Hockey

Ces équipes feront les séries, parce que…

(C) TSN

Le portrait des séries éliminatoires de la coupe Stanley commence à se dessiner dans la LNH avec moins du quart de la saison régulière à disputer. Toutefois, la lutte pour les équipes repêchées dans chaque association se fait féroce et rien n’est encore décidé.

Quatre formations se disputent actuellement les deux dernières positions accédant aux séries dans l’association de l’Est. Voici donc, pour chaque équipe, les éléments pouvant les avantager aux dépens des trois autres afin de se qualifier pour la danse du printemps.

Blue Jackets de Columbus

Les Blue Jackets ne sont pas passés par quatre chemins ces dernières semaines. Si Columbus veut accéder aux séries éliminatoires, l’équipe devra forcément compter sur son attaque nettement améliorée depuis la date limite des transactions.

Columbus n’aura pas d’autre choix que de performer cette saison. Avec les transactions effectuées et les nombreux joueurs à prolonger cet été, les prochaines semaines, voire mois, seront déterminants pour plusieurs membres de l’organisation.

Par contre, les joueurs acquis par le directeur général des Blue Jackets arrivent pour la plupart d’équipes en reconstruction et vivant des difficultés. Il ne serait pas surprenant de voir des joueurs comme Matt Duchene ou Ryan Dzingel avoir un regain d’énergie et saisir leur chance de jouer avec une équipe en bonne position.

Les Blue Jackets ont donné beaucoup pour ces joueurs dans le but d’avoir ces éléments offensifs importants en vue des séries et on s’attend maintenant à Columbus à ce qu’ils fassent une différence.

Hurricanes de la Caroline

(C) NHL.com

Cette équipe semble gagner ses rencontres par simple plaisir cette saison. Leurs célébrations d’après-match à la suite de victoires à domicile attirent les regards de partout dans la LNH et cela semble motiver l’équipe à continuer de gagner.

Plus sérieusement, un élément dont les Hurricanes pourraient profiter est le fait d’avoir une jeune formation ne faisant face à aucune pression quant à une participation ou non en séries éliminatoires cette saison. D’ailleurs, aucun joueur de la formation actuelle ne faisait partie de l’équipe lors de leur dernière apparition en séries il y a dix ans.

Les Hurricanes pourraient venir compliquer les choses à leur adversaire advenant une qualification au premier tour des séries. De plus, la motivation de tous ces jeunes joueurs visant une première participation en éliminatoires pourrait servir d’atout à la Caroline.

Penguins de Pittsburgh

La plus longue séquence active de participations en séries est en danger. Pourtant, les Penguins ont tous les éléments pour se qualifier pour la danse du printemps et leur formation sur papier pourrait leur donner un avantage sur les autres équipes dans la course.

La clé pour Pittsburgh sera de mettre à profit son expérience acquise lors des trois dernières saisons, où l’équipe a dû rivaliser dans toutes sortes de situations afin d’atteindre ses objectifs. La division Métropolitaine offre plusieurs formations offensives capable de rivaliser avec l’attaque des Penguins. Pittsburgh devra donc profiter de cette expérience des dernières campagnes pour accéder à la première ronde des séries éliminatoires.

Canadiens de Montréal

(C) NHL.com

Montréal connaît une excellente saison et cause des problèmes à bien des équipes dans la course aux séries depuis le mois d’octobre.

Bien que plusieurs joueurs se démarquent chez le Canadien cette année, pouvant ainsi expliquer leurs succès, l’avantage de l’équipe se trouve probablement devant le filet. Des quatre formations, le Canadien est celle avec le meilleur gardien.

Carey Price est à égalité au cinquième rang dans la LNH pour les victoires chez les gardiens et deuxième de ces cinq gardiens les plus victorieux pour la moyenne de buts alloués. Ces statistiques en disent long sur la dominance de Price, considérant que les autres gardiens du top 5 évoluent pour les meilleures formations du circuit au classement général.

De plus, un récent sondage effectué par The Athletic a demandé à des joueurs de la LNH quel gardien choisiraient-ils pour protéger leur filet lors d’un match ultime d’une finale de la coupe Stanley, et près du tiers des participants ont répondu Price (28%). Ce sondage démontre la confiance et le calme qu’apporte le vétéran à ses coéquipiers lorsqu’il est devant le filet.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut