Tennis

WTA – Les championnes de la semaine

WTA
(©wtatennis.com)

Karolina Pliskova, Aryna Sabalenka et Julia Goerges ont remporté les premiers tournois WTA de l’année. À Brisbane, la Tchèque a battu Lusia Tsurenko et glané son douzième titre en carrière. À Shenzhen, Sabalenka a bataillé face à Alison Riske en finale. Enfin, Goerges a mis fin au superbe parcours de Bianca Andreescu à Auckland.

Les efforts de Pliskova récompensés

Karolina Pliskova n’a pas connu une semaine de tout repos à Brisbane. En difficulté lors de son premier tour face à Yulia Putintseva, l’ancienne numéro un mondial a ensuite bataillé face à Ajla Tomljanović en quarts de finale. Après avoir défait Donna Vekic en demies, la Tchèque a failli passé à côté du titre.

Très solide lors de la première manche, Lusia Tsurenko a profité de la passivité de son adversaire pour prendre les commandes de la rencontre. En tête dans le deuxième set, l’Ukrainienne est passée à deux points du match avant d’assister au retour de son adversaire. 

Dos au mur, Pliskova est devenue plus agressive. En améliorant sa première balle, elle est finalement revenue à la hauteur de son adversaire en enchaînant quatorze points consécutifs. Lancée, elle a dominé la manche ultime et décroché son second titre à Brisbane par la marque de 4-6, 7-5 et 6-2.

“Elle a très bien joué, a déclaré la Tchèque. Elle a fait très peu d’erreurs. Je suis contente de m’en être sortie de cette manière et de gagner un tournoi deux fois pour la première fois de ma carrière.”

L’élève de Rennae Stubbs a déclaré forfait pour Sydney et sera de retour sur les courts à Melbourne.

Un troisième titre WTA pour Sabalenka

WTA

Aryna Sabalenka (©wtatennis.com)

Aryna Sabalenka s’est imposée à Shenzhen, où elle a remporté le troisième titre WTA de sa carrière. La Biélorusse a battu Alison Riske en finale, par la marque de 4-6, 7-6(2) et 6-3.

Proche de la défaite face à Tatjana Maria au premier tour, Sabalenka a ensuite dominé ses adversaires. En raison des mauvaises conditions météorologiques, les deux finalistes ont disputé les demi-finales et la finale dans la même journée. Sabalenka a d’abord mis fin au parcours de la favorite du public, Wang Yafan, avant d’affronter Riske.

63e joueuse mondiale, l’Américaine a maintenu un haut niveau de jeu lors de la rencontre. Après le gain de la première manche, elle a forcé Sabalenka a trouvé de nouvelles solutions. Finalement, le bris d’égalité de la deuxième manche s’est avéré décisif et a permis à la Biélorusse de reprendre les devants.

“Cette journée a été difficile, a commenté Sabalenka. Elle a joué un match incroyable. Débuter la saison avec un titre donne confiance en soi. J’espère que je jouerai de la même manière à Melbourne.”

La jeune joueuse de 20 ans fera partie des têtes de série de l’Open d’Australie.

Goerges défend son titre à Auckland

Championne en 2018, Julia Goerges est devenue la troisième joueuse de l’histoire de la WTA à conserver son titre à Auckland, la première depuis 15 ans. 

Impeccable toute la semaine (elle n’a cédé qu’une seule manche avant la finale, à Eugenie Bouchard en quarts de finale), l’Allemande a bataillé face à Bianca Andreescu. Issue des qualifications, la jeune Canadienne a failli créer l’exploit, mais s’est finalement inclinée par la marque de 2-6, 7-5 et 6-1.

En confiance après son formidable parcours, Andreescu a surclassé l’Allemande lors de la première manche. Toutefois, un bris rapide au début du deuxième set a permis à Goerges de se ressaisir. Plus percutante, la treizième joueuse mondiale a bénéficié de la fatigue de son adversaire pour reprendre les devants et dominer la manche ultime.

“Je suis soulagée, a déclaré Goerges sur le court. J’étais en difficulté, mais j’ai réussi à m’en sortir. Je vais profiter de cette victoire avant de préparer la suite.”

Au repos cette semaine, l’Allemande fera partie des joueuses à surveiller à Melbourne.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut