison peu convaincant, ils se sont départis de Derick Brassard, Riley Sheahan et de deux choix au repêchage de 2019.

Cette transaction avec les Panthers soulignait l’arrivée de Jared McCann et Nick Bjugstad. Ce dernier a pris un certain temps à s’installer avec ses nouveaux coéquipiers. McCann, quant à lui, a rapidement trouvé son rythme dans son nouvel uniforme de la Métropolitaine.

Comme par le passé, les performances de Matt Murray devront être à la hauteur. Le gardien ne pourra pas se permettre de largesse une fois les séries en marche.

Hurricanes de la Caroline

La « Bunch of Jerks » de Rob Brind’Amour carbure à l’énergie et à la jeunesse de l’alignement. La formation de la Métropolitaine occupe le rang de première équipe repêchée en vue des séries éliminatoires.

Le capitaine Justin Williams a été en mesure de rassembler les troupes et de les amener en position de participer au bal printanier. Le triple champion de la coupe Stanley est au premier plan de l’explosion de Sebastian Aho pour les Hurricanes.

Le jeune finlandais est au cœur du jeune noyau de la Caroline. Au sein du groupe, la recrue Andrei Svechnikov offre un apport complètement inespéré pour les Canes. Warren Foegele est une autre belle surprise pour l’organisation et offre lui aussi du jeu de qualité.

Mention spécial au directeur général Don Waddell pour deux acquisition primordiale. Tout d’abord, la transaction monstre qui ramenait Dougie Hamilton aux États-Unis est un excellent coup de Waddell. L’arrivée de Nino Niederreiter est venue injecter une dose d’offensive supplémentaire pour la Caroline. Un investissement qui pourrait possiblement s’avérer essentiel au mois d’avril.

Blue Jackets de Columbus

Ce n’est plus un secret, Jarmo Kekalainen a opté pour l’option all-in avec son alignement après la date limite des transactions. Matt Duchene et Ryan Dzingel quittaient le désastre d’Ottawa pour une autre terre d’incertitude.

Kekalainen a joué son job avec ces transactions en vue des séries. Malheureusement, son plan titanesque pourrait terminer au fond de l’océan si les Jackets ratent les séries. Le comble du malheur pourrait s’abattre sur Kekalainen si Duchene, Dzingel, Panarin et Bobrovsky décidaient tous de quitter l’état de l’Ohio.

Ceux-ci poursuivent la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires avec un match en mains sur les Canadien.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut