ATP

Open d’Australie | Djokovic part à la reconquête

Djokovic
(©Getty Images)

Les organisateurs des Internationaux d’Australie ont dévoilé le tableau masculin de l’édition 2019. Tenant du titre, Roger Federer a reçu un tirage plutôt favorable, tandis que Novak Djokovic, numéro un mondial, aura fort à faire pour se sortir de son quart. De même, Rafael Nadal devra batailler, tout comme les Canadiens Denis Shapovalov et Milos Raonic.

Denis Shapovalov dans le quart de Novak Djokovic

Tête de série numéro un, Novak Djokovic débutera sa campagne australienne face au qualifié américain, Mitchell Krueger. Un premier tour abordable pour le numéro un mondial, qui pourrait ensuite retrouver Jo-Wilfried Tsonga, finaliste en 2008. 

Au troisième tour, le Serbe devrait croiser le fer avec Denis Shapovalov (25). Le jeune Canadien devra éliminer Pablo Andujar et Taro Daniel pour se donner une chance de défier Djokovic. Le vainqueur de cette rencontre affrontera ensuite Daniil Medvedev (15) en huitièmes de finale, puis Kei Nishikori (8) ou Fabio Fognini (12) pour une place dans le carré d’as, toujours si la logique perdure tout au long du tournoi. 

Ainsi, ce premier quart regroupe plusieurs joueurs en forme de ce début de saison. L’un d’entre eux peut potentiellement poser des problèmes au numéro un mondial. Vainqueur six fois à Melbourne, Djokovic sera à la recherche d’un septième titre. Il n’a plus dépassé les huitièmes de finale en Australie depuis son dernier sacre en 2016.

Affrontements du premier tour à ne pas manquer:

  • Taro Daniel vs. Thanasi Kokkinakis (Q)
  • Nicolas Jarry vs. Leonardo Mayer

Nadal avec Anderson et Berdych

Djokovic

Rafael Nadal à Melbourne (©Getty Images)

Obligé d’abandonner en 2018, Rafael Nadal (2) lancera son tournoi face à l’invité Australien, James Duckworth. Au second tour, il affrontera Jan-Lennard Struff ou Matthew Ebden. Ces deux premiers tours semblent ainsi à la portée de la tête de série numéro deux.

Par la suite, le Majorquin devra se défaire de l’espoir Australien, Alex De Minaur (27), avant de retrouver Kyle Edmund (13), Diego Schwartzman (18) ou Tomas Berdych pour une place en quarts de finale. S’il y parvient, Nadal pourrait alors affronter le finaliste de Wimbledon, Kevin Anderson (5), ou l’Américain John Isner (9).

Forfait à Brisbane en raison d’une blessure à la cuisse, le deuxième joueur mondial devra être à 100% pour espérer avancer à Melbourne.

Affrontements du premier tour à ne pas manquer:

  • Kyle Edmund (13) vs. Tomas Berdych
  • John Isner (9) vs. Reilly Opelka
  • Steve Johnson (31) vs. Andreas Seppi

Un tirage plutôt favorable pour Roger Federer

Roger Federer à l’entraînement (©Getty Images)

Le troisième quart est celui de la tête de série numéro trois, Roger Federer. Contrairement à ses rivaux, le tenant du titre a reçu un tirage plutôt favorable. Il débutera face à Denis Istomin avant de retrouver un qualifié au second tour.

Par la suite, Federer devra se défaire de Gaël Monfils (30), récemment blessé, ou de Damir Dzumhur, avant de faire face à son premier test en la personne de Stefanos Tsitsipas (14). Enfin, Karen Khachanov (10) ou Marin Cilic (6) tenteront d’empêcher le Suisse de rallier le carré d’as.

Finaliste l’an passé, le Croate est gêné par un genou fragile en ce début de saison. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir Federer atteindre les demi-finales sans trop de difficulté.

Affrontements du premier tour à ne pas manquer:

  • Cameron Norrie vs. Taylor Fritz
  • Gaël Monfils (30) vs. Damir Dzumhur 
  • Roberto Bautista-Agut (22) vs. Andy Murray
  • Andrey Rublev vs. Mackenzie McDonald
  • Marin Cilic (6) vs. Bernard Tomic

Zverev tranquille jusqu’en huitièmes

Alexander Zverev (©Getty Images)

Le dernier quart du tableau masculin est celui d’Alexander Zverev (4). Tête de série numéro quatre, l’Allemand devrait atteindre les huitièmes de finale sans problème. Il débutera face au Slovène Aljaz Bedene avant de retrouver Jérémy Chardy. Au troisième tour, Sascha devra se défaire de Jack Sock ou de Gilles Simon.

Toutefois, les complications arriveront avec les huitièmes. En effet, Nick Kyrgios, Chung Hyeon (24) ou encore Stan Wawrinka pourraient venir perturber les plans de Zverev. S’il s’en sort, l’Allemand devra ensuite éliminer Dominic Thiem (7) ou Borna Coric (11) pour une place dans le carré d’as. En atteignant les demi-finales à Melbourne, Zverev enverrait un message fort à ses détracteurs qui le trouvent encore trop tendre en majeurs.

Ce quart est également celui du Canadien Milos Raonic (16). Peu chanceux, Raonic affrontera Kyrgios dès le premier tour. S’il venait à le battre, il devrait ensuite éliminer Wawrinka. Ainsi, il parait difficile d’imaginer Raonic au troisième tour.

Affrontements du premier tour à ne pas manquer:

  • Sam Querrey vs. Pierre-Hugues Herbert
  • Stan Wawrinka vs. Ernest Gulbis
  • Milos Raonic (16) vs. Nick Kyrgios
  • Dominic Thiem (7) vs. Benoit Paire
Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut