ATP

100 fois Federer

Roger Federer
Photo © Dubai Duty Free Tennis Championships

De Milan 2001 à Dubaï 2019: 100 titres pour Roger Federer.

À NE PAS MANQUER: Les hommages pleuvent sur Federer

De Milan 2001 à Dubaï 2019, de Julien Boutter à Stefanos Tsitsipas. Il se sera écoulé 18 ans et 26 jours, 20 titres du Grand Chelem, 310 semaines (dont 237 consécutives) au sommet du classement de l’ATP, ainsi qu’un nombre incalculable de records.

Tel est le parcours du plus grand joueur de tennis de l’histoire, Roger Federer.

Ce samedi, le Suisse de 37 ans a remporté le 100e titre de sa prestigieuse carrière, le huitième aux Émirats Arabes Unis, suite à une victoire sans équivoque de 6-4 et 6-4 sur le jeune Stefanos Tsitsipas, celui-là même qui l’avait défait en ronde des 16, moins de deux mois auparavant, à Melbourne, faisant en sorte que cette année, les simples de Dubaï ont été 100% suisses (Belinda Bencic a remporté le volet féminin).

Si son parcours à Dubaï a commencé lentement, les deux derniers matchs à eux seuls auront démontré toute la finesse du jeu de Federer, mais également l’éventail de sa domination sur ses adversaires, dont cette petite merveille au tout début de l’affrontement contre Tsitsipas:

Federer: entre Milan 2001 et Dubaï 2019

Photo © Dubai Duty Free Tennis Championships

Roger Federer a remporté son premier titre en carrière sur la moquette de Milan, en 2001. En route vers cette première couronne, il a défait Rainer Schuettler, Cyril Saulnier, Goran Ivanisevic, Yevgeny Kafelnikov et Julien Boutter.

Pour le centième, le Suisse s’est défait de Philipp Kohlschreiber, Fernando Verdasco, Marton Fucsovics, Borna Coric et Stefanos Tsitsipas.

L’homme au 20 titres du Grand Chelem aura connu ses années les plus fastes lors de sa domination du monde du tennis, entre 2004 et 2007, puis en 2017, lorsqu’il est revenu de sa blessure au genou.

En tout et partout, ce sont 100 fois où il aura soulevé le trophée, des plus prestigieux aux 250:

Et ce n’est pas terminé!

À neuf titres du record

Cette 100e couronne place Federer à neuf titres du record de Jimmy Connors, et fait de lui le deuxième de l’ère Open à franchir le cap de la centaine.

Avec humour, « Jimbo » a tenu à le féliciter:

 

Ces deux hommes pourraient être les seuls « centenaires » du tennis masculin pour de très nombreuses années.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut