ATP

Rafael Nadal déclare forfait à Brisbane

forfait
(©atpworldtour.com)

Rafael Nadal a déclaré forfait pour le tournoi de Brisbane. Le Majorquin avait débuté l’année par l’exhibition d’Abu Dhabi, dont il s’était retiré après un match. Arrivé à Brisbane, Nadal avait laissé entendre qu’il serait de la partie.

Une déchirure à la cuisse responsable de ce forfait

Nadal avait donné sa conférence d’avant-tournoi mardi. Interrogé sur sa décision de ne pas jouer le deuxième match aux Emirats, l’Espagnol n’avait évoqué aucune blessure.

Rafael Nadal à Abu Dhabi (©@MubadalaTennis)

“Je me sens bien, avait-il déclare. Le corps connait toujours des hauts et des bas après une longue période sans jouer. J’ai été opéré il y six semaines, donc je prends les choses petit à petit. Si je pensais ne pas jouer le tournoi, je ne serais pas devant vous aujourd’hui (mardi). Je veux aller de l’avant et pour ça je dois rester en bonne santé. Pour le moment, mon but est d’être sur le court jeudi.”

Visiblement, sa position a évolué. Mercredi matin, Nadal a annoncé qu’il ne disputerait pas Brisbane. En cause, une légère déchirure à la cuisse gauche, présente depuis Abu Dhabi.

“Après une longue période sans jouer, j’ai senti ma cuisse à Abu Dhabi pendant le premier match. J’ai donc choisi de ne pas jouer le second. J’ai pensé jouer ici jusqu’au dernier moment. Je ne me sens pas mal, mais tous mes docteurs m’ont recommandé de ne pas aggraver la blessure.”

D’après le numéro deux mondial, cette déchirure est liée au manque de compétition accumulé en raison de ses diverses blessures. En 2018, l’Espagnol a été forcé de mettre fin à sa saison après l’US Open. Depuis, il n’a joué qu’à Abu Dhabi.

“L’IRM indique un risque d’aggravation important si je joue cette semaine, a ajouté Nadal. Je préfère ainsi me préserver pour Melbourne. Vous ne pouvez pas imaginer ma déception devant ce forfait.”

Le dur se refuse à Nadal 

L’an passé, Rafael Nadal s’était retrouvé dans une situation similaire; obligé de déclarer forfait à Brisbane. Depuis la fin de saison 2017, le Majorquin n’a disputé qu’un seul des treize tournois sur le dur auxquels il était inscrit. Il s’agit de la Coupe Rogers, qu’il a remportée. Lors des douze autres, il a abandonné ou déclaré forfait. Toutefois, il a assuré à la presse que sa blessure n’avait pas la même gravité que celle de l’an passé.

“Je pense que la situation était bien pire l’année dernière. J’ai de l’expérience avec ces blessures. Avant, j’avais besoin de beaucoup de rythme et de compétition pour atteindre mon meilleur niveau, mais ce n’est plus le cas à présent. J’espère toujours gagner les Internationaux d’Australie.”

En choisissant de se préserver, l’Espagnol optimise ses chances d’arriver en bonnes conditions à Melbourne. Nadal a précisé que sa préparation n’avait pas été perturbée par d’autres blessures, et qu’il comptait s’entraîner à 100% d’ici cinq jours. Il devrait ensuite se rendre à Sydney pour l’exhibition Fast Four, puis débuter l’entraînement à Melbourne.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut