ATP

Internationaux d’Australie: jeu décisif dans la manche finale

Australie
(©TENNISWORLDUSA.ORG)

Comme Wimbledon et l’US Open, les Internationaux d’Australie ont officialisé leur décision de faire jouer un bris d’égalité dans la cinquième manche. Ainsi, chaque tournoi majeur proposera des règles différentes.

En Australie, un « super jeu décisif »

En novembre, la Fédération australienne de tennis avait laissé sous-entendre qu’elle était favorable à l’introduction d’un jeu décisif dans la dernière manche. Peu de temps après Wimbledon, qui a choisi de faire disputer un bris d’égalité à 12-12, les Australiens avaient précisé que ce jeu décisif ressemblerait à celui du double. Ainsi, il interviendrait à six jeux partout, mais nécessiterait d’atteindre dix points au lieu des sept classiques.

L’information a été officialisée ce vendredi, après « une large enquête. »

« Nous avons demandé aux joueurs – actifs et retraités, commentateurs, agents et analystes – s’ils étaient en faveur du bris d’égalité dans la dernière manche, et nous avons procédé en accord avec les résultats”, a déclaré Craig Tiley, directeur de l’Open d’Australie. Nous avons privilégié le jeu décisif en dix points, disputé à six jeux partout, afin que les amateurs puissent bénéficier d’une fin épique, à la hauteur de ces matchs époustouflants. »

Ainsi, les hommes ne disputeront plus de cinquième manche infinissable.

« Le bris d’égalité en dix points permettra de conserver certains retournements de situations qui nous sont familiers. Il atténuera également l’influence du service qui peut affecter les jeux décisifs plus courts, a poursuivi Tiley. Nous pensons avoir trouvé la meilleure solution pour les joueurs et pour les amateurs. »

Cette nouvelle mesure s’applique aussi au tournoi féminin. Les dames, elles, jouent des matchs au meilleur des trois manches. Ainsi, elles ne connaîtront plus ces troisièmes manches pleines de suspense. Une décision un tant soit peu décevante. En effet, les problèmes liés à ce troisième set sans jeu décisif étaient moindres comparativement au tournoi masculin. Plusieurs joueuses ont exprimé leurs regrets, dont Kristina Mladenovic.

La nouvelle formule entrera en vigueur dès l’édition 2019, qui débutera le 14 janvier.

Quatre tournois majeurs aux règles différentes

Ainsi, tous les Grand Chelem proposeront des règles différentes en 2019. Premièrement, l’Open d’Australie et son « super jeu décisif », joué à six jeux partout. 

Dans le calendrier, il sera suivi par Roland-Garros. Le majeur français fait de la résistance: il est le seul à refuser d’avoir un bris d’égalité dans la manche décisive. À Paris, le format traditionnel demeure et la dernière manche doit être remportée avec deux jeux d’écart.

Ensuite, Wimbledon; le Grand Chelem britannique a annoncé en novembre l’instauration d’un bris d’égalité classique en sept points, disputé à 12-12 dans la manche décisive. Longtemps réticent, l’AELTC a cédé devant les problèmes physiques des joueurs et les problèmes logistiques du tournoi, dont les dernières éditions ont subi les matchs marathons.

Enfin, l’US Open conserve son jeu décisif classique en sept points, joué à six jeux partout dans la cinquième manche, comme depuis 1970.

Ces différents formats pourraient porter à confusion, autant pour les joueurs, que pour les amateurs. C’est ce qu’a exprimé Paul-Henri Matthieu sur Twitter.

Dans le future, l’ITF souhaitera probablement uniformiser les règles sur ses quatre tournois principaux.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut