Football

Clemson au sommet de la NCAA

(C) T&D

Pour la troisième fois en quatre ans, le Crimson Tide de l’Alabama retrouvait les Tigers de Clemson en finale de la première division du football universitaire américain de la NCAA.

Les formations s’étaient partagé les honneurs de leurs premiers duels en 2016 et 2017. Les deux programmes voulaient profiter de cette rencontre pour affirmer leur supériorité sur leur rival. Les deux équipes avaient aussi la chance de devenir la première formation à conclure la saison avec une fiche parfaite de 15-0 dans l’ère des séries d’après-saison.

Les duels Alabama contre Clemson ont souvent offert de grands duels offensifs. La rencontre de lundi soir s’annonçait tout aussi relevée.

Un départ canon

À la suite d’une première séquence à l’attaque insipide pour Clemson, les Tigers ont enclenché la deuxième vitesse. Le demi de coin de deuxième année, A.J. Terrell, a rapidement offert le momentum à Clemson en interceptant la deuxième passe du match de Tua Tagovailoa. Terrell a ramené l’interception dans la zone des buts mettant les siens en avance.

Trois jeux plus tard, c’est Alabama qui croisait la ligne des buts par l’entremise de Jerry Judy sur une bombe de Tagovailoa. Loin de vouloir se faire voler la vedette, les hommes de Dabo Swinney étaient de retour dans la zone des buts quatre jeux plus tard.

La troupe de Nick Saban s’est ensuite mise à la tâche en traversant le terrain pour un autre touché au premier quart. Le botteur Joseph Bulovas n’a pas été capable d’enfiler le converti, portant la marque 14-13 en faveur des Tigers.

Deuxième quart fatidique

Le deuxième 15 minutes de la rencontre était tout à l’avantage de la formation de la Caroline du Sud. Les Tigers en ont profité pour creuser l’écart, ajoutant 14 points à leur avance.

L’assurance du quart de première année de Clemson, Trevor Lawrence, était impressionnante. Le jeu au sol s’est avéré tout aussi payant pour les Tigers durant la première demie. Le porteur Travis Etienne Jr. en a profité pour inscrire trois majeurs durant la première moitié de la rencontre.

L’écart créé par Clemson durant le deuxième quart a suffi à se sauver avec un deuxième titre en trois ans. La défense de Brent Venable s’est occupée de museler l’attaque d’Alabama pour le restant de la rencontre.

Les moments-clés

Il n’y a eu que deux revirements dans la rencontre, soit deux interceptions aux dépens Tagovailoa. La deuxième interception n’a pas automatiquement coûté six points comme la première. Toutefois, elle a mené à un touché de Clemson quelques jeux plus tard.

En avance par 15 points au début de la deuxième demie, les Tigers ont rapidement creusé leur avantage à la suite d’un touché de Justyn Ross sur 75 verges.

Ce touché de Ross a sans aucun doute coupé l’herbe sous les pieds des hommes de Nick Saban.

La passe de Lawrence à Tee Higgins sur la séquence suivante de Clemson a tout simplement mis le clou dans le cercueil d’Alabama.

Chapitre numéro quatre

Il ne fait pratiquement aucun doute que les deux poids lourds du football collégial se retrouveront à nouveau en janvier 2020. Trevor Lawrence est en première année et a l’un des plus beaux futurs dans le monde du sport à sa portée.

De l’autre côté, Tagovailoa en sera à sa troisième saison dans la NCAA et devrait être le favori pour l’obtention du trophée Heisman.

Cependant, la défense de Saban devra trouver une façon d’arrêter le phénomène Lawrence. L’attaque d’Alabama se devra aussi de trouver une façon de surmonter la défense de Brent Venable.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut