Les joueurs de l’Intrépide de Gatineau entendent être « plus prudents » qu’ils ne l’ont été lors de leur dernière rencontre face aux Chevaliers de Lévis, qui demeurent parfaits cette saison dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec.
Revenir plus forts
Gatineau, qui se classe actuellement au troisième rang du circuit, a subi une défaite crève-cœur face à leurs rivaux, s’étant inclinés par la marque de 4-3 le 5 janvier dernier. Marc-Olivier Racine-Roy, assistant-capitaine de la formation, affirme que l’équipe sera prête à être aussi agressive, tout en demeurant «disciplinée».
« Là on sera plus prudent, assure l’attaquant de 16 ans. Nous nous sommes faits remonter en troisième période lors du dernier match. Ce qui nous a fait mal, c’est les minutes de punitions. Ils ont fini par en profiter et ça a changé le match. Nous avons eu une vingtaine de minutes de pénalité, ça nous a complètement déboussolés. Nous devons être disciplinés, ça c’est certain. »
Pour ce qui est de l’affrontement à venir, le jeune centre que son équipe est bien outillée pour faire face à une formation qui n’a pas bronché jusqu’à maintenant. «C’est l’équipe à battre! Nous pouvons le faire, nous sommes déjà passé tout près. Avec Martin, nous travaillons beaucoup sur notre couverture défensive et nos sorties de zones. Ce sont nos points faibles, mais nous allons changer ça.»
Des chiffres à l’image du produit offert
Pour battre la meilleure équipe de la ligue, le blanc et vert s’appuiera sur des éléments de taille, dont Mathis Demers, qui affiche des statistiques impressionnantes. Lors de ses dix dernières rencontres, l’ailier droit a récolté 11 points. Pour l’appuyer, Victor Barakett, marqueur naturel, a trouvé le fond du filet à 15 reprises depuis le début de la saison. Samuel Fortier, un attaquant polyvalent, produit également, avec un récolte de 24 points en 34 rencontres, tout en étant dominant dans les deux sens de la patinoire. Leur contribution sera un facteur important pour le match à venir.
La défensive de la formation de l’Outaouais est aussi bien garnie. Xavier Raby, produit à un rythme impressionnant; il compile actuellement 25 points et affiche un différentiel de +16. Raby se trouve au deuxième rang de son équipe et il est septième chez les défenseurs de la LHMAAAQ.
L’Intrépide profite également d’une belle constance dans les filets. Alexandre Groleau et William Desmarais s’alternent la tâche devant la cage et les deux gardiens ont respectivement des pourcentages d’efficacité de ,905 et ,895.
« Alexandre et William, ce sont des machines! Ils appartiennent à des équipes de la LHJMQ, ce n’est pas pour rien. Ils arrêtent tout! On est chanceux d’avoir une bonne rotation de gardiens. » – Marc-Olivier Racine-Roy
Lévis possède cinq des dix meilleurs marqueurs de la ligue et leur entraîneur-chef Mathieu Turcotte est désormais le dirigeant le plus victorieux de l’histoire de l’équipe. Ainsi, le gardien partant de l’Intrépide aura fort à faire pour permettre à son équipe de mettre un terme à la séquence historique des Chevaliers.
Des Chevaliers inébranlables
Parlant de l’entraîneur-chef de Lévis, celui-ci ne prendra pas les choses à la légère. Conscient de la saison historique de son équipe, le principal intéressé sait à quoi s’attendre face à la troisième meilleure équipe du circuit, qui leur a récemment donné du fil à retordre. «On sait qu’on a eu à faire plusieurs remontées depuis le début de la saison et c’est avec des gars comme ça qu’on veut le faire, c’est ce que tu veux avoir dans un vestiaire, des gars qui n’abandonnent pas.»
Mental de fer et stratégies de feu semblent être la clé du succès des Chevaliers depuis le début de la saison, mais tout n’est pas rose, même avec une fiche parfaite. «On a du travail à faire sur l’avantage numérique, en cinq contre quatre, mais surtout en cinq contre trois (…)même si on a une saison comme celle-là tu dois toujours continuer de t’améliorer, sinon, les autres vont te dépasser.»
Meilleure équipe du circuit, autant en offensive qu’en défensive, l’équipe de la région de Chaudière-Appalaches obligera certainement l’Intrépide à disputer son meilleur match de la saison pour espérer mettre un terme à cette séquence de 34 victoires.
