Hockey

Les éternels sous-estimés

Source : TVAS et AFP

Chaque ligue sportive qui jonche la planète sportive possède ses joueurs qui performent dans l’ombre. Nacho Piatti et Aleksander Barkov font partie de cette catégorie, celle des éternels sous-estimés.

L’analyste Vincent Destouches de TVA Sports a d’ailleurs mis le doigt sur le problème au sujet de Piatti. Je vous invite donc à aller lire son billet.

C’est grâce à cet excellent billet que j’ai pu faire l’intéressant parallèle entre l’Argentin de l’Impact et le Finlandais des Panthers.

Malheureusement, on catégorise encore certains athlètes ainsi. Question du marché dans lequel ils évoluent, de l’équipe avec laquelle ils jouent et d’une multitude de facteurs. Enfin, ces joueurs sont tapissés dans l’ombre alors qu’ils font partie de l’élite de leur sport. Leur circuit respectif laisse survivre cette fâcheuse distinction délibérément, sans saisir l’occasion d’exploiter la carrière de ces sportifs talentueux afin de s’offrir une meilleure visibilité ou simplement afin de rendre le sport plus équitable.

Deux ligues qui profiteraient de les mettre en avant-scène…

Un Aleksander Barkov reconnu à sa juste valeur propulserait à un autre niveau le hockey en Floride. Si la LNH se plaint de ne pouvoir remplir l’aréna des Panthers, pourquoi ne fait-elle rien pour faire la promotion d’une vedette aussi talentueuse que Barkov?

Un Nacho Piatti médiatisé et posé sur un piédestal aiderait grandement le circuit Garber à promouvoir le soccer non seulement à Montréal, mais aussi à travers l’Amérique, du Sud au Nord.

Voici ce que disait Vincent Destouches au sujet du #10 d’IMFC :

« En vérité, Piatti a un certain statut dans la MLS, puisqu’il est régulièrement cité comme étant le joueur le plus sous-estimé de la ligue. Un titre honorifique qui s’accompagne visiblement d’une certaine fatalité, puisque même ses faits d’armes sont minimisés. »

C’est très significatif. Ces joueurs sous-estimés sont reconnus, mais seulement à moitié. Du moins, pas assez pour qu’on souligne leurs réussites, comme celle qu’a réalisée Piatti au dernier match contre Orlando. Il est devenu le neuvième joueur le plus rapide de l’histoire de la MLS à amasser 100 points (buts et passes décisives cumulés). En compagnie des Giovinco et Villa de ce monde. Pourtant, eux, ils ont reçu quantité d’attention presque dérisoire lorsqu’on compare à ce que reçoit notre Nacho national.

C’est simplement néfaste pour la ligue et les partisans. Pourquoi n’entend-on jamais le moindre mot sur Piatti alors qu’il est l’un des joueurs les plus électrisants du circuit? Parce qu’il est réservé? Parce qu’il joue à Montréal et non pas à Los Angeles? Faire tourner ses faits saillants en boucle et faire état de ses nombreux records permettrait à la MLS d’atteindre un certain seuil de crédibilité.

Du côté de la Ligue nationale de hockey, les équipes marketings du circuit auraient tout intérêt à placarder quelques affiches supplémentaires de Barkov. Le jeune Finlandais est l’un des joueurs les plus talentueux de la ligue et possède une panoplie de buts qui nous rappellent Pavel Barber. Il ne devrait pas être nommé le joueur le plus sous-estimé du circuit par ses pairs. Il devrait nommé dans la même liste que les Bergeron et Toews, Il offre à la ligue et à son équipe une opportunité en or d’élargir son audience et de faire découvrir et apprécier le sport à plusieurs.

Pourquoi s’entêter à ne PAS prendre cette chance?

Tous les ambassadeurs sportifs ne sont pas des Ibrahimovic ou des P.K. Subban.

Ils ne sont pas tous des producteurs à punch-lines.

Tout comme les partisans.

Il y en a des plus réservés, mais ô combien amoureux de leur sport.

Comme Piatti et Barkov.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut