Football

Les championnats de conférences

chowderandchampions.com

Nous connaissons maintenant le dernier carré d’as. Les équipes ne sont qu’à une victoire de participer au 53e Super Bowl qui aura lieu le 3 février. Qui seront à l’affiche? Un duel entre les vétérans Drew Brees et Tom Brady ou un duel de jeunes entre Patrick Mahomes et Jared Goff? Est-ce que ce seront les deux équipes ayant les meilleures fiches ou les visiteurs causeront des surprises et s’affronteront lors du match ultime? Vos chroniqueurs Marc-Antoine Lefebvre et Guillaume Gervais vous donne leurs prédictions.

Rams de Los Angeles vs Saints de la Nouvelle-Orléans

M-A : On s’est demandé toute la saison qui était la meilleure équipe dans cette conférence nationale. Si le classement de la saison régulière semble indiquer un avantage pour les Saints, c’est à travers ce match que l’on pourra finalement trancher la question. Lors du match tenu à la neuvième semaine d’activité, les Saints avaient remporté la rencontre 45 à 35 et avait infligé la première défaite de la saison des Rams.

Les Rams ont contrôler le tempo du match la semaine dernière en raison de leur excellent jeu au sol. On savait que Todd Gurley était redoutable et l’âme offensive de cette équipe, mais si en plus C.J. Anderson est dominant également, les lignes défensives adverses n’ont qu’à bien se tenir! De plus, la défensive des Rams a son lot de vedettes avec Aaron Donald, Ndamukong Suh, Marcus Peters et Aqib Talib. C’est la meilleure défensive parmi les équipes toujours existantes. Elle devra contenir les diverses armes offensives des Saints. J’ai cependant des doutes sur le jeu aérien. Jared Goff est un bon quart et il a de bons receveurs en Robert Woods et Brandin Cooks, l’ancien des Saints, mais le jeu aérien n’est pas aussi dynamique qu’espéré.

Pour les Saints, l’offensive est évidemment la pierre angulaire. Si le trio Drew Brees, Alvin Kamara et Michael Thomas peuvent continuer de dominer, la fête sera énorme au Superdome! C’est une équipe qui marque beaucoup de points, mais on a vu certaines difficultés à s’installer la semaine dernière face aux Eagles. Était-ce dû au fait que les partants n’avaient pas joué depuis trois semaines? Peut-être. En défensive, l’unité s’est bien rattrapé la semaine dernière après un départ atroce. La jeune unité a montré cette saison qu’elle était capable de tenir tête aux grandes offensives comme celle des Steelers, des Buccaneers, des Falcons et bien sûr, celle des Rams. Elle devra être à la hauteur. La clé du match pour les Saints est la ligne offensive. Elle devra contenir les assauts de la défensive des Rams afin de donner du temps à Brees et permettre à Kamara de courir.

On pourrait s’attendre à un match très offensif, mais je crois que le pointage sera plus calme et que les défensives se lèveront. Par contre, au Superdome, je vois difficilement les Saints se faire battre. De plus, ce sont mes favoris pour le Super Bowl, alors soyons conséquents! Je prédis une victoire de 24 à 17 des Saints.

G: Ce n’est pas pour rien que les deux meilleures équipes du classement de chaque conférence s’affrontent dans le carré d’as. D’ailleurs, ces quatre équipes ont été celles qui ont produit le plus de points par match durant la saison. Ce sera deux duels d’élites que nous assisterons dimanche.

Le premier affrontement s’annonce fort intéressant. Les Rams ont signé une victoire convaincante face aux Cowboys de Dallas la semaine dernière alors que les Saints l’ont échappée belle contre les Eagles de Philadelphie. Puisque le match sera en Nouvelle-Orléans, plusieurs croient que les Saints auront l’avantage. Toutefois, les Rams ne sont pas à négliger.

sportingnews.com

Les Rams ont deux bons porteurs de ballon auxquels ils pourront se fier. L’arrivée de CJ Anderson a permis à Todd Gurley de récupérer de sa blessure et d’avoir une moins lourde charge sur ses épaules. Même s’ils ont perdu les services du receveur Cooper Kupp durant la saison, Robert Woods et Brandin Cooks seront des cibles importantes pour le quart-arrière Jared Goff. Il suffira simplement que la défense, menée par Aaron Donald, sera assez efficace pour stopper l’attaque des Saints.

Les Saints peuvent eux aussi compter sur deux porteurs de ballon en Kamara et Ingram. Leur ligne offensive, l’une des meilleures de la ligue cette saison, sera en mesure de former des passages pour les coureurs et offrira plus de temps et protection pour le quart-arrière Drew Brees. Celui-ci d’ailleurs pourra compter sur son receveur étoile Michael Thomas, un professionnel pour les réceptions. De plus, les Saints ont Taysom Hill comme carte cachée. L’athlète a pris plusieurs positions durant la saison allant de coureur jusqu’à passeur.

Prédiction : Rams 28 – Saints 24

Patriots de la Nouvelle-Angleterre vs Chiefs de Kansas City

M-A : Pour la première fois depuis le jumelage entre l’AFL et la NFL, les Chiefs de Kansas City accueilleront le championnat de l’AFC et participeront seulement à leur deuxième championnat après la saison 1993. Ce sera aussi la huitième présence consécutives des Patriots en finale de conférence, ce qui allonge leur record. Ce sera un match très froid. On annonce -5 degrés… farenheit!!! C’est -20 degrés celsius. Ce sera définitivement un facteur, mais les deux équipes évoluent dans un environnement plutôt froid.

Les éternels Patriots ont-ils encore besoin d’une présentation? Ils sont bons année après année au grand plaisir de leurs partisans et à l’exaspération des autres partisans qui sont parfois imaginatifs pour trouver des tricheries. Rendons à César ce qui lui appartient : les Patriots forment une bonne équipe menée par un un grand quart-arrière. Tom Brady sait comment gagner des matchs. Le jeu au sol a aussi su se développer avec Sony Michel qui a connu une très bonne saison recrue. La défensive n’est peut-être pas la force, mais elle a fait un solide travail la semaine dernière en réduisant au silence les Chargers. Et que dire de Bill Belichick qui est un entraîneur d’expérience. Or, cette saison, les Patriots ne sont pas la même équipe à domicile que sur la route. Ils ont seulement remporté trois matchs sur la route. Ils ont connu la défaite à Miami, au Tennessee, à Jacksonville, à Détroit et à Pittsburgh. Aucune de ces équipes n’a fait les séries. Le défi pourrait donc être colossal à Kansas City.

usatchiefswire.files.wordpress.com

Les Chiefs ont amené un lot de fraicheur cette saison. Patrick Mahomes se distingue de plus en plus dans la course pour le MVP de l’année et il a super bien performé à son premier départ en séries. Nous n’avons senti aucune hésitation dans son style de jeu. Travis Kelce et Tyreek Hill sont également capables de bien se démarquer afin de faire des jeux spectaculaires. L’offensive des Chiefs, la meilleure de la ligue, devrait en mettre plein la vue. Du côté de la défensive, c’est une autre histoire. Ils ont connu une saison difficile, mais ils ont fait une très belle performance face aux Colts. Ils devront rééditer face aux Patriots afin d’être dans le coup. Finalement, le jeu au sol devra aussi venir appuyé Patrick Mahomes. Damien Williams a connu un fort match la semaine dernière et il devra encore une fois être mis à contribution. L’élément qui me fait le plus peur pour les Chiefs se trouve cependant sur les lignes de côté : Andy Reid. C’est un très bon entraîneur, mais il a tendance à s’écraser en éliminatoires. Il a souvent perdu de gros matchs en raison d’erreurs de gestion de cadran. Lors de la saison 2015, contre ces mêmes Patriots, Kansas City a perdu le match notamment parce que Reid avait mal calculé le temps et utilisé des temps d’arrêts hasardeux. Reid n’aura pas le droit à l’erreur cette fois.

Ce sera un match offensif. Je m’attends à beaucoup de points et je crois que nous aurons de la variété cette fois-ci. Je favorise l’avantage du terrain ici, surtout dans une foule hostile comme celle du Arrowhead Stadium. Les Chiefs de Kansas City l’emporteront 35 à 30.

G : Nous avions déjà eu un aperçu de ce match lorsque les deux équipes se sont affrontées lors de la semaine 6. Un duel que les Patriots ont remporté 43 à 40, mais qui aurait pu être gagné autant par les deux équipes.

Puisque c’est un match de séries éliminatoires, les deux équipes n’iront pas produire autant de points que leur match initial. L’enjeu est trop important donc les deux formations seront un peu plus sur leurs talons. Les Chiefs compteront de nouveau sur Patrick Mahomes pour mener l’attaque. Il aura à sa disposition des cibles importantes comme l’ailier rapproché Travis Kelce et les receveurs Tyreek Hill et Sammy Watkins. Depuis le départ du porteur de ballon Kareem Hunt, Damien Williams a su bien prendre sa place lui qui a produit 129 verges au sol en plus d’un touché contre les Colts la semaine dernière. Face à une défensive qui a terminé 21e pour le plus de verges allouées à l’adversaire, l’attaque des Chiefs sera à surveiller.

Les Patriots en séries éliminatoires ne sont jamais, mais jamais à négliger. Leur longue expérience depuis l’arrivée de l’entraîneur Bill Belichick et du quart-arrière Tom Brady en dit long. Même s’ils ont gagné le premier duel, cette fois-ci ils n’auront pas la chance d’être à la maison à Foxborough. Les porteurs de ballon Sony Michel et James White devront redoubler d’ardeur afin de passer le front défensif des Chiefs. Même si leur défense en général n’a pas été à la hauteur cette saison, le front défensif contient d’excellents joueurs comme Dee Ford et Chris Jones. La ligne offensive des Patriots saura donner à Tom Brady le temps qu’il faut pour repérer ses receveurs vedettes Julian Edelman et Rob Gronkowski. Cependant, je crois que les Patriots échapperont la victoire par quelques petits points.

Prédiction : Patriots 32 – Chiefs 35

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut