ATP

Des protestations contre le nouveau circuit de l’ITF

circuit
ITFTENNIS.COM

Fin 2018, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) avait communiqué sa réforme du tennis professionnel. Le World Tennis Tour de l’ITF remplace ainsi les tournois Futures et s’inscrit dans une lignée de changements visant à améliorer le tennis professionnel.

Toutefois, il semblerait que le nouveau format ne soit pas au goût de tous. Par ailleurs, plusieurs révélations suggèrent que l’ITF n’a pas été honnête quant aux motivations principales de ce nouveau circuit.

Un circuit pour « aider les joueurs »

Annoncé en novembre dernier, le World Tennis Tour de l’ITF vise à à aider les joueurs qui ont des difficultés à vivre de leurs carrières. L’ITF a ainsi communiqué plusieurs nouvelles mesures, comme la suppression des tournois Futures (qui offraient des points ATP) au profit d’un nouveau système. D’après David Haggerty, président de la Fédération internationale, le but principal est de réduire « l’écart entre les juniors et les professionnels et d’aider les joueurs à mieux vivre du tennis. »

Toutefois, il semblerait que l’ITF ait caché certaines motivations quant à la création de ce nouveau circuit. Les gains économiques auraient-ils pris le dessus sur la prospérité des joueurs?

Plusieurs paramètres peuvent le faire penser, comme le fait qu’une seule catégorie des nouveaux tournois offre des points ATP. Cette décision pénalise les joueurs et a souvent été présentée comme un choix de l’ATP. En réalité, il en serait tout autre.

Les révélations de Dirk Hordorff

En effet, le président de la Fédération allemande de tennis, Dirk Hordorff, a déclaré via Facebook, que l’ATP n’avait pas eu d’influence sur cette décision. Au contraire, elle aurait souhaité fournir des points aux joueurs.

circuit

« L’ATP souhaitait attribuer de points aux tournois de l’ITF World Tour qui remplacent les Futures, écrit Hordorff. La seule condition pour que les points soient attribués était que l’ITF ne vendent pas les données récoltées à des sociétés de paris. C’est ce qu’avait suggéré la commission indépendante qui agit contre la corruption dans le tennisToutefois, l’ITF a fait le choix de vendre ces données et ainsi priver les joueurs de points ATP. »

Plus loin, le président de la Fédération allemande de tennis exprime clairement son point de vue vis à vis de ce nouveau circuit ITF.

« Le nouveau circuit aura un impact négatif sur les générations futures. Plusieurs nations européennes avaient voté contre cette initiative, mais l’ITF n’en a pas tenu compte. Ils n’ont pas dit la vérité et ont blâmé l’ATP. Kermode (ndlr, président de l’ATP) a nié être responsable de cette décision. Mon conseil à tous les joueurs est le suivant: contactez votre fédération et demandez leur de soutenir le projet de réforme de ce nouveau circuit. »

Les réformes de l’ITF mal accueillies

Ainsi, une pétition a été créée, visant à mettre fin à ce nouveau circuit. Celle-ci stipule, comme le pense Hordorff, que l’ITF World Tour sera néfaste aux joueurs les moins bien classés.

D’après certaines personnalités influentes du tennis, la Fédération internationale de tennis privilégierait bien les gains économiques à la prospérité des joueurs. Les commentaires du président allemand peuvent en effet faire réfléchir.

La réforme de la Coupe Davis, voulue par l’ITF, avait suscité les mêmes réactions négatives. Beaucoup y ont vu la suppression d’une institution historique au profit de gains financiers.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut