Tennis

Fed Cup | Le Canada se rend aux Pays-Bas

Canada
(©Fedcup.com/Paul Zimmer)

Les premières rencontres de Fed Cup de la saison auront lieu cette fin de semaine. Dans le Groupe Mondial, l’affiche entre la Roumanie de Simona Halep et la République Tchèque de Karolina Pliskova devrait ravir les amateurs. De son côté, le Canada essaiera de valider son billet pour ce même groupe en éliminant les Pays-Bas.

De belles affiches dans le groupe mondial

République-Tchèque vs. Roumanie

Tenante du titre, la République Tchèque affrontera la Roumanie lors du premier tour de la Fed Cup 2019. Le capitaine Petr Pala a sélectionné Karolina Pliskova, 5e raquette mondiale, Katerina Siniakova, 44e, Marketa Vondrousova et Barbora Krejcikova. Très performante en Fed Cup, l’équipe tchèque n’a pas perdu depuis onze rencontres à domicile.

Pour surmonter cet obstacle, Florin Segarceanu, le capitaine roumain, a appelé Simona Halep, Mihaela Buzarnescu, Irina-Camelia Begu, Ana Bogdan et Monica Niculescu. 

Selon Halep, la Roumanie a une chance de s’en sortir. « Elles ont beaucoup d’expérience et c’est toujours difficile d’affronter les tenants du titre, mais nous avons une belle équipe. Je suis heureuse d’en faire partie. »

La composition des matchs n’a pas encore été annoncée, mais l’on peut s’attendre à un joli choc entre Halep et Pliskova. Toutefois, la République Tchèque devrait s’imposer au vu de la composition des équipes.

France vs. Belgique

Canada

Kristina Mladenovic (©fedcup.com/Corinne Dubreuil)

Ailleurs, la Belgique de Johan Van Herck accueillera la France à Liège. Elise Mertens, Alyson Van Uytvanck, Kirsten Flipkens et Ysaline Bonaventure tenteront de s’imposer.

Du côté français, Julien Benneteau, fraîchement retraité, remplace Yannick Noah au capitanat. Premier exploit, il a réussi à faire revenir la numéro un française, Caroline Garcia, absente depuis plusieurs saisons. Aux côtés de Kristina Mladenovic, avec qui elle a remporté plusieurs majeurs en double, d’Alizé Cornet, de Pauline Parmentier et de Fiona Ferro, Garcia complète une équipe solide.

“La France est une bonne équipe, qui a beaucoup d’options, confirme Mertens. Toutefois, je pense que nous avons nos chances.”

Il sera intéressant d’observer la première de Benneteau face à la talentueuse équipe belge.

Allemagne vs. Biélorussie

L’Allemagne accueillera la Biélorussie à Braunschweig. Tatjana Maria, Andrea Petkovic, Mona Barthel, Laura Siegemund et Anna-Lena Gorenefeld tenteront de faire tomber la forte équipe biélorusse.

En effet, Victoria Azarenka a pu rejoindre son équipe nationale et se battra ainsi aux côtés d’Aryna Sabalenka, Aliaksandra Sasnovich, Vera Lapko et Lidziya Marozova. 

Il serait surprenant de voir l’Allemagne prendre le dessus sur la Biélorussie, qui compte trois Top 50 dans son équipe.

Australie vs. États-Unis

Finaliste en 2018, les États-Unis reçoivent l’Australie à Asheville. Kathy Rinaldi a sélectionné Madison Keys, 17e mondiale, Danielle Collins, 23e, Sofia Kenin, 37e, et Nicole Melichar, 13e mondiale en double. 

L’équipe américaine affrontera une Australie emmenée par la talentueuse Ashleigh Barty (13e). Daria Gavrilova, Priscilla Hon, Kimberly Birrell et Astra Sharma complètent l’équipe. 

Si les Américaines sont favorites sur papier, l’Australie possède assez de qualités pour au moins faire flancher les anciennes finalistes.

Groupe Mondial II: le Canada affronte les Pays-Bas

Canada

Gabriela Dabrowski et Bianca Andreescu (©fedcup.com/Arturo Velazquez)

Dans le Groupe Mondial II, le Canada se déplacera aux Pays-Bas pour tenter de retrouver sa place dans le Groupe Mondial. L’équipe d’Heidi El Tabakh n’y a plus accédé depuis 2015. Cette année, les chances canadiennes sont au plus haut.

Bianca Andreescu, auteure d’un superbe début de saison, accompagnera Rebecca Marino, Françoise Abanda et la spécialiste de double, Gabriela Dabrowski. Elles affronteront Arantxa Rus, Richel Hogenkamp, Bibiane Schoofs et Demi Schuurs.

Emblème de l’équipe de Fed Cup, Dabrowski a partagé ses impressions à l’approche de la première rencontre.

« Je suis toujours prête à jouer, a-t-elle commenté. Si on a besoin de moi en simple, je ferai de mon mieux. Je suis fière de mon pays, j’aime jouer pour le Canada. »

Les rencontres débuteront samedi 9 février.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Fed Cup : le Canada accède aux qualifications du Groupe Mondial - Surlebanc.ca

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut