Football

Le début d’une nouvelle ère

yahoosports.com

Une nouvelle tendance commence à s’installer dans la NFL. Beaucoup d’équipes se tournent maintenant vers de jeunes entraîneurs, âgés de moins de 45 ans, au potentiel offensif. Ces jeunes gourous, qui sont capables de modeler des quarts-arrières en stars du football, sont en grande demande chez les équipes qui tentent de se rebâtir.

reddit.com

La tendance a débuté lorsque les Rams ont sauté à pieds joints dans l’embauche du jeune coordonnateur offensif des Redskins de Washington, Sean McVay, qui était âgé de 31 ans. Ce dernier venait de permettre au quart-arrière Kirk Cousins de produire deux saisons de plus de 4 000 verges par la passe. Lors de son passage chez les Redskins, il a transformé la 25e pire attaque de la ligue en une seule saison, pour les faire passer à la 10e position du circuit. Ces succès se sont répétés lorsqu’il a été engagé par les Rams, réussissant l’exploit de devenir la meilleure attaque de la ligue, et ce, un an après avoir fini bons derniers. Et il vient tout juste de devenir le plus jeune entraîneur-chef de l’histoire à remporter un match de séries.

Les prouesses de McVay ont convaincu les autres équipes à tenter l’expérience avec le même genre d’entraîneur prodigieux. Ces formations veulent avoir un leader assez jeune d’esprit afin de pouvoir mieux connecter avec leur meneur de jeu. C’est exactement ce qui a poussé les Cardinals de l’Arizona à embaucher l’ancien entraîneur-chef de l’Université du Texas Tech, Kliff Kingsbury. L’homme de 39 ans a récemment été celui qui a modelé de jeunes quarts-arrières comme Patrick Mahomes et Baker Mayfield. Vu les récents succès de ces deux jeunes joueurs, les Cardinals espèrent qu’il puisse avoir le même impact sur le jeune Josh Rosen, qui a été repêché l’an dernier.

Le quart des entraîneurs-chefs aura moins de 45 ans en 2019

Instagram

Les Bears de Chicago ont tenté la même expérience l’an dernier avec l’embauche de  Matt Nagy, ancien coordonnateur offensif des Chiefs de Kansas City. Celui-ci a permis aux Bears de terminer au sommet de leur division et il est en lice pour le titre d’entraîneur-chef de l’année. Les 49ers de San Francisco ont aussi opté pour cette solution en embauchant Kyle Shanahan, qui est âgé de 39 ans. La formation californienne aurait terminé bien plus haut dans le classement si le quart-arrière Jimmy Garoppolo n’avait pas mis un terme à sa saison à cause d’une blessure.

Nous pouvons également ajouter à cette liste Matt Lafleur (Packers de Green Bay, 39 ans), Adam Gase (Jets de New York, 40 ans), Matt Patricia (Lions de Detroit, 44 ans) et Freddie Kitchens (Browns de Cleveland, 44 ans). De plus, les Bengals de Cincinnati pourraient embaucher l’actuel entraîneur des quarts-arrières des Rams, Zac Taylor, qui est âgé de 35 ans. Si son embauche se concrétise, cela signifiera que plus du quart des entraîneurs de la NFL seront âgés de moins de 45 ans.

Cette nouvelle tendance n’est pas sans risque. Bien que la majorité du succès des Rams vienne de McVay, il n’est pas le seul responsable de l’effervescence de l’équipe californienne. En effet, il est grandement aidé par son coordonnateur défensif, le vétéran de 70 ans Wade Philipps. Celui-ci était l’architecte de la formidable défense des Broncos de Denver lorsque ceux-ci ont remporté le Super Bowl en 2015. Matt Nagy a également eu l’aide de Vic Fangio, son coordonnateur défensif, afin de remporter le titre de division cette année. Celui-ci a établi un système qui a permis à la défensive des Bears de se classer au premier rang de la NFL. Il deviendra maintenant le nouvel entraîneur-chef des Broncos, donc il sera intéressant de voir Chicago en 2019.

Cela démontre que cette vague de jeunes entraîneurs devra bien s’entourer afin de permettre à leur nouvelle formation de connaitre du succès rapidement. Un mélange de nouveauté et d’expérience est le meilleur remède pour bien réussir une reconstruction et établir une culture gagnante qui perdurera de nombreuses années. Il suffira de voir si la chance sera du côté de ces équipes qui font le pari de tester cette nouvelle recette.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut