Football

Quel avenir pour Joe Flacco?

L'histoire d'amour entre les Ravens de Baltimore et Joe Flacco tirerait à sa fin. Crédit : sbnation.com

Lorsque les Ravens de Baltimore ont sélectionné le quart-arrière Lamar Jackson avec le 32e choix du dernier repêchage, l’équipe croyait ainsi avoir sélectionné son quart-arrière d’avenir, mais le vétéran Joe Flacco demeurait dans les plans. Or, après une blessure et une bonne prestation de la recrue, voilà que le MVP du Super Bowl XLVII a occupé le rôle de réserviste pour la première fois de sa carrière.

Une révélation à Baltimore

Les Oiseaux mauves ont amorcé la saison avec beaucoup d’espoir. La défensive a connu d’excellentes performances et l’offensive a aussi connu une vigueur que l’on n’avait pas vu la saison dernière. La victoire à Pittsburgh lors de la semaine 4 a dynamisé les troupes. Après tout, une victoire contre un ennemi juré est toujours appréciée. À la semaine 6, les Ravens ont blanchi les Titans à Nashville en effectuant 11 sacs du quart. L’équipe présentait alors une fiche de 4-2.

La semaine suivante, les Ravens ont reçu les Saints et ils ont presque réussi à forcer la prolongation, mais une malchance du botteur Justin Tucker donna la victoire aux Saints, lui qui n’avait jamais manqué un botté de conversion de sa carrière. Puis, les Ravens connurent des matchs difficiles en Caroline et face à Pittsburgh. Soudainement, l’équipe présentait une fiche de 4-5 et l’horizon des séries s’est grandement éloigné.

Durant cette séquence, même ses statistiques n’étaient pas mauvaises, Joe Flacco était critiqué pour son incapacité à enchaîner les séquences victorieuses en fin de rencontre et sa difficulté à courir dans une ligue où les quarts-arrières sont de plus en plus mobiles.

Au retour de la semaine de congé, Flacco est incommodé par une blessure, ce qui force John Harbaugh à nommer Lamar Jackson comme partant. Avec sa présence sur le terrain, le jeu au sol des Ravens se porte très bien et Jackson montre un excellent potentiel malgré certaines erreurs de recrue. Sous les commandes de Jackson, Baltimore présente un dossier de 4-1 et l’équipe est passée bien près de battre les Chiefs à Kansas City. Force est de constater que la recrue a fait le travail et qu’il représente la plus grande valeur d’avenir.

Pour qui jouera Joe Flacco en 2019?

Après l’annonce de la nouvelle, Flacco n’a pas dénigré son compétiteur à l’interne et a continué à participer aux entraînements de l’équipe. L’attitude de Flacco a donc été la bonne et il serait très surprenant qu’aucune équipe ne le réclame durant la saison morte.

(C) Kenya Allen/PressBox

Parmi les équipes qui ont cruellement besoin d’avoir un quart-arrière, les Jaguars de Jacksonville nous viennent immédiatement à l’esprit. On sait que cette équipe est talentueuse défensivement et le jeu au sol est bien établi avec Leonard Fournette, mais Blake Bortles est tout simplement mauvais et l’équipe n’aurait jamais dû être aussi tranquille à cette position l’an dernier. Flacco pourrait être le maillon manquant pour les Jags, eux qui étaient si près du Super Bowl l’an dernier.

Une autre équipe qui pourrait faire la cour à Joe Flacco serait les Redskins de Washington. En effet, il est probable qu’Alex Smith ne puisse plus remettre les pieds sur un terrain de football en raison de la grave blessure subie lors du match contre les Texans. Si la terrible nouvelle devait se confirmer, Washington devra trouver une autre option et Flacco pourrait être une bonne option pour le club. En plus, les Redskins sont dans le même État que les Ravens, ce qui peut représenter un attrait pour Flacco. Ainsi, il n’aurait pas nécessairement besoin de déménager et il pourrait garder le même domicile pour ses enfants.

Case Keenum n’a pas été convaincant cette année et les Broncos de Denver en souffrent. Le quart-arrière est loin d’être ce qu’il était l’an dernier. L’équipe du Colorado pourrait être tenté d’améliorer son sort à cette position. Depuis le départ de Peyton Manning, Denver a tenté plusieurs options, mais sans succès. John Elway serait-il tenté de lancer un coup de fil à Joe Flacco dans l’espoir de revoir Denver en séries?

Sinon, l’avenir de Flacco dépendra de plusieurs questions. Certaines équipes pourraient se joindre au marché. Les Buccaneers voudront-ils faire peau neuve et se départir de Jameis Winston et Ryan Fitzpatrick? Est-ce que Ryan Tannehill est sur ses derniers matchs avec Miami? Derek Carr partira-t-il d’Oakland? Les Bengals voudront-ils se débarrasser d’Andy Dalton? Eli Manning s’en ira-t-il des Giants de New York? Toutes ces équipes pourraient devenir des destinations potentielles pour Flacco.

Ainsi, il sera intéressant de voir où le vétéran poursuivra sa carrière et s’il permettra à un club de se relancer.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut