ATP

ATP: Le mandat de Chris Kermode n’est pas renouvelé 

Kermode
(©@Getty Images)

Cette semaine a lieu le premier Masters 1000 de l’année à Indian Wells. Toutefois, l’actualité tennistique hors des courts a pris le dessus sur les résultats sportifs. En effet, le conseil de l’ATP a décidé de ne pas prolonger le contrat du président Chris Kermode. Cette décision non-unanime aurait été fortement influencée par une figure controversée du tennis, soit l’ancien joueur Justin Gimelstob. 

Kermode évincé après six ans

L’ATP a annoncé l’éviction de Chris Kermode, son président, jeudi soir. À l’aube du tournoi d’Indian Wells, le conseil des joueurs devait se réunir afin d’acter son choix. Puis, les trois représentants des joueurs au conseil de l’ATP devaient s’en inspirer pour décider de renouveler, ou non, le mandat du président britannique. 

Lors de l’Open d’Australie, certains membres du conseil des joueurs avaient laissé entendre qu’ils n’étaient pas en faveur de la présidence de Kermode, bien qu’il soit apprécié sur le circuit. Ainsi, si désolante, cette décision n’est pas tout à fait surprenante.

“Le mandat de Chris Kermode ne sera pas renouvelé lorsqu’il prendra fin en décembre, a communiqué l’ATP. Sous la présidence de Kermode, les gains des joueurs ont augmenté et les gains commerciaux ont prospéré.”

Soutenu par les directeurs de tournois, Kermode n’a pas reçu le vote d’au moins deux des trois représentants des joueurs au conseil de l’ATP, soit David Edges, Alex Bolt et Justin Gimelstob. Une décision révélatrice de la tourmente politique qui règne présentement sur le circuit ATP.

Le rôle de Justin Gimelstob

Justin Gimelstob (©New York Post)

Ancien joueur du circuit, l’Américain Justin Gimelstob s’est reconverti en tant que commentateur. Proche de plusieurs directeurs des chaînes de télévision américaines, Gimelstob a accès à plusieurs sphères d’influence dans le tennis. Il est également l’un des représentants des joueurs au conseil de l’ATP et possède ainsi une voix qui affecte les décisions importantes du circuit. 

Selon plusieurs rumeurs fondées, l’Américain vise depuis longtemps la présidence de l’ATP. Cette ambition expliquerait son hostilité envers Chris Kermode, pourtant perçu comme un président efficace et juste.

Toutefois, Gimelstob est un personnage controversé. Beaucoup pensent même qu’il n’a plus sa place au conseil de l’ATP. Outres ses différentes relations, qui pourraient créer des conflits d’intérêts, il est présentement attendu au tribunal. En effet, l’Américain a été accusé d’agression présumée contre un homme d’affaires. 

Certains joueurs et observateurs s’attendaient à le voir renoncer à sa place au sein du conseil de l’ATP. Toutefois, Gimelstob a souhaité rester en tant que représentant des joueurs, ce que lui a permis le conseil des joueurs. Ainsi, il était présent lors de la réunion du conseil des joueurs et a participé au vote du conseil de l’ATP comme représentant. 

Nul ne doute qu’il est parvenu à obtenir la décision qu’il souhaitait.

Plusieurs joueurs partagent leur déception

À la suite du communiqué de l’ATP, plusieurs joueurs ont rapidement exprimé leur déception. Stanislas Wawrinka et Lleyton Hewitt ont affiché leur soutien à Chris Kermode.

“Je suis extrêmement déçu, a partagé Wawrinka. Chris a réalisé beaucoup de choses positives pour le tennis. Je ne suis pas membre du conseil, alors je ne peux pas m’étendre sur les décisions internes. Cependant, je pense que certaines personnes ne devraient pas être membres du conseil.”

“Cette décision est décevante, a écrit Hewitt sur Twitter. Chris a été un excellent leader et a aidé notre sport à grandir. Les Australiens apprécient tout ce qu’il a fait pour notre sport.”

Wawrinka et Hewitt reflètent l’opinion d’une grande partie des joueurs du circuit ATP, qui étaient favorables à la présidence de Chris Kermode. 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut