ATP

ATP – Les champions de la semaine

ATP
(©atptour.com)

Trois tournois ATP avaient lieu pour débuter officiellement la saison 2019. À Pune, Kevin Anderson a battu Ivo Karlovic, dans une finale de “géants”. De son côté, Roberto Bautista-Agut s’est imposé à Doha, face à Tomas Berdych. Enfin, Kei Nishikori a éteint les espoirs de Daniil Medvedev à Brisbane.

La plus “grande” finale de l’ATP à Pune

Kevin Anderson a défait Ivo Karlovic en finale de Pune, dimanche. Le joueur de 2m03 s’est imposé en trois manches de 7-6(4), 6-7(2) et 7-6(5) face au Croate de 2m11. Jamais deux joueurs aussi grands ne s’étaient affrontés.

En plus d’une bataille de serveurs, ce match était aussi une rencontre de trentenaires avec d’un côté, le Sud-Africain de 32 ans, et de l’autre Karlovic, 39. C’est le plus jeune qui aura eu le dernier mot dans ce match de jeux décisifs.

Pourtant nette sur le papier, la supériorité du sixième joueur mondial ne s’est pas forcément traduite sur le terrain. Anderson a dû batailler pour venir à bout du tenace Croate, qui a mené 5-2 dans le bris d’égalité de la dernière manche.

Supérieur à l’échange, le finaliste de Wimbledon a finalement repris le dessus et a décroché son sixième titre en carrière. Finaliste en 2018, Anderson s’est dit ravi de pouvoir brandir le trophée.

“Je voulais vraiment faire mieux que l’année dernière. Ce trophée est très spécial et il représente beaucoup pour moi. Je suis heureux de la manière dont j’ai terminé le match.”

Plus vieux joueur à atteindre une finale ATP depuis Ken Rosewall en 1977, Karlovic n’a pas démérité lors de son premier tournoi de 2019.

Bautista-Agut domine Berdych à Doha

ATP

Roberto Bautista-Agut (©@BautistaAgut sur Twitter)

Au Qatar, Roberto Bautista-Agut a décroché le quatrième titre de sa carrière. L’Espagnol, qui a connu une saison 2018 délicate, a défait Tomas Berdych en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-3. Le Tchèque n’avait lui-même pas joué depuis juin 2018.

Impressionnant chaque jour, Bautista-Agut a éliminé Grigor Dimitrov, Stanislas Wawrinka et Novak Djokovic sur la route de la victoire. Cette superbe semaine lui a permis d’atteindre sa 250e victoire en carrière.

En finale, il a bataillé face à un brillant Berdych, qui a surpris pour son tournoi de retour. En effet, le Tchèque a poussé Bautista-Agut dans ses retranchements, l’obligeant à disputer une troisième manche. Toutefois, l’Espagnol s’est montré plus solide dans les moments importants et a décroché la victoire.

“C’est un excellent début de saison, a commenté Bautista-Agut. Je voudrais me sentir aussi bien physiquement et mentalement pendant le reste de l’année. Si j’y parviens, j’espère me rapprocher du Top 10.”

Anciennement treizième joueur mondial, Bautista-Agut est présentement classé hors du Top 20. Il lui faudra poursuivre sur sa lancée pour retrouver le Top15.

À Brisbane, Nishikori met fin à neuf finales perdues en ATP

Kei Nishikori a remporté le tournoi de Brisbane en battant Daniil Medvedev, dimanche. Le Japonais a ainsi mis fin à une série de neuf défaites consécutives en finale sur le circuit ATP. Il s’est imposé en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-2.

Blessé en début de saison, Nishikori avait dû débuter 2018 sur le circuit Challenger. Toutefois, le joueur avait très bien terminé l’année, avec une finale à Vienne et une qualification pour les Finales de l’ATP. À Brisbane, il a parfaitement lancé 2019.

Après avoir battu Denis Kudla, Nishikori a éliminé Grigor Dimitrov et Jeremy Chardy. En finale, il a eu le dessus sur Medvedev, 16e joueur mondial. Solide au service, le Japonais a ainsi remporté son premier titre ATP depuis 2016.

“Gagner ici me touche beaucoup, a déclaré Nishikori. Je joue pour ce genre de moments. J’ai tout donné lors de toutes ces finales perdues… Aujourd’hui (dimanche), j’ai très bien joué.”

Premier japonais à gagner à Brisbane, Nishikori souhaite garder le même niveau de jeu lors des Internationaux d’Australie.

Jouer de cette manière est très motivant pour la suite. Mon début de saison est nettement supérieur à 2018”, a-t’il conclu.

Neuvième joueur mondial, le Japonais se positionne comme possible menace à Melbourne. 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut